Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
Un décapeur thermique est principalement utilisé pour décaper de la peinture sur des supports tels des murs, des volets ou tout autre support avant ponçage. Sa haute température lui permet également différentes utilisations :
réchauffement de canalisations gelées ;
chauffage de pièces de bois avant collage ;
déblocage de vis grippées ;
thermo-soudage divers ;
séchage des enduits ;
façonnage de matières thermo-formables – couverture goudronnée ;
dessoudage de circuits imprimés etc.
Les décapeurs thermiques sont regroupés sous deux technologies : à gaz et électrique.
Bien que moins utilisés, ils permettent d'être indépendant de l’électricité grâce à une cartouche de gaz - type C206 ou autre. Les décapeurs thermiques à gaz sont plus faciles à manier - car sans fil.
Plus répandus, ils se branchent directement à une prise de courant et héritent de l'image plus sécuritaire de l'électricité face au gaz. Pour un meilleur champ d’action, l’utilisation d’un prolongateur électrique est nécessaire.
Un décapeur thermique ne compte que peu de critères tant sa mécanique est simple néanmoins, il est conseillé d’être vigilant sur sa puissance, son débit d'air chaud et le réglage de température.
Exprimée en Watts (W), la puissance définit la température atteignable - entre 1 500 et plus de 2 300 W. Plus elle est importante, plus l’action sur la peinture à décaper est rapide et par conséquent facile à enlever. Soyez toutefois attentif, ne vous endormez pas sur le support au risque de l’endommager, le faire fondre ou l’enflammer !
Exprimé en litres par minute (l/min), il influe la vitesse à laquelle la température atteint la surface. Il est généralement de 500l/mn et peut être réglable (2 voire 3 positions) en fonction des modèles.
Indispensable pour qui a un usage polyvalent du décapeur (soudure, cintrage etc.) – souvent 3 réglages : 50, 400 et 600°C. Les décapeurs hauts de gamme disposent même d’affichage à cristaux liquides.
Les accessoires sont fonction des utilisations projetées. Tout décapeur thermique est généralement livré avec une/un :
racloir pour conjuguer raclage et chauffage ;
buse à découper pour mieux localiser la chaleur produite ;
buse coudée réflectrice pour dégivrer, cintrer ou encore souder ;
buse de réduction pour souder.
L’ensemble de ces accessoires permet de localiser l’air chaud et facilite ainsi des utilisations plus spécifiques comme énumérées en amont.
Le choix de votre décapeur thermique se tourne principalement sur deux points :
l’énergie, si vous disposez ou non de l’électricité sur votre chantier ;
l’utilisation projetée.
Certains décapeurs disposent :
de l’option anti-surchauffe ;
d’une poignée ergonomique ;
d’un sac ou valise de transport…
Les travaux et la fréquence d’utilisation déterminent l’utilité des accessoires et le niveau de finition exigée. Utilisez des EPI : gants, lunettes et masque de protection sont obligatoires !
Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur des contenus de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.