Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
180 guides
Dans la catégorie des machines portables, la découpeuse est sans aucun doute la plus imposante qui requiert à minima quelques bons muscles dans les bras ! De par sa spécificité, la découpeuse est principalement utilisée par les professionnels. Néanmoins, les constructeurs ont pensé à tous les utilisateurs potentiels et proposent des gammes étendues parmi lesquelles le bricoleur avisé trouvera la découpeuse qui lui convient.
Egalement appelée meuleuse thermique, la découpeuse est un outil robuste et assez lourd avec 11 kg en moyenne. La découpeuse est un peu la grande sœur de la meuleuse. Elle est souvent employée à l'extérieur pour couper béton, pierre, asphalte, carrelage et dalles ou pour tronçonner un gazoduc, des tuyauteries en fonte dans une tranchée ou encore utilisée pour la désincarcération par les pompiers. Increvable et de maintenance aisée, la découpeuse thermique est devenue au fil des années l'un des outils les plus fiables sur le marché.
Machine préférée pour son autonomie, elle est souvent équipée d'un moteur 2 temps. Son utilisation est principalement destinée aux travaux extérieurs et elle est de loin la découpeuse la plus présente sur les chantiers. La découpeuse est proposée avec une ou un :
Ce type de machine existe aussi en version industrielle lourde sur bâti. L'achat de ces modèles représente un investissement important. Certains constructeurs ont eu la bonne idée de proposer un chariot spécifique sur lequel la machine portative s'adapte pour donner à l'opérateur un confort d'utilisation optimisé. Cerise sur le gâteau, les roues sont réglables et déportables pour raser les bordures et les murs. Ce chariot permet des réglages précis de la profondeur de coupe. En annexe, présence d'un gros réservoir d'eau en gravité ou adaptable à la pression.
Si vous poussez votre recherche, vous découvrirez une variante à bras rallongé (exemple cut and break). Ces machines permettent le découpage de mur jusqu'à 400 mm en quelques étapes : utilisation spécifique.
Gourmande en air comprimé, elle est obligatoirement raccordée à un compresseur qui couvre son important appétit. Débit d’air et pression sont les deux valeurs à vérifier pour son bon fonctionnement. Moins présente sur les chantiers, la découpeuse pneumatique est prévue pour tous les travaux intérieurs et extérieurs et se caractérise par :
A choisir si on se limite aux travaux de maçonnerie et de carrelage relatifs à la construction d'une maison par exemple. La découpeuse sans fil, maniable est néanmoins limité en capacité de tronçonnage soit 70 mm. La découpeuse électrique permet la réalisation de travaux d'intérieur ne générant pas trop de poussières et offre une ou un :
Machine onéreuse puisque solidaire d'un groupe hydraulique à proximité. Cette découpeuse est prévue pour les travaux en zone spécifique comme les parties inondées et est même utilisable par un opérateur plongeur – modèle également utilisé par les pompiers et secouristes.
Comme son nom l’indique, cette découpeuse permet la découpe de carrelage et de verre via un disque diamant et offre :
Outil utilisé en gros œuvre pour cisailler rapidement les fers à béton. C’est un outil complémentaire à la découpeuse thermique ou pneumatique. Léger, de faible poids et électroportatif, le coupe-fer est indispensable en utilisation professionnelle.
L'utilisation des découpeuses n'est pas sans risques. Des EPI, Equipements Protections Individuels, sont disponibles et obligatoires pour les opérateurs :
En bref, l'équipement généralement utilisé par les forestiers est adaptable aux utilisateurs de découpeuse.
Les disques dédiés à ce type de machine sont classés selon leur stricte utilisation. Suivez attentivement les indications du constructeur avant de démarrer les travaux. Ne vous dites pas « Ce disque béton fera l'affaire pour la fonte ou l'acier… pas le temps de changer de disque… », il y va de votre sécurité !
Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 180 guides
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.