Comment choisir son parasol et ses accessoires ?

Comment choisir son parasol et ses accessoires ?

Jennifer, Bricoleuse autodidacte, Pyrénées-Orientales

Guide écrit par:

Jennifer, Bricoleuse autodidacte, Pyrénées-Orientales

11 guides

Parasol bois ou parasol alu : le parasol est parfait pour être à l’ombre en terrasse et jardin ! Parasol rond, rectangulaire ou parasol déporté ; outre sa structure, il faut choisir sa toile et son grammage : toile acrylique ou polyester ; densité de 220 gr/m², 250 gr/m² etc. Conseils et guide d’achat des parasols !

Caractéristiques importantes

  • Droit
  • Inclinable
  • Déporté
  • Forme
  • Structure
  • Matériau
  • Toile
  • Grammage
Découvrez nos parasols !

Un parasol se choisit selon ces cinq principaux critères :

  1. Le type : droit, orientable ou déporté, à déterminer selon vos besoins et l'espace disponible.
  2. La forme : ronde ou rectangulaire principalement, en sachant que cette dernière optimise la zone d'ombrage. D'autres formes comme carrée, octogonale... sont proposées.
  3. La toile : plus le grammage est haut, meilleure est la qualité de la toile (entre 200 et 300 gr/m²), plus l'indice de protection UPF contre les rayons UVs est haut, meilleure est la protection (de 10 à 50) ; la matière, entre acrylique (le must) et le polyester (le moins cher mais les couleurs ternissent avec le temps) et d'autres matières anecdotiques (raphia, feuille de bananier...). ; la finition, avec ou sans lambrequin, à motifs ou couleur unie.
  4. La matière du mât : bois (plus éco friendly, à traiter une fois par an), aluminium (résistant et inoxydable) ou acier (moins cher, recouvert de plastique type résine).
  5. Le système d'ouverture : poussoir (ou "push pull", ouverture comme un parapluie), à manivelle (mieux adapté pour les personnes en situation de handicap), à poulie.

Les accessoires recommandés et associés à l'achat d'un parasol :

  1. Le pied de parasol : à choisir principalement selon l'envergure du parasol, son poids et l'exposition aux vents. Il est lesté ou à lester, et les principales matières sont la fonte, le béton, le granit, la résine. Les dalles sont les mieux adaptées pour les pieds en croix, et il existe également des douilles à visser dans le sol pour les parasols de faible envergure.
  2. L'éclairage LED, la housse de pied, la pince de fixation, et l'indispensable housse d'hivernage.
Le nombre et la qualité des baleines tout comme la qualité des coutures sont des critères qualité à ne pas négliger en termes de résistance au vent. Certains parasols sont équipés d'une cheminée de décompression pour limiter la prise au vent, et presque tous sont réglables en hauteur.

Pour répondre à vos attentes et aux différentes configurations d’espace, trois types de parasols se distinguent.

Le parasol droit

Le parasol droit est un grand classique, il est à la toile ronde, carrée ou rectangulaire sur un mât droit fixe, en aluminium, en bois ou acier. Le parasol droit existe en différents coloris et différentes tailles pour l'amener à la plage ou le laisser sur la terrasse.

La toile du parasol droit est généralement en polyester et maintenue par 4 ou 6 baleines en acier, aluminium ou en bois.

Le parasol inclinable

Le parasol inclinable répond aux mêmes critères que son ainé le parasol droit mais avec en prime avec un mât amovible (inclinable et orientable). Grâce à une rotule située sur la hauteur, la toile du parasol inclinable peut être orientée en fonction du déplacement du soleil ! Tout au long de la journée, en un tour de main vous êtes protégé !

Le parasol déporté

Le  parasol déporté, dernier né de la famille, se pose non plus au centre de la table, mais sur le côté. Inclinable et réglable grâce à sa poignée coulissante et sa manivelle, le parasol déporté peut développer une toile de 3 à 4 mètres d'envergure. On retrouve les mêmes matériaux que pour les parasols inclinables cependant la structure est conçue le plus souvent en aluminium pour résister, sans traitement, aux aléas des intempéries. La toile, également en polyester, est maintenue par 6 ou 8 baleines en acier.

Voir le catalogue ManoMano
Parasol

Pour bien choisir la toile de son parasol, il est nécessaire d'être vigilant sur sa densité et sa matière.

La densité de la toile ou grammage/m²

La densité  se mesure en fonction de son grammage par m². Il n'existe pas de normes précises mais plus votre toile est épaisse, mieux vous êtes protégé des rayons du soleil (entre 200 et 300 gr/m²). En plus du grammage, la fiche caractéristiques de votre parasol doit mentionner l'indice UPF (facteur de protection ultraviolet) à savoir : 

  • faible protection : entre 10 et 19 ;
  • haute protection : entre 20 et 29 ;
  • très haute protection : entre 30 et 49 ;
  • maximale : 50 et plus.

La matière de la toile de parasol

La matière est d’une importance première pour sa résistance dans le temps. 

  • Le polyester est le plus répandu, il est très souvent imperméabilisé et offre un bon rapport qualité / prix. Fibre synthétique résistante à l'humidité, le polyester protège efficacement des UV. Les couleurs foncées ont tendance à ternir, il faudra donc penser à plier votre parasol dès que vous ne l'utilisez plus, voire le protéger grâce à une housse.
  • L'acrylique est plus cher à l'achat mais de meilleure qualité : antitache, antimoisissure, hydrofuge, oléofuge, les couleurs résistent mieux à l'usure et il protège davantage de la chaleur.
Voir le catalogue ManoMano
Housse de parasol

  • Le parasol qui se fixe au mur est parfait si vous n'avez qu'une petite terrasse encombrée.
  • Les parasols pour balcons qui se fixent sur le sol et le plafond grâce à une barre extensible.

Quant aux toiles, elles ne sont pas en reste ! Vous en avez imitation raphia, feuilles de bananier, de palmier... mais question filtration UVs, attention à choisir un parasol à la couverture dense et bien tressée, sinon, appliquez-vous de la crème solaire !

Voir le catalogue ManoMano
Parasols

Pour faire le bon choix de pied de parasol, vous devez d'abord identifier :

  1. Le diamètre : celui-ci doit correspondre à celui du pied (généralement standard, mais à vérifier).
  2. Le poids : fonction de la structure, le poids du pied est d'autant plus lourd que le parasol a une grande envergure.

Le poids et le diamètre choisis, les pieds de parasols sont déclinés en différentes matières :

  • pierre : en granit principalement, on apprécie la matière naturelle épurée ;
  • béton : pour un style contemporain plus moderne ;
  • fonte : effet vintage garanti ;
  • plastique : résine, polyester... le pied est alors lesté avec du béton ou à lester par vos soins avec du sable ou de l'eau.
Pour les parasols XXL rectangulaires ou déportés, préférez des pieds de parasol type dalles en béton, en fonte, béton ou en granit. Les dalles sont plus lourdes et s'ajustent parfaitement avec les pieds en croix. Ces derniers peuvent être fixés sur la terrasse via une fixation adaptée type chevilles ou goujons d'ancrage. Notez qu'il existe également des douilles à visser dans le sol, idéal pour les parasols droits et légers .

Au rayon des accessoires, on trouve principalement quatre accessoires :

  1. La housse de parasol : idéal pour l'hivernage et/ou pour les périodes de non utilisation.
  2. L'éclairage LED : à fixer autour du mât du parasol.
  3. La pince de fixation : pour fixer le mât à une table, un garde-corps ou une rambarde de balcon ou terrasse.
  4. La couverture de pied de parasol : pour dissimuler les pieds peu esthétiques.

En savoir plus sur l'aménagement du salon de jardin

Découvrez nos parasols !

Guide écrit par:

Jennifer, Bricoleuse autodidacte, Pyrénées-Orientales, 11 guides

Jennifer, Bricoleuse autodidacte, Pyrénées-Orientales

Je n'ai reçu aucune formation particulière, j'ai tout appris sur le tas au moment venu. Et quel bonheur de pouvoir réaliser soi-même les petits travaux dans la maison qu'on aime tant ! Jusqu'au moment du déménagement où il faut tout refaire, du sol au plafond, de la cuisine à la salle de bain... Bref, on devient aussi pro qu'un pro ! Du coup aujourd'hui mes amis n'hésitent pas à m'appeler quand il faut mettre la main à la pâte ! Et quand on commence à mettre le nez dedans, on ne peut plus en sortir ! C'est une vraie passion qui nous fait relever les défis, une idée en tête et la création prend vie avec quelques outils ! Et une passion, c'est encore mieux quand on peut la partager ! Alors quand je peux vous apporter mes petits conseils éclairés et futés, c'est avec beaucoup de plaisir que je le fais !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo