Guide écrit par:
Jennifer, Bricoleuse autodidacte, Pyrénées-Orientales
11 guides
La balancelle de jardin est idéale pour se détendre les jours de soleil. Accueillant d'une à quatre personnes, elle permet de se balancer en position assise ou couchée tout en palabrant. Confortable grâce à ses coussins et bénéficiant d'une structure solide en bois, fer forgé, résine ou en acier époxy, la balancelle de jardin dispose également d'un toit orientable qui protège des rayons du soleil. La qualité et les propriétés de la toile diffèrent d'une balancelle à l'autre comme le niveau de confort de l'assise, du dossier et de ses coussins. La version individuelle de la balancelle de jardin est le fauteuil suspendu. Les mêmes caractéristiques déterminent son confort et sa qualité.
Composé d'une toile ou d'un cordage ; le hamac est suspendu entre deux arbres ou suspendu à une structure en bois ou métallique auquel cas il est dit hamac autoporté ou plus communément, hamac avec support - la nature du matériau de la structure détermine son appellation : hamac avec support bois, hamac avec support métal. Plusieurs tailles de hamacs se distinguent si bien que le hamac XXL est conçu pour plusieurs personnes. A l'instar de la balancelle de jardin dans sa déclinaison en utilisation individuelle type fauteuil, le hamac une personne est appelé fauteuil hamac ou chaise hamac. Davantage réservé à un usage individuel et en position couché, la qualité d'un hamac et son niveau de confort se déterminent par la qualité de sa toile et de sa taille. Retenons que le hamac est vivement conseillé pour la sieste !Hamac et balancelle se choisissent également en fonction du mobilier de jardin. Equipement complémentaire, il est conseillé d'assortir les styles, les couleurs et les matériaux du hamac et de la balancelle au salon de jardin, aux voiles d'ombrage ou encore à la tonnelle.
La structure de la balancelle se décline en différentes matières pour s'accorder au mieux avec le reste de votre mobilier de jardin : métal, bois ou résine. Chaque matière possède ses points forts et faiblesses notamment sur la résistance et l'usure :
Les balancelles ont évolué ces dernières années si bien que la traditionnelle balancelle de jardin 3 places est désormais configurée en version une place, deux places à banquette, deux places à deux fauteuils indépendants ou en version individuelle position demi-couchée.
Certains modèles de balancelles intègrent les coussins à l'assise alors que d'autres en sont dépourvus ce qui vous laisse le choix de la couleur. Pensez à choisir des coussins imperméabilisés et déhoussables.
Là encore, on trouve différentes matières et donc différents niveaux de protection. Les structures en résine ont généralement un toit dans la même matière qui laisse passer des filets de lumières. En revanche les toiles de toit en texaline et polyester offrent une bonne résistance aux UV et à l'eau. Le grammage, soit le nombre de grammes au mètre carré (gr/m²) détermine la qualité de la toile, son degré d’imperméabilité et sa durabilité (plus ces valeurs sont hautes, plus la toile est de qualité). Préférez un tissu déperlant pour que l'eau puisse glisser sans pénétrer.
Tout comme le hamac, on trouve des balancelles allant de 1 à 4 places. Certaines balancelles de jardin sont convertibles en lit, de quoi faire une bonne sieste après le repas. La matière de l'assise varie et peut être en synthétique (nylon), en acier (type sommier) ou en bois (lattes).
A l'instar des balancelles, il existe différents types de hamacs que l'on choisit selon ses goûts mais aussi selon le lieu d'installation :
Trois types de matières se distinguent :
Question nettoyage, la toile de votre hamac peut être lavée au lave-linge. Vous n'avez qu'à ôter les accessoires en métal ou en bois et choisir le programme et la température en fonction de la matière !
Les hamacs se déclinent en plusieurs tailles et peuvent être à usage individuel ou à plusieurs. Trois types de hamacs se différencient :
Le fauteuil hamac ou la chaise hamac sont des variantes de hamac à une place ou l'on s'assoit. Suspendus, ces hamacs peuvent être réalisés en toile ou cordage.
Des supports de hamacs se vendent individuellement.
Le hamac se fixe obligatoirement alors qu’il n’est pas toujours prévu sur la charpente de la balancelle des points d’accroche – c’est même plutôt rare, seuls les modèles en bois présentent une prédisposition à la fixation.
En théorie, lorsque vous achetez votre hamac, celui-ci est fourni avec le kit nécessaire pour la fixation à savoir : les cordes, les crochets ou les mousquetons. Il existe aussi des kits de fixation amovibles. Sur la fiche descriptive de votre hamac, le nombre de suspends est renseigné. Les suspends sont tous les fils en coton ou en nylon qui terminent la longueur de votre hamac par un anneau d'accroche. Plus il y a de suspends, plus votre hamac est solide. Le nombre de suspends est cependant très variable d'un hamac à l'autre. Les pièces de fixation se trouvent facilement en dehors du kit complet, vous pourrez ainsi remplacer un crochet cassé ou un mousqueton qui ne tient plus ou tout simplement changer l'emplacement de votre hamac - entre deux arbres, fixé aux murs ou l'installer sur une structure.
Si des fixations sont prévues aux pieds et que la balancelle est installée sur une dalle en béton, choisissez des chevilles pour support plein. Si la balancelle est posée sur une terrasse en bois, préférez des vis inox bois. Si aucune fixation n’est prévue et que votre région est exposée au vent, n’hésitez pas à fixer votre balancelle au sol via des équerres ou tout autre élément de fixation.
Pour les hamacs comme pour les balancelles de jardin, il existe différents accessoires pour agrémenter votre confort et les protéger des intempéries de l'hiver :
Ce type de mobilier se décline aussi en version intérieur ou spécial bébé : les hamacs pour bébés et hamacs pour enfants réjouiront les plus petits ! Une idée en plus pour rester dans le thème quand la famille s’agrandit ! Et n'hésitez pas à rajouter un pouf ou deux !Pour bien choisir les différents accessoires de jardin, consultez nos guides :
Guide écrit par:
Jennifer, Bricoleuse autodidacte, Pyrénées-Orientales, 11 guides
Je n'ai reçu aucune formation particulière, j'ai tout appris sur le tas au moment venu. Et quel bonheur de pouvoir réaliser soi-même les petits travaux dans la maison qu'on aime tant ! Jusqu'au moment du déménagement où il faut tout refaire, du sol au plafond, de la cuisine à la salle de bain... Bref, on devient aussi pro qu'un pro ! Du coup aujourd'hui mes amis n'hésitent pas à m'appeler quand il faut mettre la main à la pâte ! Et quand on commence à mettre le nez dedans, on ne peut plus en sortir ! C'est une vraie passion qui nous fait relever les défis, une idée en tête et la création prend vie avec quelques outils ! Et une passion, c'est encore mieux quand on peut la partager ! Alors quand je peux vous apporter mes petits conseils éclairés et futés, c'est avec beaucoup de plaisir que je le fais !