Collier et harnais pour chien  : comment choisir

Collier et harnais pour chien : comment choisir

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

172 guides

Pour choisir entre le collier et le harnais, les principaux paramètres à considérer sont les risques pour la santé du chien par rapport à son comportement en laisse. D’autre part, il est également important d’étudier la fréquence et la force avec laquelle l’animal tire sur sa laisse.

Caractéristiques importantes

  • Confort du chien
  • Matériau et taille
  • Utilisation et caractère du chien
Découvrez nos colliers et harnais pour chien !

Faut-il opter pour un collier ou un harnais pour chien ? L’un est-il plutôt fait pour le style et l’autre pour les activités et les promenades ? De nombreux paramètres doivent être considérés pour prendre la bonne décision, notamment le confort du chien et celui de son maître. Petit tour d’horizon des spécificités de ces deux types d’accessoires.

Le collier pour chien

Avec un chien relativement calme, le collier permet :

  • de bénéficier d’un accessoire pratique et polyvalent (on peut y ajouter une médaille) ;
  • de travailler l’éducation de base comme la marche en laisse ;
  • de l’aider à s’habituer à la marche au pied ;
  • de constituer une collection d’accessoires tendance et originaux pour son compagnon à quatre pattes, en raison de leur bas prix et de leur nature personnalisable.

Pour autant, le chien n’est pas à l’abris d’un à-coup qui peut être un traumatisme pour ses cervicales. Souvent, maîtres et chiens s'habituent à la traction de laisse sans voir les conséquences néfastes sur la trachées qui s’écrase et la glande thyroïde qui subit des pressions.

Le harnais pour chien

Contrairement au collier, un harnais standard permet de retenir le chien par le dos, car la laisse y est attachée. Quand l’animal tire, cet accessoire n’appuie pas sur sa gorge et la pression est répartie sur tout son poitrail. Les harnais qui respectent la morphologie du chien permettent d’éviter des troubles musculo-squelettiques sévères. Il convient surtout :

  • à un chien tirant constamment ou avec beaucoup de force, il limite la pression exercée sur sa trachée ;
  • aux espèces reniflant très souvent par terre, car améliore leur niveau de confort au quotidien ;
  • aux chiens tirant sur la laisse en s’élançant de toute leur force, car réduit les risques d’étranglement ;
  • aux chiens de petite taille et aux chiots en raison de leur fragilité ;
  • pour la pratique d’un sport humain et canin comme le vélo ou la course à pied (cani-cross).

En dépit de son côté sécuritaire, l’utilisation du harnais comporte également son lot de risques. Par exemple :

  • certains modèles sont difficiles à régler et bougent beaucoup sur le poitrail du chien, provoquant ainsi des irritations liées au frottement ;
  • certains harnais ne conviennent pas à toutes les activités ni aux différentes morphologies des chiens, et entravent significativement leur mobilité.

Pour un meilleur confort et un meilleur lien pendant l’éducation, le harnais est un outil approprié à tous les types de chiens. Néanmoins, les modèles à plastron (remplaçant les sangles) offrent un confort supérieur notamment pour une utilisation soutenue sur un animal dynamique. Les modèles possédant une double attache à la fois sur le dos et sur le poitrail sont aussi intéressants pour adapter la position de la laisse en fonction de l’activité pratiquée.

En somme, un bon harnais doit :

  • être facile à ajuster ;
  • tenir correctement en place, sans bouger ni remonter vers la gorge ;
  • laisser une grande liberté de mouvement au chien ;
  • réduire les frottements au niveau des aisselles.
Voir le catalogue ManoMano
Laisse

Selon les vétérinaires de l’American Medical Center, le harnais est la solution la moins risquée pour des animaux présentant certaines caractéristiques. Ainsi, il vaut mieux éviter le collier et privilégier l’utilisation du harnais chez les chiens souffrant :

  • d’hydrocéphalie, malformation congénitale touchant surtout les Carlins, les Chihuahuas, les Pékinois, les Bostons terriers, les Bouledogues français, les Yorkshires, les Bulldogs anglais et les Lhassa Apso ;
  • de chondrodystrophie, une anomalie fréquente chez les bassets et les Teckels ;
  • de la malformation de chiari, une maladie héréditaire concernant les Pékinois, les Cavaliers King Charles, les Spitz nains, les Yorkshires, les bichons maltais, les Carlins, les caniches, les bouledogues français, les Shih tzu, les West Highland White Terrier, les Pinschers et les bichons frisés.

Pour bien choisir les accessoires de votre chien, il est important de prendre des mesures avec un maître de couture ou bien une ficelle. Les différentes marques proposent souvent des guides et des recommandations en fonction du gabarit et de la race du chien.

Au-delà des spécificités des colliers et des harnais, l’ajustage est un point essentiel pour le confort de l’utilisateur et du chien :

  • ils ne doivent être ni trop lâches ni trop serrés ;
  • ils sont bien réglés lorsque la personne lui tenant compagnie peut facilement passer un doigt sous la sangle ;
  • il est notamment possible de se repérer en faisant passer l’index et le majeur entre la peau du chien et la sangle. 

Attention, les produits premiers prix sont souvent basiques et ne bénéficient pas de sangles renforcées, d’anneau inoxydable ou encore d’une ergonomie optimale.

Pour bien choisir entre le harnais ou le collier, il est important d’étudier la morphologie et le tempérament de son chien. Cette observation permet également de trouver le modèle le plus adapté à son compagnon canin. L’accessoire idéal devrait offrir un maximum de confort au chien et à son maître tout en leur laissant une grande liberté de mouvement. Ils pourront ainsi les utiliser sereinement, même de manière soutenue.

Voir le catalogue ManoMano
Les accessoires de votre chien

Découvrez nos colliers et harnais pour chien !

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 172 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo