Guide écrit par:
Lukas, Constructeur bois passionné, Marne
Affleurer signifie mettre à niveau deux pièces. Pour faire simple, si vous collez un chant sur votre plan de travail, il va certainement dépasser. Il va donc falloir l’affleurer et c’est là que l'affleureuse entre en jeu. Une affleureuse ressemble fortement à une défonceuse mais en modèle réduit car son atout doit être sa maniabilité et sa précision de guidage. Pour le reste, même principe : on outille la pince d'une fraise de notre choix et on règle la profondeur de passe grâce à un réglage micrométrique sur crémaillère.
Mais l'affleureuse ne sert pas uniquement à couper les chants de vos plans de travail, et heureusement, sinon son intérêt en serait diminué. Arrondir les arrêtes d’une pièce de bois, faire des moulures, chanfreiner les bois, rainurer ou chantourner… elle pourrait presque rivaliser avec la défonceuse.
Pour finir, en plus de travailler sur les bois massifs ou les différents types de panneaux comme le stratifié, l'affleureuse peut usiner des pièces en plastique, aluminium, et même du placoplâtre.
La puissance d’une affleureuse est comprise entre440 W et 1000 W pour les plus grosses machines, ces dernières étant destinées à du travail de série en atelier. Un menuisier amateur pourra aisément se contenter de 700 W pour se faire la main.
Le poids s'étend de 900 grammes à plus de 4 kilos pour les affleureuses à usage très précis. Notez qu'il vaut mieux opter au début pour une affleureuse maniable et légère à vocation polyvalente. Le prix, de 90 euros à plus de 1 500 euros… et c’est aussi pour ça que vous lisez ce guide : ne pas vous ruiner inutilement !Côté conception de l'outil, on retrouve principalement une différence sur la table de fraisage qui tend à définir le type de l'affleureuse :
L'affleureuse à table de fraisage fixe.
L'affleureuse à table de fraisage mobile.
La semelle est fixe et on doit manier horizontalement ou verticalement la machine suivant la position du chant ou de la pièce à usiner. Il s’agit de l’usage le plus courant et le plus abordable.
La position de la semelle est modifiable et permet un travail optimal en position verticale ou horizontale. De plus, elle peut s’incliner de 0° à 45°, voir 91,5° pour les modèles haut de gamme, ce qui est pratique pour des travaux de chanfreinage sans avoir à mettre une fraise spéciale. Ces modèles sont sensiblement plus chers à l’achat.
De 10.000 tours à 35.000 tours par minute (régime à vide), vous avez le choix… Sachez qu’une vitesse élevée améliore la qualité de finition des travaux et permet des usinages plus rapides. N’envisagez pas de travailler du bois massif toute la journée avec un moteur de faibles tours/minute ou alors allez-y par passes successives. Il est judicieux d’opter pour un moteur à régulateur électronique qui permet un démarrage progressif sans à-coups (cela peut éviter des incidents) et avec un variateur de vitesse, essentiel si vous voulez travailler plusieurs types de matériaux.
Bon à savoir : le corps de l’affleureuse est généralement en aluminium pour la légèreté qu’il procure, mais la semelle peut-être en plastique ou en fonte d'aluminium.
En plastique transparent, l’avantage de cette semelle est la visibilité améliorée et un gain de légèreté mais attention à la fragilité. Affleureuse au design conçu pour offrir à l'utilisateur un maximum de contrôle sur la pièce de bois, on l'apprécie pour sa maniabilité augmentée.
La fonte d'aluminium est robuste et synonyme de fiabilité. Ce sont souvent les affleureuses haut de gamme qui retrouvent ces composantes, donc plus chères à l’achat.
Outre les caractéristiques précédentes, il y a plusieurs choses à savoir pour choisir une affleureuse de qualité.
Affleurer un chant ne demande rien d’exceptionnel mais si l’on veut multiplier les usages avec l'affleureuse, comme chantourner du bois massif, il lui faut des fonctions et caractéristiques supplémentaires. Quelles sont les capacités maximales de coupes
La profondeur maximale de fraisage : elle peut atteindre 55 mm mais certaines machines professionnelles uniquement destinées à l’affleurage sont limitées à 5 mm. 30 mm est un compromis idéal pour de la polyvalence (affleurage, rainurage, travaux de chantournage).
Le diamètre de fraise maximal : le record est adjugé à 36 mm. Toutefois, cela sert surtout aux professionnels qui utilisent des fraises particulières ou qui assimilent leur machine à une défonceuse.
Retenez qu’une affleureuse n’est pas faite pour remplacer une défonceuse : ses capacités de coupe et sa puissance sont « secondaires ». Une affleureuse efficace se doit surtout d’être maniable, facile à régler et pourquoi pas polyvalente.
Privilégiez un réglage micrométrique, vous serez encore plus efficace car il vous sera possible de le modifier au 1/10ème de millimètre via une bague de réglage. Il existe même des modèles à réglage par cran de 0,035 mm mais là, c’est carrément du luxe si vous êtes un amateur !
Pourvu que le diamètre soit accepté, toutes les fraises habituelles de défonceuses (à chanfreiner, à rainurer, ou droites) peuvent se monter sur l'affleureuse. Seul impératif à respecter, le diamètre dela pince. L’organe faisant transmission entre fraise et moteur.
6 et 8 mm de diamètre sont les standards, une machine acceptant les deux est intéressante pour y mettre un choix important de fraises. On peut aussi trouver 6,35 mm de diamètre mais moins répandu, il sera moins facile de vous fournir en fraises à prix modique.
Les meilleures fraises pour attaquer vos bois et vos stratifiés seront en carbure (type HM pour Hard Metal) et sachez qu’il en existe à plaquettes réversibles et changeables qui s'avèrent économiques à la longue.
La performance de l’affleureuse dépend notamment de ses composantes et de diverses pièces complémentaires. Ainsi, pour ne pas louper vos travaux, certains accessoires vous seront indispensables.
Le guide parallèle, servant à suivre fidèlement un tracé. Idéal pour les travaux de rainurage en plein dans les panneaux. Il existe sur certaines affleureuses un compas circulaire pour faire l’équivalent mais en version arrondie.
Un guide à copier/ bague de copiage qui est destiné à suivre une surface de référence courbe ou plane.
Le guide d’affleurage est votre meilleur allié pour affleurer. Il est équipé d’un roulement (si vos fraises n’en sont pas équipées) pour suivre la surface de référence de votre pièce. On l’enlève pour rainurer ou faire d’autres travaux par exemple.
La sortie d’aspiration n’est pas impérative pour des travaux ponctuels mais est nécessaire si vous ne pouvez vous passer de votre affleureuse plus d’une journée ! Brancher à un aspirateur de chantier, elle permet de réduire considérablement les poussières de bois.
Pour les passionnés de copeaux, notez que l’on peut trouver un guide pour rail de guidage ou bien une lumière à LED intégrée.
Bon à savoir : la semelle de l’affleureuse peut-être carrée ou arrondie. Cela est fait pour faciliter le contact de la machine le long des surfaces. Une semelle arrondie d’un côté et carrée de l’autre est à privilégier.
Si vous n’êtes pas encore parvenu à vous décider, peut-être que ce paragraphe vous fera changer d’avis en optant pour une affleureuse modulaire. Le principe est simple mais efficace : un seul bloc-moteur sur lequel on va changer la semelle et les accessoires. Ainsi, on peut y équiper :
une base d’affleurage droite pour les travaux classiques ;
une base inclinable pour du chanfreinage ou des moulures ;
une base déportée pour certaines tâches difficiles d’accès ;
une base de défonçage, pour transformer votre machine en véritable défonceuse 100 % efficace !
Cette solution s’avère un bon compromis entre polyvalence et puissance et si vous voulez éviter d’acheter deux outils au lieu d’un.
Faites attention lors de votre choix car il existe des modèles très spécifiques d’affleureuses : à PVC, à placoplâtre, à chantournage… Si vous êtes bricoleur occasionnel, un modèle modulaire est intéressant pour vous faire découvrir les multiples possibilités de l’affleureuse et d’une défonceuse. Pour les pros, pas besoin d’en rajouter, vous devez déjà savoir ce qu’il vous faut !
Pour finir, ne négligez pas la qualité des fraises, rien ne sert d’avoir une machine dernier cri avec des fraises de mauvaise qualité.
Guide écrit par:
Lukas, Constructeur bois passionné, Marne
Après avoir quelques temps roulé ma bosse dans le bâtiment, notamment dans tout ce qui touche à la rénovation – peinture, carrelage, menuiserie, pose de cuisine et de salle de bain – j’ai décidé de passer un diplôme de « Monteur constructeur bois » et j’ai bien fait car rien n’est plus plaisant que de travailler sur une charpente ou de concevoir une maison en bois ! Tout ce qui touche au travail du bois me passionne, et construire ma propre maison dans ce matériau est un de mes buts ! Je suis également un adepte de l’outillage du bâtiment : j’adore m’informer sur les innovations, les méthodes d’utilisation, les astuces ou les performances de chaque nouvel outil du marché, que ce soit en rapport avec le travail du bois ou non ! Je me ferai un plaisir de vous conseiller et de vous aider dans vos choix ! Bon bricolage !