Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
Le choix des tréteaux repose sur 4 critères bien définis :
table, bureau etc.
établi, support de travail ;
échafaudage ;
l’utilisation des tréteaux :
le matériau, impacte la solidité, le poids et la durabilité ;
la hauteur et si réglable ;
les caractéristiques liées à l’utilisation.
Autrefois, fruit de l'assemblage de quatre ou cinq bouts de planches ou de quelques tubes ou cornières soudés, le tréteau était l'adjoint indispensable du bricoleur et du maçon car utilisé comme plateforme avec quelques bastaings. Un tréteau assure la fonction de support ; il ressemble à un V inversé. Sa solidité est relative à son matériau et sa hauteur à son utilisation.
Aujourd'hui, les ingénieurs, les designers ont transformé cet accessoire basique en un assistant formidable en joignant l'utile à l'agréable, le confort à l'esthétique, pour proposer des tréteaux dans toutes les formes et dans toutes les matières. Que ce soit pour en faire, une table, un bureau, un poste de travail ou encore un support complémentaire pour une machine, l’industrie a rivalisé d'ingéniosité pour proposer un choix exceptionnel de tréteaux.
Les tréteaux sont utilisés à diverses fins.
Utilisés en ameublement, faire une table d'appoint ou un bureau avec des tréteaux et un panneau de mélaminé ou de pin est bon marché et rend de bons services. L'on choisit généralement des tréteaux en bois ou acier peint pour leur prix économique.
Comme support de travail avec un plateau robuste, faire un établi d'appoint avec des tréteaux est pratique sur les chantiers. L'on préfère des tréteaux solides, stables et avec pieds antidérapants.
En moyen d'accès avec un plancher d’échafaudage, on préfère des tréteaux en acier avec pieds antidérapants et réglables en hauteur.
Les tréteaux peuvent être classés en fonction de leur matière de fabrication.
En bois, traditionnel, les tréteaux peuvent être repeins. Les tréteaux pliables en pin constituent le plus souvent les tréteaux premier prix.
En métal soit en acier ou en aluminium, pour plus de légèreté et robustesse. Du tréteau pas cher pour l'ameublement au tréteau d'échafaudage, on trouve de tout.
En matières synthétiques soit en résine ou polypropylène, ce sont des tréteaux principalement utilisés sur les chantiers comme établi ou support de travail.
Toutes les formules sont acceptables à condition de respecter les deux éléments suivants : que le ou les tréteaux employés soient en conformité avec le poids supporté et leur stabilité requise pour leur utilisation.
En fonction de leur stabilité, on peut opter pour des :
tréteaux en bois, longerons en sapin, articulations galvanisées (bon marché) ;
mono tréteau en U pour optimiser le gain de place au sol (piètement limité) ;
tréteaux métalliques en X, réglables et assez solides ;
tréteaux en aluminium à hauteur réglable si vous êtes de grande taille ;
tréteaux en médium (MDF), série design.
Les tréteaux sont utiles pour se mettre à hauteur lors de tout travail (menuiserie, métallerie, tapisserie, etc.).
Au prix où sont vendus les tréteaux, il est facile et peu couteux de se procurer une ou plusieurs paires et de matières différentes si les travaux envisagés sont de natures éloignées.
Pour les travaux du bois, on peut choisir les tréteaux en bois ou en résine ; pour des travaux de peinture, de simples tréteaux bois, résine ou même métalliques légers feront l'affaire.
Pour débiter, assembler et souder des ensembles volumineux, deux ou plusieurs tréteaux métalliques sont conseillés, ces derniers sont plus robustes.
On peut s'intéresser également aux servantes réglables à rouleaux ou à billes pour avancer par exemple une cornière ou un tube à passer à la tronçonneuse sur bâti. Dans tous les cas de figure, les tréteaux à hauteur réglable sont préférables.
Même si l'échafaudage reste le leader dans la sécurité de travail en hauteur, on peut sans hésiter convenir de l'utilisation de tréteaux métalliques télescopiques renforcés, réglables verticalement pour des travaux n'excédant pas deux mètres de haut.
Au-delà, il faut impérativement se tourner vers des tréteaux que l'on peut équiper de garde-corps, ces tréteaux sont appelés tréteaux de maçon.
Si vous avez à poser des parpaings ou un bac de ciment sur le plancher d’échafaudage, assurez-vous de la charge admissible de votre équipement. S'il s'agit de poser du papier peint dans un escalier, les tréteaux à pieds modulables sont bien adaptés et dans ce chantier précis, préférez des tréteaux légers, stables et repliables.
Un autre modèle admissible dans la catégorie des tréteaux est la servante d'atelier.
Souvent formée d'un pied à trois branches ou de deux barres parallèles pour une bonne stabilité, la servante peut indifféremment comporter un rouleau ou une barre de billes qui facilite le mouvement latéral des charges posées dessus. En continuité d'un établi trop étroit, la servante pliable devient un outil de travail indispensable.
On ne peut omettre de parler de l'assistant indispensable du tronçonneur de bûches : le chevalet de sciage. Combien de fois avons-nous reçu une bûche sur le pied en raison du manque d'équipement adapté, combien de fois la chaîne de la tronçonneuse s'est-elle coincée dans le tronc ? Avec le chevalet à deux trois ou même quatre éléments, fini les accidents et situations périlleuses.
En bois ou en métal, là aussi vous avez le choix ! Ne vous privez pas de cet accessoire surtout si vous travaillez seul.
Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.