Comment choisir  le mobilier d’une chambre d’enfant

Comment choisir le mobilier d’une chambre d’enfant

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

172 guides

Le mobilier d’une chambre d’enfant est aussi utile que décoratif. Que l’on souhaite créer un ensemble harmonieux, une décoration classique ou à thème dans une chambre d’enfant, il faut choisir avec soin chaque meuble. De la commode en passant par le lit enfant, dimensions, matières, couleurs et look sont importants.

Caractéristiques importantes

  • Adapté à chaque âge
  • Répond aux besoins de l’enfant
  • Développe son autonomie
  • Matières naturelles non toxiques
  • Différents styles et formes
Voir les meubles enfant !

Meubler une chambre d’enfant, c’est au départ une façon de se projeter avant l’arrivée d’un bébé, et ensuite l’expression du temps qui passe avec les enfants qui grandissent.

Voici le mobilier incontournable pour réaliser une chambre d’enfant complète :

Certains parents optent pour un ensemble de meubles de la même ligne, d’autres aiment plutôt composer une ambiance avec des meubles individuels, d’autres encore s’équipent avec quelques pièces de seconde main en très bon état.

On choisit le mobilier pour enfant en fonction de différents critères :

  • l’âge de l’enfant (définit la taille des meubles) ;
  • la superficie de la chambre d’enfant ;
  • les habitudes déjà en place ;
  • le nombre d’enfants (nés ou à venir) ;
  • le budget ;
  • le style(sobre, coloré, à personnage, à thème) ;
  • l’environnement et la santé (pas de COV, peintures à l’eau, cire naturelle).

Dès que l’enfant s’intéresse au dessin et peut s’asseoir, on peut lui acheter un petit bureau. Bien sûr, il faudra ensuite le changer en bureau d’écolier avant de passer au bureau de collégien.

Voir le catalogue ManoMano
Commode

Aménager une chambre d’enfant, c’est avant tout une question d’esthétique. Quelle chambre avez-vous envie de faire pour que votre enfant s’y plaise ? Lieu de repos, de réflexion, de jeu et de rêve, la chambre est aussi un refuge, faites participer votre enfant au choix de son mobilier.

Quel style pour les meubles d’enfant

Au moment de choisir le mobilier d’une chambre d’enfant, on peut à peu près tout faire en termes de décoration :

  • une décoration par code couleur : rose et argenté, orange et bleu, blanc et gris, etc. ;
  • une décoration par ambiance : décoration scandinave, décoration féerique, décoration voiture, décoration animaux, décoration forêt, etc. ;
  • une décoration par personnage (super-héros, Reine des neiges, Némo, etc.).

Très à la mode, le lit cabane (70 x 140 cm) plaît beaucoup aux enfants, filles comme garçons, qui entrent à l’école primaire. Il a l’avantage de se décorer très facilement à l’aide de drapés, guirlandes, accessoires à accrocher. En grandissant, l’enfant passe ensuite sur un lit une personne (90 x 180 ou 200 cm) le plus souvent sans structure décorative.

Pour réaliser une décoration harmonieuse, voici quelques astuces :

  • un nombre limité de représentations du thème (sur la tête de lit et sur un mur) ;
  • de la couleur par touche (une chaise, un chevet) ou sur un seul mur ;
  • des meubles colorés avec des murs clairs ;
  • des meubles enfant en bois brut avec des murs unis ou à motifs.

Pour les tout-petits qui marchent, les meubles à leur taille seront de préférence à bords ronds.

Idées déco pour la chambre d’enfant

Pour une chambre d’enfant moderne, de nombreuses idées sont à tester et à adopter.

La tendance murale est au mur unique en papier peint à motif (pissenlits, nuages, personnages, étoiles, etc.). Sur les murs, la couleur cohabite avec les tons très clairs et dessine des formes comme des montagnes en dégradé de teintes. Très apprécié, le coin de mur peint sur les deux côtés en triangle pour former un tipi en trompe l’œil.

Côté accessoires, voici comment mettre en beauté le mobilier enfant :

  • casiers ajourés au mur pour dégager bureau et dessus de commode ;
  • guirlandes lumineuses au-dessus de la tête de lit ;
  • guirlandes photos tendues au-dessus d’une commode ;
  • une armoire à casiers ouverts avec des boîtes décoratives ;
  • ajout d’un tapis à motif ou graphique au pied du lit.

Autre astuce de décoration d’enfant sans utiliser de la peinture : dessiner avec du masking tape (un ruban adhésif décoratif). Ce scotch coloré n’abîme pas les surfaces et permet de créer des cadres, des dessins ou encore une tête de lit.

Voir le catalogue ManoMano
Bureau

Comme toujours, le nec plus ultra n’est autre que le bois pour avoir de jolis meubles d’enfant durables. Idéalement, le bois a reçu le moins de traitements chimiques possible. On le choisit brut pour aider à avoir un air pur dans la chambre d'enfant, ou alors on vérifie le type de produits de peinture utilisés (exit les solvants). Sinon, on peut se tourner vers des meubles d’enfant en panneau fibre, MDF (panneau de fibres de bois de densité moyenne) ou HDF (panneau de fibres de bois de haute densité) de bonne qualité.

Pour les bébés et les jeunes enfants, le premier mobilier d’usage est souvent en plastique pour faciliter le nettoyage (petit bureau, petite chaise) et réduire les bobos. L’essentiel étant de toujours veiller à la sécurité des enfants à chaque âge, surtout avant 3 ans.

Le verre se retrouve très peu dans les chambres d’enfant, excepté au niveau d’un miroir sur une armoire ou une petite coiffeuse.

Bon à savoir : ouvrir les cartons avant montage est une façon efficace de permettre une première dissipation des composés organiques volatils (COV). Une fois les meubles d’enfant montés, ouvrez bien les fenêtres quotidiennement pour avoir une bonne qualité d’air.

Voir le catalogue ManoMano
Chaise

La première question à se poser est de savoir si vous allez adapter plusieurs fois la décoration de la chambre d’enfant ou non.

Une chambre de bébé va durer environ deux ans et demi. Composée le plus souvent d’un lit bébé, d’une commode, d’une table à langer, avec une armoire facultative. Une fois que le lit bébé est abandonné au profit d’un lit pour enfant, il faut voir si ce nouveau lit s’accorde bien avec le mobilier en place (sans la table à langer).

Il y a souvent une deuxième chambre qui court de 3 ans à 10 ans, puis arrive la chambre de pré-adolescent ou d’adolescent. Trois phases de la vie, trois ensembles de meubles différents ou évolutifs. Voici quelques questions à vous poser avant de choisir votre mobilier d’enfant.

  • Avez-vous prévu de changer la décoration et les meubles plusieurs fois ?
  • Souhaitez-vous uniquement acheter du mobilier neuf ?
  • Quelle qualité de mobilier enfant souhaitez-vous ?
  • La chambre complète va-t-elle servir à un autre enfant au minimum ?

En fonction de votre budget à disposition mais aussi des projets de famille, l’aménagement de la chambre d’enfant ne sera pas pensé de la même façon. Afin de financer le changement des meubles d’enfant, vous pouvez vendre les meubles à chaque âge.

Qu’ils soient en bois brut, décorés, colorés, les meubles pour enfant existent dans tous les styles et toutes les formes. À vous de jouer !

Voir les meubles enfant !

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 172 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo