Guide écrit par:
Lukas, Constructeur bois passionné, Marne
34 guides
L’intérêt premier d’un combiné à bois est qu’il rassemble toutes les machines en une, ce qui permet de procéder à tous les travaux du bois même dans des espaces restreints. On oriente ainsi un moteur d’une machine à l’autre, via un réglage de courroie, suivant les tâches à effectuer.
L'élément principal à déterminer est le nombre d’opérations proposées (de 2 à 6 voire plus) et l’ajout d’accessoires. Inutile de lorgner sur un combiné bois 6 opérations si vous souhaitez simplement raboter des portes ou les couper à la bonne taille. Un menuisier débutant ou quelqu’un souhaitant bricoler sa maison se contentera aisément d’un combiné bois performant combinant 3 opérations.
On va retrouver deux principaux types de combinés :
Voici les quatre fonctions pouvant convenir à un utilisateur conventionnel ou découvrant les plaisirs du travail du bois :
Pour un usage professionnel ou plus spécifique, il est pertinent d'ajouter trois fonctions :
Seconde information à déterminer, l’espace dont vous disposez est primordial dans le choix d'un combiné à bois.
A vous de voir si vous désirez un combiné transportable et pratique ou si vous souhaitez sur un combiné fixe polyvalent dans votre atelier bois.
Dernier critère essentiel, votre budget :
Pour conclure ce point d’introduction, il faut comprendre que c’est à vous de savoir que vous allez faire comme travaux de menuiserie et ébénisterie, l’espace disponible dont vous disposez à l'atelier et surtout de votre budget.
Il faut savoir qu’un combiné à bois six opérations tourne avec trois moteurs le plus souvent. Pour un modèle à trois opérations, on retrouve ainsi généralement un à deux moteurs qui peut être de deux types de moteurs sur les combinés bois :
Les moteurs se déclinent en deux versions, monophasée ou triphasée, à déterminer suivant la configuration électrique de votre atelier. Optez de préférence pour un moteur doté d’un protecteur thermique qui le protège en cas de surchauffe.
La puissance conditionne la capacité de la machine à enlever plus ou moins de matière sur les pièces de bois avec facilité et sans risques, cette caractéristique se nomme la hauteur de passe. De plus, la puissance influence la vitesse à laquelle peuvent être entrainées les pièces via les entraineurs - des rouleaux faisant défiler le bois - sur les fers de la raboteuse.
Plus votre combiné à bois est puissant, plus vous pouvez couper des sections importantes – ou des bois durs sans peine, comme le chêne. Attention à ne pas surestimer les capacités de coupes de votre machine !
Là encore, la puissance améliore les possibilités ! L’outil installé sur la toupie peut enlever plus de matière et diminuer le nombre de passes requises. Sur les combinés de milieu ou haut de gamme, on peut avoir accès à un sélecteur de vitesse en tours par minute très pratique selon les travaux demandés (dégrossissage, finition, type d’outil, etc.).
Plus de puissance rime avec :
Sur le marché, les puissances disponibles vont de 1 000 W à plus de 3 000 W. Les puissances sont aussi parfois indiquées en chevaux vapeurs (CV), convertissez sur la base suivante :
Grosso modo, les combinés allant de 1 000 W à 1 700 W vont concerner les machines transportables ou convenant parfaitement à des travaux d’ébénisterie et de menuiserie classique. Si vous comptez devenir charpentier, il faut prévoir plus large ! Avec des moteurs de plus de 2 000 W, le travail sur tout type de bois et section vous est possible sans problème suivant les possibilités de la machine.
C’est la largeur de la table qui importe dans le choix de la dégauchisseuse et de la raboteuse. Elle conditionne la possibilité de passer des pièces de bois de grandes largeurs. Les largeurs de table vont de 150 mm à plus de 410 mm pour les machines professionnelles. La longueur de la table détermine l’aisance à passer les pièces sans risque (porte à faux ou chute par exemple). La table d’un mini-combiné dépasse rarement 1 mètre tandis que les machines imposantes dépassent 1,70 mètres.
L’avancement, en mètres par seconde, fixe l’avance automatique des pièces et peut-être réglable, suivant un travail de finition ou de dégrossissage, si l’on monte dans les gammes de combinés bois. La possibilité de pouvoir changer facilement les fers, ce qui tranche le bois, est importante tout comme le possible usage de fers réversibles, économiques et pratiques.
Le guide peut-être réglable suivant un angle déterminé : utile voire indispensable pour faire des chanfreins en série.
Pour choisir les capacités de sciage d'un combiné bois, il vous faut connaître la hauteur maximale de sciage possible ainsi que le diamètre de la lame. La longueur de la table influe sur la facilité à couper de grandes longueurs de bois avec simplicité mais attention à l’encombrement.
Autre point-clé, la table coulissante montée sur des rails permet notamment de couper avec minutie des panneaux de bois. Elle doit-être solide, facile à coulisser et arriver au plus près de la lame de scie.
Un guide parallèle à la lame permet des coupes d’équerre rapides, mais il doit être fiable et précis. Pour votre sécurité, il est préférable que le combiné soit équipé d’un capot protecteur sinon attention à vos doigts. Un couteau diviseur derrière la lame est primordial car il va empêcher le bois de se resserrer et d’être rejeté à l’autre bout de l’atelier…
Il existe deux types de toupies :
Inutile de préciser que les fraises utilisant un arbre classique permettent des travaux plus conséquents et efficaces, mais pour de l’ébénisterie ou la petite menuiserie, les fraises de défonceuses conviennent parfaitement.
L’ouverture de table indique la largeur maximale des outils que l’on peut utiliser pour travailler.
La vitesse, mesurée en tours par minute, et la possibilité de la régler suivant les outils utilisés est un avantage certain et plus les réglages sont précis, mieux c'est. Un guide de protection avec des barrettes de sécurité réglables est pratique pour vous protéger également.
Il faut connaître la capacité de serrage du mandrin pour déterminer l’utilisation des mèches à utiliser. Un diamètre élevé permet de travailler plus rapidement. Regardez également de quelle manière se fixe et s’enlève la table de mortaisage, cette opération pouvant-être laborieuse.
L’avantage du combiné bois constitue également son léger défaut. En effet, pour passer d’une opération à l’autre, il faut effectuer quelques manipulations, comme enlever des accessoires ou faire des réglages, que les experts appellent le dépointage. Cette opération prend un peu de temps et évidemment, elle est plus ou moins rapide suivant les modèles de combinés bois. A vous de voir, amateur ou professionnel, si vous pouvez vous permettre quelques pertes de temps ou si vous êtes un amoureux des copeaux et que vous voulez enchaîner les passes de rabotage et de toupillage sans perdre de temps.
Le changement d’opération se faisant grâce à un réglage de courroie, celui-ci est aussi plus ou moins pratique. Il se fait manuellement ou par électronique suivant les combinés bois.
Concernant le combiné, un bâti monobloc est généralement signe de solidité et de stabilité parfaite. La table de la machine est déclinée soit en fonte d’aluminium, soit en fonte d’acier, les deux étant parfaitement rectifiées. L’aluminium est plus léger mais plus fragile (attention aux clous !) tandis que l’acier plus robuste alourdit conséquemment la machine (il est à éviter si vous comptez déplacer souvent votre combiné). A noter : une table anodisée offre une meilleure résistance à l’usure et à la corrosion.
Les réglages de chacune des opérations sont également simples… ou pas ! Le réglage de la hauteur de rabotage, de la scie ou de la toupie peut se faire avec des volants, des leviers à tourner ou avec assistance électronique pour plus d'efficacité et précision. Un petit plus si le combiné est équipé d’un dispositif de réglage micrométrique : les réglages sont ultras précis.
La majorité des combinés offre un bouton d’arrêt d’urgence type coup de poing.
Les équipements d'un combiné à bois visent à améliorer son usage :
Il peut s'avérer compliqué de choisir un combiné à bois. Vous devez vous orienter selon vos futurs travaux afin de procéder par élimination. Vous pouvez envisager, si c’est possible, d’acquérir deux combinés avec les fonctions correspondant à votre besoin par exemple :
Vous gagnerez ainsi du temps lors des travaux demandant plusieurs opérations. Si l'espace vous fait défaut, et que votre budget vous le permet, n’hésitez pas à investir un peu plus que prévu car un combiné à bois plus polyvalent et plus puissant vous permettra, lorsque vous en aurez compris les multiples possibilités, de vous épanouir pleinement dans vos travaux de menuiserie et ébénisterie.
Guide écrit par:
Lukas, Constructeur bois passionné, Marne, 34 guides
Après avoir quelques temps roulé ma bosse dans le bâtiment, notamment dans tout ce qui touche à la rénovation – peinture, carrelage, menuiserie, pose de cuisine et de salle de bain – j’ai décidé de passer un diplôme de « Monteur constructeur bois » et j’ai bien fait car rien n’est plus plaisant que de travailler sur une charpente ou de concevoir une maison en bois ! Tout ce qui touche au travail du bois me passionne, et construire ma propre maison dans ce matériau est un de mes buts ! Je suis également un adepte de l’outillage du bâtiment : j’adore m’informer sur les innovations, les méthodes d’utilisation, les astuces ou les performances de chaque nouvel outil du marché, que ce soit en rapport avec le travail du bois ou non ! Je me ferai un plaisir de vous conseiller et de vous aider dans vos choix ! Bon bricolage !