Comment attraper  une souris

Comment attraper une souris

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

66 guides

Petits bruits la nuit, excréments, aliments mangés, vous en avez plus qu’assez d’être envahi par des souris ? Il existe plusieurs solutions pour les capturer. Produits toxiques du commerce ou bien appâts naturels, nasse pour ne pas les tuer ou pièges maisons, nous vous guidons dans cette lutte pour en venir à bout.

Caractéristiques importantes

  • Capturer la souris vivante
  • Se débarrasser des souris naturellement
  • Éliminer la souris
  • Solutions du commerce
Découvrez nos anti-nuisibles !

Afin de choisir la méthode la plus adaptée, il est important de savoir si l’on veut capturer la souris vivante afin de la relâcher plus loin ou bien si on souhaite simplement l’éliminer. Ensuite, il faut déterminer si l’on préfère des solutions naturelles ou bien des produits à l’efficacité radicale mais beaucoup plus toxiques. Voici les principales options de captures existantes.

  • Capturer la souris sans la tuer : nasse ou piège maison.
  • Se débarrasser définitivement des souris sans produits chimiques : tapette à souris classique, le clapet, la méthode du seau d’eau.
  • Tuer ou empoisonner une souris : raticide en sachet ou en granulés, piège à glue.
Voir le catalogue ManoMano
Piège à glue

Nous ne cherchons pas forcément tous à tuer les souris une fois qu’elles sont dans notre piège. Si c’est votre cas, privilégiez alors les pièges de type nasses ou les pièges maison.

La nasse ou cage à souris

Elle permet donc de ne pas tuer la souris mais juste de l’attirer et de l’attraper grâce à un appât et de la maintenir dans une cage métallique. Elle est dotée d’un système permettant à l’animal d'entrer facilement mais qui l’empêche de sortir.La porte se referme grâce à un système mécanique ou de "l’entonnoir" qui ne permet pas à la souris de revenir dans l’autre sens.

Les pièges maison

Il est possible de construire ses pièges à souris soi-même limitant au passage les dépenses et d’obtenir le même résultat qu’un piège à souris manufacturé.

  • Munissez-vous d’un seau assez haut de façon à ce que la souris ne puisse pas remonter.
  • Placez au bord d’une table un rouleau vide de papier toilette ou d'essuie-tout de façon à ce que la moitié dépasse de la table et soit dans le vide.
  • En dessous du rouleau, à l'aplomb et posé sur le sol, placez un grand seau vide.
  • Placez ensuite à l’extrémité du rouleau (côté seau) un appât (un morceau de fromage ou autre).

La souris, attirée par l’aliment va s’engouffrer dans le tube du rouleau vide et tomber avec le rouleau dans le seau. Grâce à la hauteur du seau et à ses parois lisses, elle ne peut pas remonter pour s’enfuir.

Voir le catalogue ManoMano
Seau

Il est important de bien positionner ses pièges et dans des endroits stratégiques. Vous avez plus de chance de capturer une souris la nuit que le jour. Vous pouvez les appâter avec du fromage, des céréales, du beurre de cacahuètes ou encore avec du chocolat.

La tapette à souris classique

C’est la méthode connue de tous et la plus courante. Il s’agit d’une petite planche en bois sur laquelle un système mécanique est fixé.D’un côté vous piquez votre appât sur un crochet métallique, de l’autre un dispositif en métal est maintenu à l’aide d’une tige reliée à un ressort.Dès qu’une petite pression s'exerce sur l’appât, le dispositif métalique se rabat sur la souris.

Le clapet et la méthode du seau d’eau

Le clapet est une méthode similaire à celle de la tapette à souris classique, à la différence qu’elle est en plastique et génère une force considérable qui permet un résultat plus efficace.

Avec la méthode du seau d’eau on procède de la même manière que pour le piège maison exposé plus haut, rajoutez juste de l’eau au fond de votre seau. La souris, à force d’épuisement se noie dans celui-ci.

Ce sont des méthodes efficaces mais beaucoup moins écologiques et plus dangereuses en cas de présence d’animaux de compagnie. Ces produits sont conseillés pour une utilisation dans un grenier ou dans des combles.

Le raticide et le piège à glue ou collant

Le raticide se présente en sachet ou en granulés. Très efficace, il s'agit d'une préparation empoisonnée destinée à l'élimination des rongeurs. Pour l’appliquer, munissez-vous de gants de protection et répandez-les dans votre grenier de façon homogène. Attention, il est important de vérifier régulièrement si vous avez des cadavres de souris et de les enlever sous peine d’avoir des odeurs désagréables !Vous pouvez aussi utiliser des boîtes d’appât afin que les granulés ne soient pas à l’air libre si vous possédez d’autres animaux susceptibles d’accéder à l’endroit en question.

Le piège à glue ou collant se présente sous la forme d’une bande à déplier et à installer sur le sol, la souris se retrouve emprisonnée et meurt d’épuisement.

Découvrez nos anti-nuisibles !

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes, 66 guides

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi. J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo