Pour une fraiseuse : faire le bon choix
Le fraisage est une opération d’usinage destinée à créer ou à reproduire une pièce en bois ou en métal à partir d’un bloc de matière brute. Pour ce faire, l’utilisation d’une fraiseuse est requise, un outil polyvalent et précis à la fois.
Divers accessoires sont disponibles pour une fraiseuse et permettent de réaliser différentes opérations de finition, via l’usinage d’un chant par exemple, ou d’assemblage en mortaisant un bois. Les fraises les plus utilisées par les amateurs et les professionnels du bois sont vendues à l’unité ou en jeux. On retrouve principalement :
- la fraise domino, conçue pour mortaiser le bois afin d’y introduire une cheville bois pour réaliser des systèmes d’assemblage domino ;
- la fraise à queue d’aronde, qui permet de réaliser des d’assemblage en queue d’aronde par emboîtement de deux pièces découpées au niveau de leurs extrémités ;
- la fraise à chanfreiner, se montant sur la fraiseuse pour créer un chant biseauté ou chanfreiné ;
- la fraise à rainurer d’arasage, permettant de rainurer des pièces de bois ;
- la fraise à arrondir, utilisée en finition ;
- la bague de copiage permet de copier n’importe quelle forme de pièce de bois.
Par ailleurs, les dispositifs de guidage, les extensions de butées, les adaptateurs accompagnés d’autres accessoires de gravures peuvent s’avérer essentiels pour confectionner des pièces complexes ou artistiques. Grâce à ces éléments, les bricoleurs amateurs tout comme les professionnels peuvent imaginer une multitude d’assemblages ou des solutions de montage. L’utilisateur peut notamment faire appel à des raccords d’angle ou à des éléments de fixation. Des porte-outils et des pièces de rechange sont disponibles pour remplacer les accessoires défectueux.