Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
Une râpe enlève de la matière et en fonction de sa piqure, elle en enlève plus ou moins. On appelle piqure les petites piques affutées sur la partie en acier, c’est ce qui râpe au sens propre du terme.
Pour une finition et un rendu impeccable.
Pour un usage courant, préférez-la comme râpe passe-partout.
Elle enlève beaucoup de matière et marque le bois.
Une fois votre piqure choisie, reste le profil à déterminer.
Pour les surfaces planes.
Aussi appelée queue de rat, pour travailler les encoches ou toute forme arrondie.
Pour venir à bout des surfaces rondes en plus des plates.
Pour le manche, vous avez le choix entre du bois et de la bi-matière – plus agréable à l’usage. La râpe est principalement utilisée sur le bois, elle fait partie des outils du menuisier comme le rabot à main.
Une lime n’a pas de piqure mais des stries. Ces dernières enlèvent plus ou moins de matière en fonction de leur espacement et leur profil se détermine en fonction de la forme à limer. Une lime s'utilise principalement sur du métal.
A 1 mm, vous enlevez beaucoup de matière, vous la choisissez donc pour dégrossir.
De 0.3 à 0.5 mm, c’est la lime passe-partout pour un usage courant.
≤ 2mm, vous jouez dans la finition.
La strie choisie, reste le profil à déterminer.
Pour aplanir, limer les parties saillantes comme des angles - chanfreiner.
Appelée également queue de rat, pour limer les encoches ou toute forme arrondie - affûtage de chaines de tronçonneuses.
Pour désépaissir des surfaces rondes en plus des plates.
Pour ajuster un angle, une encoche ou une rainure.
Pour affuter les dents de scie ou les angles aigus.
Pour affuter les lames de scie.
Comme pour les râpes, le manche est en bois ou en bi-matière – plus agréable à l’usage. Les limes peuvent s’acheter indépendamment de leur manche.
Préférez un manche en bi-matière, plus confortable pour des travaux réguliers, et des limes à emmancher si vous souhaitez vous constituer un jeu complet.
Bien adapter la piqure de votre râpe à la pièce à travailler car toute matière enlevée est matière perdue.
Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur des contenus de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.