Guide écrit par:
Alizée, Marqueteuse ébéniste, Poitou
Que vous ayez un ancien sol carrelé à surfacer ou que vous soyez amateur de sculpture sur bois, vous aurez toujours besoin d'outils à frapper. Très pratiques, aussi bien pour marquer ou enlever de la matière (bois, pierre, PVC, etc.) que pour déloger de petits éléments (goupilles, axes etc.) de leur emplacement, les outils à frapper vous facilitent la tâche dans bien des situations. Cela peut être un outil à utilisation manuelle (on tape dessus avec un marteau ou un maillet) ou à fixer sur un appareil électrique (perforateur).
Pour marquer des lettres, des points, etc. dans un matériau, on parle de marque à frapper ou de pointeau.
Pour déloger des éléments tels que des goupilles ou des axes, on utilise un chasse-goupille ; ou à l'inverse, pour enfoncer des clous sans marquer le bois, on utilise le chasse-pointe.
Dans ce cas, on se sert plutôt d'outils tels que les burins (efficaces dans la pierre ou le ciment par exemple) ou les ciseaux pour le bois.
Pour sertir des éléments métalliques comme des rivets, on fait appel à la bouterolle. C'est un tube métallique choisi en fonction du diamètre du rivet. Elle se place sur la partie sans tête et une fois frappée, elle sertit le tout – elle écrase la tête pour former un rebord.
Si vous voulez inscrire la date de construction sur votre nouvel appenti en bois, des marques à frapper (chiffres, lettres, symboles) existent de toutes sortes et feront le job. Les marques à frapper sont conçues en métal et reliées à un manche sur lequel on frappe un bon coup pour marquer le bois ou le métal sur quelques millimètres de profondeur - marquage selon la puissance de frappe.
Voulez-vous marquer des points sur une plaque de cuivre afin d'avoir les bons emplacements des trous à percer ? Utilisez donc un pointeau qui a la forme d'un poinçon à l'extrémité conique sur lequel on tape, vous pourrez facilement repérer vos marques d'un coup d’œil !
Tout en longueur, le chasse-goupille en acier possède un manche suivi d'un cylindre - le diamètre et la longueur sont à choisir en fonction de la taille de la goupille à chasser. Côté utilisation, on le pose contre l'extrémité de la goupille et on le frappe au marteau. Indispensable en mécanique.
Le chasse-pointe est l'outil à retenir pour enfoncer les têtes de pointes qui dépassent du lambris. Il ressemble au chasse-goupille mais le cylindre est conique et permet une meilleure force de frappe sur peu de surface. Le modèle est à choisir en fonction de vos têtes de pointes. Pour info, une belle gamme assortie de différents diamètres est toujours appréciable pour les travaux multiples.
Pour enlever du bois, vous utilisez un ciseau à bois. Avec son manche et son plat affuté en biseau (en acier trempé), cet outil est à utiliser dans le sens du fil du bois pour une coupe précise.
Les emporte-pièces permettent d'ôter une partie de matière prédéfinie - ronde généralement - sur un matériau souple tel le cuir.
Pour tailler dans la pierre, le ciment et les mortiers : optez pour un burin - beaucoup de largeurs disponibles. A utiliser avec un marteau ou à fixer sur un perforateur, les burins et autres broches (outils pointus ou à gorge, c'est-à-dire incurvés) seront votre force de frappe !
La bouterolle est un outil métallique, cylindrique et creux à une extrémité. Il s'utilise comme ceci : on pose le rivet sur une surface dure (type marbre ou acier), on y insère le matériau à riveter, on place la bouterolle sur le dessus de la tige du rivet et on frappe un bon coup pour former le rivetage. Un peu pareil pour les pinces à boutons pression : entre l'outil en forme de U dont chacune des extrémités accueille un élément du bouton, on place le matériau à « boutonner » (en tissu généralement) et on tape fort pour assembler les deux pièces.
Que ce soit pour un ciseau, un emporte-pièce ou un chasse-goupille, le métal utilisé doit répondre aux besoins de son utilisation et donc ne pas se déformer, se casser ou perdre trop facilement de son tranchant. Les alliages utilisés sont variables d’un fabricant à un autre et bien que cet argument soit élémentaire, le prix de l’outil de frappe est indicatif de sa qualité.
Les entrées de gamme sont généralement en acier chrome vanadium, d’autres alliages de meilleure facture bénéficient de traitements thermiques spécifiques et/ou d’une meilleure absorption des chocs, d’autres encore sont antidéflagrants et/ou munis d’une poignée ergonomique pour une bonne prise en main.
De la simple marque sur un morceau de bois en passant par l'enlèvement de matière, les outils à frapper sont multiples et adaptés à tout type de travail.
Choisissez-le en fonction du matériau et de la tâche que vous avez à effectuer selon les conseils donnés plus haut. N'hésitez pas à opter pour des outils à fixer sur machine si vous avez de longs travaux notamment en matière d'enlèvement de matière.
Guide écrit par:
Alizée, Marqueteuse ébéniste, Poitou
Bricoleuse depuis mon enfance, j'ai toujours été friande des nouveaux outils et autres petites machines bien pratiques ! Sans arrêt curieuse des nouveautés en ce qui concerne les outils et les matériaux, je m'intéresse de près aux constructions de tous types. Mon expérience professionnelle en tant qu'artisane marqueteuse (ok le mot n'existe qu'au masculin mais on peut l'accorder !) me permet de pratiquer un matériau noble et commun à la fois : le bois. Entourée de charpentiers et autres bâtisseurs, je suis sans cesse en échange avec les professionnels et amateurs de construction bois, mais aussi de fabrications diverses ! Moi-même amatrice de jardinage, j'aime également cultiver mon potager, et autant vous dire que l'été se termine sous le signe de la ratatouille ! Alors avec deux passions, j'espère avec plaisir pouvoir répondre à vos questions !