Comment choisir  sa plieuse à tôle ou à profilés

Comment choisir sa plieuse à tôle ou à profilés

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

200 guides

Pour le métallier, le zingueur ou le tôlier, la plieuse est un outil indispensable. Selon la largeur et l’épaisseur de tôle à plier (1 mm ; 1.5 mm ; 2 mm), la plieuse peut être d’établi, à tablier sur bâti, hydraulique ou à profilé. Table, sommier et tablier sont les principaux organes de la machine-outil.

Caractéristiques importantes

  • Largeur de la tôle à plier
  • Épaisseur de la tôle à plier
  • Type de plieuse
  • D'atelier ou portable
Voir les plieuses

Plier une tôlec'est modifier sa forme pour obtenir un ou plusieurs angles.Sur le plan de la physique, il s'agit d'une action qui consiste à modifier brusquement  le sens des fibresd'une tôle plane pourobtenir un anglechoisi. Les fibres côté intérieur de l'angle sont comprimées, à l'inverse les fibres de l'extérieur sont étirées. Entre ces deux zones se trouve une zone qui ne subit aucune déformation. On appelle cela la fibre neutre. Retenez bien ce terme car il est la base des calculs de pliage.La réussite du pliage dépend de la nature du métal et de la qualité de l'appareil utilisé.

Selon l'importance, le nombre de pièces à plier et suivant la complexité du pliage on peut s'orienter sur quatre types de machines-outils :

  1. La plieuse à tablier d'établi
  2. La plieuse à tablier sur bâti
  3. La presse  plieuse hydraulique
  4. La plieuse à profilé

Ce type de plieuse à tablier est une petite machine manuelle que l'on fixe sur l'établi au moyen de boulons ou tirefonds ou que l'on enserre entre les mâchoires de l'étauLe pli est obtenu par relevage du tablier. De conception simple, la plieuse d’établi se compose de 3 éléments :

  • la table soit la partie fixe ;
  • le sommier soit la partie mobile qui vient presser la tôle ;
  • le tablier soit la partie articulée qui va relever la tôle pour obtenir le pli.

Ces outils sont destinés au pliage de tôles de faibles épaisseurs et sur de courtes largeurs. Néanmoins la qualité du pli obtenu est nettement supérieure à celui que vous pourriez obtenir avec un pliage au marteau et à l'enclume. Ces machines sont prisées des zingueurs qui l'utilisent pour la réalisation de petits éléments de toiture ou de gouttière. Les artisans fabricants de meubles sont aussi concernés par ce type de plieuse. Au vu de son prix abordable, le bricoleur averti s’équipe de cette petite plieuse d'utilisation simple qui rend des services insoupçonnés. 

Caractéristiques 

  • Largeur de pliage de 300 mm à 1 m.
  • Epaisseur de pliage de 0,5 mm à 1,5 mm.
Voir le catalogue ManoMano
étau

Que ce soit en atelier ou sur chantier, la plieuse sur bâti est l'outil incontournable des tôliers, zingueurs, carrossiers et des métalliers. L'investissement de cette machine se fait en accord avec la spécificité des projets de l'artisan. Il existe une multitude de combinaisons possibles  dans cette gamme de machines-outils, tous les besoins sont couverts.

Le principe de fonctionnement de la plieuse à tablier sur bâti est le même que la plieuse d'établi avec des capacités de pliage nettement supérieures. Pour optimiser les actions de pliage, on peut trouver des machines avec blocage du sommiersur la tôle à l'aide d'unepédale ce qui libère les deux mains pour assurer l'effort de remontée du tablier.

Caractéristiques 

Les gammes courantes permettent de plier des tôles de 0,5 à 2 mm pour des longueurs jusqu'à 1,5 m. Au-delà de ces besoins de pliage, les machines lourdes avec contrepoids et assistance hydrauliques demandent une étude d'investissement en rapport avec l'utilisation projetée.

A savoir, pour les réalisations en série de pliages sur des épaisseurs fortes, il existe la presse plieuse hydraulique dont le principe de fonctionnement est la descente d'une lame sur une tôle posée sur une matrice en forme de V.Électrique, électronique et à commande numérique, réservons ce type de lourde machine-outil aux ateliers très spécialisés.

Impossible pour le métallier, le mécanicien ou le bon bricoleur de ne pas posséder cet outil génial peu encombrant et tellement utiledans de multiples situations de pliage ou encore de cintrage.

Fixée sur un coin de l'établi, prête  à servir à tout instant, cette plieuse horizontale permet de traiter des profilés de toute nature (plats, ronds, carrés, cornières, etc.).  

Tout s'articule autour d'un axe. Un astucieux étaupermet le blocage de la pièce au moyen d'uncarré excentré, un bras articulé pourvu d'une rallonge permet ensuite d'effectuer l'effort de rotation horizontale pour obtenir un angle saillant ou arrondi suivant le type de matrice utilisé. Cette machine qui existe depuis des lustres n'a pas évolué ! C'est dire combien la technologie est d'avant garde.

Voir le catalogue ManoMano
établi

La plieuse cisaille-rouleuse multifonction

Combine le pliage, la découpe et le roulage de tôle.Ses performances sont limitées vu que le bras de force est commun à chaque fonction.

La plieuse à disque du zingueur

Outil portable compact composé d'une poignée et d'un disque qui permet de réaliser des bords pliés de 8 à 40 mm sur chantier.

La fibre neutre est la base de calcul pour le pliage.  Pour simplifier, si vous voulez obtenir un pliage avec une tôle de 2 mm qui doit mesurer 300 mm avec le pli, vous devez tracer le trait de pliage à 300 mm moins 2 mm soit 298 mm.

Au-delà de 5 mm, des formules particulières à appliquer.

Voir les plieuses

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 200 guides

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo