Canicross : tout savoir sur ce sport canin qui cavale

Canicross : tout savoir sur ce sport canin qui cavale

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

172 guides

La cani-course ou canicross est un sport pratiqué en binôme avec son chien. En tant que loisir mais aussi en compétition, il plaît de plus en plus aux sportifs humains et canins ! Côté équipement, rien de plus simple : longe élastique, harnais et baudrier spécifiques, suffisent. Envie de vous lancer ? Suivez le guide !

Caractéristiques importantes

  • Sport
  • Coureur et chien
  • Matériel
  • Loisir et compétition
Découvrez nos accessoires d'éducation et de sport canin !

Vous souhaitez courir avec votre chien et cherchez des informations pratiques pour vous mettre à une activité sportive avec lui ? Voyons dans les grandes lignes ce sport en vogue.

« Cani » comme « chien » et « cross » comme « course à pied en terrain varié ». Cette discipline a été développée dans les années 80 par un vétérinaire français, Gilles Pernoud. En pratique, l’homme et le chien sont reliés par une longe élastique et s’aident pour parcourir une distance définie. Ce sport original repose sur le partage avec son chien.

En pleine expansion, les personnes réticentes au sport y viennent doucement mais sûrement, motivées par leur chien et le plaisir de partager une activité commune.

Cette discipline sportive est ouverte à tous (sauf chien de catégorie 1) en compétition mais dans le privé un chien de catégorie 1 peut bien sûr courir avec son maître. Il n’est pas obligatoire d’avoir une licence pour le pratiquer comme le tennis. Aujourd’hui, on ne compte pas moins de 15 000 adeptes et autant de chiens !

Bon à savoir : tous les chiens ne peuvent pas pratiquer le canicross ! Eh oui, le chien idéal pour cette course en binôme, c’est un chien équilibré, bien construit dans sa tête, qui ne réagira pas à chaque élément croisé sur le parcours (humain, chien, autre animal, obstacle, etc.). En prime, le chien doit être athlétique ; le chien de chasse, par exemple, est parfait !

Et pour les passionnés de nature et de longs parcours, la variante du cani-trail (supérieur à 10 km) est faite pour vous.

Vous voulez des conseils pour débuter le canicross ? N’hésitez pas à suivre le double champion du monde, un français, Antony Le Moigne !

Vous pensez qu’un collier classique et une petite laisse d’un mètre et demi suffisent ? La réponse est non.

Le choix du matériel de canicrosspour faire de la course à pied avec son chien est aussi important pour le chien que pour l’homme. L’équipement doit être choisi soigneusement pour protéger les participants des risques de blessures (au niveau des pattes, du squelette ou des muscles chez le chien, au niveau du dos ou des bras chez l’homme). C’est pourquoi en canicross, l’utilisation du collier est complètement interdite et les bras de l’humain sont libres.

Quels sont les 3 accessoires de canicross indispensables pour pratiquer ce sport en binôme ?

  1. Un harnais de canicross (sur tout le corps et en forme de Y) pour le chien adapté à sa morphologie et qui n’entrave pas la respiration.
  2. Une longe élastique ou ligne de trait amortie d’environ 2 mètres.
  3. Un baudrier placé sur les hanches ou une ceinture pour attacher le trait.

Le baudrier est plus conseillé que la ceinture pour plusieurs raisons : le baudrier de canicross est bien stable et il ne provoque pas de tensions par à-coups au niveau des lombaires.

Voir le catalogue ManoMano
Longe élastique

Pour pratiquer la course avec son toutou, le chien doit être placé devant le coureur, par moments, il peut se trouver sur le côté, mais jamais derrière celui-ci.

L’allure de la course est calée sur celle du chien pour qu’il puisse prendre du plaisir à avancer. L’humain bénéficie de la traction naturelle permise par le harnais de canicross et s’adapte à la vitesse du chien. En effet, le canicross est un véritable sport de vitesse. Le coureur peut gagner jusqu’à 4 km/h de vitesse avec son chien en comparaison avec une course réalisée seul.

Il n’est pas autorisé de tirer sur la longe, uniquement s’il faut repositionner le chien dans le bon sens de la course.

Si un chien ne veut pas ou plus courir … eh bien, on ne court pas !

Pour pouvoir participer à une compétition de course à pied avec votre adorable boule de poils, via la Fédération des Sports et Loisirs Canins, il faut passer par la case contrôle vétérinaire. Qu’est-ce qui est vérifié ?

  • si la chienne est en période de chaleurs : course non permise pour ne pas perturber les autres participants ;
  • l’état de santé général du chien : un chien boiteux ne pourra pas concourir ;
  • les vaccins doivent être à jour ;
  • identification par puce électronique ou tatouage obligatoire.

Si en canicross, le chien n’est jamais lâché, sauf dans les « free zones », il faut rappeler que l’identification des carnivores domestiques est obligatoire (chats et chiens).

Le chien doit avoir 12 mois pour pouvoir participer à des compétitions de canicross. Pour rappel, les grands chiens peuvent finir leur croissance jusqu’à 24 mois. Il est donc capital de respecter la morphologie de votre chien et son développement avant tout.

Pour l’humain, un certificat de bonne santé est suffisant pour autoriser à participer à la course.

Chaque été, au mois d’août, se déroule la course des Montagnes. C’est une véritable institution pour le canicross, au cœur des Alpes françaises, où des coureurs du monde entier se rejoignent pour profiter des paysages.

En faisant du canicross, l’humain savoure un moment sportif et d’efforts avec son chien. Un petit conseil avant de prendre la route : attention au démarrage !

Découvrez nos accessoires d'éducation et de sport canin !

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 172 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo