HAEMMERLIN est une entreprise française, créée le 25 octobre 1867 par Charles Haemmerlin à Saverne (Bas-Rhin). C’est au départ un simple atelier de ferronnerie qui produit des fours à pain, avant de fabriquer des objets plus complexes comme des grilles en fer forgé, des fontaines et des marquises.
Vingt ans plus tard son fils Georges le rejoint et lance une nouvelle gamme en 1895 : des brouettes métalliques. Il faut savoir qu'à cette époque c’est une réelle innovation pour tous les professionnels du bâtiment. C’est aussi la date de naissance du logotype de la marque, le bonhomme poussant sa brouette. Puis les petits-fils du fondateur prennent la relève et dans les années 60 la production atteint 25.000 brouettes ; l’entreprise se diversifie aussi dans les tombereaux et les goudronneuses. La quatrième génération arrive à la direction dans les années 1980 et rachète en 2006 Chillington, premier fabricant de brouettes et diables en Grande-Bretagne.
Le dernier membre de la famille Bernard Haemmerlin se retire en 2011 de la gestion courante de son entreprise. C’est à cette date que Centaure et Haemmerlin fusionnent. Le bonhomme Haemmerlin se met au diapason en troquant sa pipe… pour une fleur. L’innovation est toujours présente dans des modèles innovants comme la brouette motorisée conçue en 2003. La brouette la plus emblématique reste la "plume 140 ans", ne pesant que 9 kilos, créée pour les 140 ans de l’entreprise.