Comment choisir  sa crédence

Comment choisir sa crédence

Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron

Guide écrit par:

Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron

27 guides

À la fois fonctionnelle et décorative, la crédence tire son épingle du jeu et se décline en divers matériaux pour un look personnalisé ! En verre, en résine, en inox, ou encore en carrelage… il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets ! Petit tour d'horizon sur cet accessoire devenu incontournable !

Caractéristiques importantes

  • Taille
  • Matériau
  • Facilité d’entretien
  • Accessoires
Découvrez nos crédences de cuisine

Une crédence a pour rôle de protéger votre mur des éclaboussures d'eau et de gras afin de faciliter l'entretien de votre cuisine. Hormis celles en inox ou en verre sécurit, la crédence n'est pas adaptée à une utilisation derrière une plaque de cuisson. Il faudra y placer un fond de hotte étanche et résistant à la chaleur.Son entretien est simple et rapide : un peu d'eau savonneuse sur un chiffon humide suivi d'un essuyage rapide grâce à un tissu microfibre pour éviter les traces.Qu'elle se fonde dans le décor ou mise en valeur comme pièce maîtresse, c'est la crédence qui va donner la touche finale à la décoration de la cuisine.

Voir le catalogue ManoMano
Crédence

Il est loin le temps où l'on utilisait systématiquement le même matériau pour sa crédence et pour son plan de travail. Aujourd'hui, la crédence a son propre design et ajoute du caractère à votre cuisine. Néanmoins, on retrouve des similitudes dans les matériaux disponibles.

Crédence stratifiée

La crédence en stratifié est le modèle le plus prisé. Il en existe de toutes les sortes : couleurs, matières, effets… Le stratifié se nettoie facilement et s’avère très résistant. Il se coupe facilement et peut se coller en un seul bloc (pas de joint) directement sur votre ancien carrelage.Idéal pour les amoureux du bois (matériau vivement déconseillé en crédence), le stratifié imitation bois apporte à votre cuisine une touche de charme et de douceur sans les inconvénients du bois.

Crédence adhésive

Très facile à poser, la crédence adhésive est imperméabilisée (pour faciliter son entretien) et permet de changer de style instantanément, sans devoir ôter l'ancien revêtement.Imitation carreaux de ciment, mosaïque, briquette métro… la crédence adhésive se décline dans divers coloris et motifs qui apporteront une touche tendance et personnalisée à votre cuisine.

Crédence inox

L’inox est un matériau très hygiénique et s'accorde parfaitement avec l’électroménager de même finition. Ultra résistant, il ne craint pas l'eau.Privilégiez un inox anti-traces, apprécié pour sa facilité d’entretien. Ilse fixe à environ 10 cm du plan de cuisson

Crédence en carrelage

À la fois économique et facile d'entretien, le carrelage est l'un des matériaux les plus couramment utilisés et a toujours le vent en poupe !Les fabricants ont développé une gamme très large, tant sur le panel de couleurs que sur la forme (carrelage à relief, à motifs, pailleté…).Il existe également des plaques de carrelage (très grand format) qui offrent un aspect contemporain à votre cuisine (effet béton brut, industriel...).

Crédence en verre Securit

Originale et design, la crédence en verre Securit offre de nombreuses possibilités en termes de couleurs et de finitions.C’est la star des cuisines tendance. Sa résistance à la chaleur et sa facilité d’entretien comptent parmi ses nombreux atouts. La crédence en verre Securit apporte de la brillance et de la luminosité à votre cuisine. Pour un look unique, optez pour un verre personnalisable avec le fond de votre choix (imitation sable, gazon, mer…).Attention toutefois au dépassement du budget, car la facture peut devenir rapidement aussi salée !

Crédence en résine

La résine, une matière affichant une résistance accrue aux chocs et à la chaleur (jusqu'à 180°C), est facile d’entretien et hygiénique.Elle se décline en deux aspects : brillant ou mat.Seuls bémols : la résine a tendance à se rayer assez facilement (préférez un chiffon ou une éponge douce pour son nettoyage quotidien) et ne se place pas derrière une plaque de cuisson.

Crédence en plaquettes de parement

Avec son aspect brique ou pierre naturelle, la crédence en plaquettes de parement apporte du cachet à votre cuisine !Pour faciliter son entretien, il est indispensable d'utiliser un spray anti-taches hydrofuge.

Crédence acrylique ou zenolite

La crédence en zénolite ou acrylique possède la même brillance et l'aspect du verre, mais se découpe plus facilement (une simple scie circulaire suffit). Facile d'entretien, les possibilités de production en grandes dimensions lui offrent un avantage certain. Elle ne se place pas non plus derrière une plaque de cuisson.

Enduit

Idéal pour restaurer un mur abîmé, l’enduitcache toutes les imperfections, et apporte du relief et une touche décorative à votre cuisineRésistant dans le temps et économique, il ne peut toutefois pas être utilisé derrière une plaque de cuisson.

Matériau

Facilité d'entretien

Résistance

aux rayures

Aspect

économique

Utilisation derrière la plaque de cuisson

Stratifié

***

**

**

Non

Crédence adhésive

***

***

***

Non

Inox

**

*

**

Oui

Carrelage

**

***

***

Oui

Verre Securit

**

*

*

Oui

Résine

***

*

**

Non

Plaquettes de parement

**

*

**

Non

Enduit

**

*

***

Non

Zenolite

***

**

*

Non

* Faible

** Moyen

*** Fort

Barres de crédence

Souvent en alu ou en inox, les barres de crédencese déclinent sous plusieurs formats afin de faciliter l'accessibilité à vos outils : barres poursuspendre vos ustensiles de cuisine (louche, cuillère, spatule, fouet…), dérouler votre sopalin, présenter vos épices, etc.

Barres aimantées

À coller ou à fixer, ces barres vous permettront d'avoir toujours sous la main vos couteaux et ustensiles préférés ! Elles permettent aussi de restreindre leur accès à vos plus jeunes enfants.

Étagères

Pour les cuisines au style épuré qui n'ont pas d'éléments hauts, la crédence peut être plus large et peut accueillir des étagères sur lesquelles vous pourrez déposer :

Habillages spéciaux

Pour une crédence originale, vous pouvez opter pour un revêtement magnétique (pour fixer vos recettes), en version tableau blanc effaçable ou même en tableau noir ardoise.Voilà ! Vous détenez tous les secrets pour choisir au mieux votre future crédence ! Maintenant, il ne vous reste plus qu'à comparer et à laisser parler vos envies !

Voir le catalogue ManoMano
Barres

Découvrez nos crédences de cuisine

Guide écrit par:

Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron, 27 guides

Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron

Après 8 ans de commerce, tournant professionnel : je me forme au métier de  Peintre en Bâtiment, option Solier Moquettiste, avec des camarades de 16 ans ! 9 mois plus tard, le CAP, mon inscription au Répertoire des Métiers et le label Artisan en poche, je créais mon  entreprise ! Et depuis, je ne décroche plus mes pinceaux ! Autodidacte, passionnée de bricolage et de décoration, j'adore chiner, restaurer des meubles, créer des éléments de décoration insolites ! Après la restauration complète de la maison de ma sœur, cet été, re-belote avec ma nièce : électricité, ragréage, carrelage, placo… On s'est essayés à tous les corps de métiers ! Et si aujourd'hui je peux vous faire partager mon expérience, j'en suis ravie ! Une blague 100% Bricolo: "Que doit toujours avoir sur lui un ancien clown, reconverti en bricoleur ? Une grosse pointe d'humour !" Bon bricolage !                                                                                   

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo