Comment choisir sa plaqueuse de chant

Comment choisir sa plaqueuse de chant

Alizée, Marqueteuse ébéniste, Poitou

Guide écrit par:

Alizée, Marqueteuse ébéniste, Poitou

10 guides

Que vous travailliez des panneaux plaqués en bois, mélaminés ou d’autres matériaux, vous aurez besoin d'assurer la finition des chants en les plaquant avec une bande. Qu'elle soit manuelle, fixe, portative ou à bac à colle, la plaqueuse vous rendra un grand service pour exécuter le plaquage des bandes.

Caractéristiques importantes

  • Plaqueuses de chants préencollés
  • Plaqueuses avec bac à colle
Découvrez nos plaqueuses de chant !

Les chants sont les côtés d’un panneau en bois, ce que l’on appelle également l’épaisseur.La plaqueuse de chant plaque une bande sur l’épaisseur du panneau en vue d’obtenir un résultat fini.Les bandes peuvent être issues de matériaux divers - PVC, ABS, stratifiés, placages de bois etc.

Voir le catalogue ManoMano
Plaqueuse de chant

Type de plaqueuse de chant

Plaqueuse de chant préencollé

Elles fonctionnent avec des bandes préencollées, également dites thermocollantes. Pratique et plus simple d'utilisation.

Plaqueuse avec bac à colle

Les bandes sont encollées par la machine. Permet une plus grande diversité de travaux.

Choix de plaqueuse de chants selon l'utilisation

Ebéniste ou menuisier

Orientez-vous plutôt vers une plaqueuse à bac à colle.  Elle vous permettra de plaquer vos créations avec les matériaux que vous avez choisis.

Entreprise de fabrication

Pour les fabriques de panneaux mélaminés, optez plutôt pour une plaqueuse de chants thermocollés.

Particulier

Vous n'avez que quelques chants à plaquer ? Tournez-vous vers une plaqueuse manuelle à chants préencollés.

Voir le catalogue ManoMano
Plaqueuse à bac à colle

En fonction de la fréquence et de la nature des plaquages, plaqueuse manuelle et plaqueuse stationnaire sont à nos services.

Plaqueuse de chants manuelle

De petite taille - une quarantaine de centimètres de long pour un poids d'environ 2,5kg -, et équipée d'un dévidoir pour la bande de placage (de bois, PVC, polyester ou mélaminé) ; on utilise ces plaqueuses en avançant le long du chant à plaquer. En gros, on pousse en maintenant l’outil plaqué sur le chant du panneau. La bande préencollée est  donc chauffée et déroulée au fur et à mesure de l'avance de l'appareil. Une coupe manuelle permet d'arrêter la bande une fois le travail terminé. Ces plaqueuses peuvent être dotées d'accessoires tels que des systèmes de guide, d'arasement ou de pans inclinés. Elles sont ergonomiques et permettent les travaux sur des surfaces courbes. La largeur maximale de bande est d'environ 60 mm.

Plaqueuse de chant stationnaire 

Fixe, elle accueille chaque panneau que l'on déplace au fur et à mesure de l'avance. Très pratique pour les travaux de plaquages de chants cintrés, concaves ou convexes. Ce type de machine possède un entraineur à courroie pour l'avancement, ainsi qu’un système de réglage électronique de la température. Pour couronner le tout, bien souvent un système d'arasement des bords de la bande plaquée est intégré à la machine. La largeur minimum des bandes est sensiblement la même que pour la plaqueuse manuelle, de même que l'épaisseur de bande maximum à utiliser - jusqu'à 3 mm. Des modèles industriels existent également, ayant une capacité de coupe jusqu'à 6 mm d'épaisseur.

Voir le catalogue ManoMano
Bande préencollée

De la même façon que les plaqueuses décrites précédemment, les plaqueuses à bac à colle se déclinent sous plusieurs formes, de la petite taille au modèle plus conséquent.

Paqueuse de chant électroportative petit modèle 

Elle permet le plaquage de divers matériaux (pour ne pas dire tous) dont l'épaisseur est comprise entre 0,4 et 3 mm. Cette plaqueuse n'a pas la même forme que le petit modèle présenté avant et pour cause : elle est équipée d'un réservoir à colle - colle vendue souvent à l'état de granulé -, d'un rouleau pour enduire la bande, d'un système de réglage pour l'avancement du rouleau en fonction de la vitesse et d’un contrôle de la température et du dosage de la colle. Cette machine peut être complétée par plusieurs accessoires tels que des guides, presseurs, araseurs, table stationnaire etc.

Plaqueuse de chant électroportative intermédiaire

Inspirée du petit modèle mais disponible avec des caractéristiques plus développées. Fixée sur une table stationnaire (comme mentionné plus haut), elle comporte souvent une unité supplémentaire que le petit modèle n'a pas : une unité d'affleurage et/ou d'arasement. Cette dernière a le gros avantage de rendre un chant propre et net à la sortie de la machine.

Plaqueuse de chant modèle automatique

Plus adaptée à un usage très régulier et pour la fabrication de petites et moyennes séries, cette plaqueuse est une véritable machine d'atelier. Son poids est  conséquent - une centaine de kilos minimum - et elle possède d'excellentes performances comme de plaquer plusieurs dizaines de mètres linéaires avec une grande autonomie - grand réservoir de colle. Equipée avec ses accessoires, elle offre la possibilité de plaquer une quantité de chants avec une qualité irréprochable.

Voir le catalogue ManoMano
Plaqueuse

En fonction des modèles de plaqueuses, vous pouvez être amené à avoir des options qui vous facilitent le travail.

Système de guide

C'est une plaque métallique prise sur un axe gradué, réglable en hauteur, voire en inclinaison (c.f. Système de pans inclinés).

Système d’arasement ou d'affleurage 

Intégré à la machine, ce système – à disque ou à fraise – rend un chant parfaitement calibré après le passage de la plaqueuse, pas besoin de recouper ce qui dépasse en largeur ! Il peut être sophistiqué : coupes droites, en biseau, à 10°, avec un chanfrein ; tout est possible ! Certains modèles possèdent même un racleur intégré pour ôter toute trace de colle.

Système de pans inclinés

Utilisé pour les chants non perpendiculaires à la surface du plateau, il peut être en option ou associé au guide : c'est  une plaque métallique fixée à l'outil et dont l'angle est réglable afin que la machine épouse bien le chant.

Presseur 

Sous forme de rouleaux, ils viennent appuyer le placage contre le support pour une meilleure adhésion. Et comme ils sont motorisés, ils aident également à l'avance de la machine. Concrètement, une bonne aide pour ne pas rater le début et la fin du chant !

Le choix d'une plaqueuse dépend du travail que vous avez à effectuer.Une plaqueuse de chants préencollés a des possibilités restreintes en termes de matériaux et contraint à acheter des bandes ; elle est cependant bien adaptée pour le plaquage de bandes utilisées couramment, notamment dans l'industrie de l'ameublement. De plus avec son petit modèle manuel filaire elle permet aux particuliers de plaquer leurs panneaux facilement et pour un budget raisonnable.

La plaqueuse à bac à colleoffre un plus large éventail de possibilités au niveau du choix du matériau - de la bande à plaquer - , de la contenance du réservoir, des accessoires et apporte une qualité de finition supérieure. Si ces différences techniques créditent la qualité du travail, ces options justifient aussi les différences de prix !

Voir le catalogue ManoMano
Plaqueuse

Découvrez nos plaqueuses de chant !

Guide écrit par:

Alizée, Marqueteuse ébéniste, Poitou, 10 guides

Alizée, Marqueteuse ébéniste, Poitou

Bricoleuse depuis mon enfance, j'ai toujours été friande des nouveaux outils et autres petites machines bien pratiques ! Sans arrêt curieuse des nouveautés en ce qui concerne les outils et les matériaux, je m'intéresse de près aux constructions de tous types. Mon expérience professionnelle en tant qu'artisane marqueteuse (ok le mot n'existe qu'au masculin mais on peut l'accorder !) me permet de pratiquer un matériau noble et commun à la fois : le bois. Entourée de charpentiers et autres bâtisseurs, je suis sans cesse en échange avec les professionnels et amateurs de construction bois, mais aussi de fabrications diverses ! Moi-même amatrice de jardinage, j'aime également cultiver mon potager, et autant vous dire que l'été se termine sous le signe de la ratatouille ! Alors avec deux passions, j'espère avec plaisir pouvoir répondre à vos questions !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo