Etanchéité terrasse et balcon ARCATHAN XTREM est une résine mono composante de qualité professionnelle à base d'élastomère en phase aliphatique pur qui forme après séchage une membrane haute résistance et parfaitement étanche.
Disponible en couleur gris (RAL 7035) en pot métal 17kg.
Cette résine a été spécialement formulée pour vous faire gagner du temps sur des chantiers avec des conditions météorologiques difficiles.
Si pour des raisons de coût cela ne rentre pas dans votre budget nous proposons aussi une solution en phase aqueuse tout aussi efficace (mais à séchage plus lent : il faudra 3 jours de beau temps obligatoire et température au de la de 15° et un taux d'humidité inférieur à 5%). Vous pourrez ainsi opter pour notre résine pour l'étanchéité toit terrasse ARCATHAN et ARCATHAN TRAFIC (finition circulable piétonne pour Arcathan). Nous consulter au besoin.
Pour les toits plats sujets à la stagnation d'eau, optez pour notre peinture d'étenchéité qui, en plus, réduit considérablement la chaleur.
AVANTAGES PRODUIT
Pour toutes les terrasses et balcons: casquettes, gouttières et chenaux, solins, liaisons, angles de murs, acrotères, bandeaux, rives, auvents...
S'applique sur la plupart des matériaux constituant les terrasses :
Exception: surface déjà peinte ou déjà recouverte d'une résine. Vérification de la compatibilité obligatoire : nous consulter avec la composition du produit déjà en place.
Le nettoyage des outils, du matériels et des surfaces tachées doit être réalisé immédiatement après l'application à l'aide de solvant type Xylène, Acétone ou de MEC (Méthyl Éthyl Cétone).
Préférer des consommables jetables.
La préparation du support est une étape primordiale pour garantir l'efficacité et la longévité de la réalisation.
La résine devra s'appliquer sur un fond sain, désinfecté, sec, propre et cohérent.
Préalablement à l'application générale du système ARCATHAN XTREM les réparations et renforcements des supports doivent être réalisés aux règles professionnelles et D.T.U en vigueur.
Avant application, l'état du support devra être exempt de laitance, corps gras, produits de cure et de tout traces résiduelles de produits pouvant réduire l'adhérence du système appliqué.
La température d'application doit être comprise entre 8°C et 35°C.
Primarisation:
Aucun primaire n'est nécessaire si le support est sain (non friable) et présente un taux d'humidité < 5%, taux à mesurer à l'aide d'un hygromètre (attention : pas de rosée ou condensation dans le support)
Si le support est farineux, très poussiéreux nous vous recommandons l'application de notre primaire: ARCAPRIMER 100 à raison de 0.200 kg à 0.400 kg / m² en une couche.
Afin d'améliorer l'adhérence de ce primaire nous recommandons de saupoudrer a refus à raison de 1.5 kg/m² le primaire encore frais avec de la silice (sable) fine Granulométrie 0.1-0.6 minimun.
Application au couteau cranté ( en autolissant):
Privilégiez une spatule crantée, de 3 à 5 mm de hauteur de dents
Si le support est très poreux nous recommandons en amont une application ou rouleau d'une couche de résine afin de parfaire la fermeture du support.
Dans ce cas verser directement au sol de façon régulière avant égalisation (effectuer des mouvements linéaires à fin d' éviter l'effet vague et garder une épaisseur constante) à l'aide de la spatule crantée.
Avec ce type d' application le support devra avoir retenue une attention particulière afin d'éliminer complètement toutes porosité, cheminées, trous pouvant provoquer un phénomène de bullage lors de l'évacuation de l'air présent dans le support.
Traiter les zones verticales (remontées et retombées) à l'aide d'un rouleau ou pinceau et ensuite appliquer en auto lissant pour le sol.
Utiliser un rouleau débulleur pour chasser l'air de la membrane dès que possible et avant le début de prise de la résine.
La résine est assez épaisse pour être appliquée sur des supports ayant une faible pente (la résine ne va pas couler).
Application au pistolet airless:
Suivre les recommandations du fabricant du pistolet airless conçu pour les produits type résine épaisse.
L'application de la résine devra se faire de façon croisée entre chaque couche afin de garantir une membrane d'épaisseur constante et continue.
Nous recommandons d'utiliser un pistolet Airless (buse de 0.43 mm à 0.63 mm, pompe à piston à bille, rapport de pression de la pompe : 45/1 à 60/1, pression jusqu'à 350 bars (a vérifier avec le fabricant de votre pistolet).
Application au rouleau , pinceau:
Favoriser toujours une application régulière et éviter les coups de rouleau.
Application de la première couche à raison de 0.750 kg/m² séchage 3h
Application de la deuxième et dernière couche à raison de 0.750 kg/m² séchage 3h
Si vous désirez obtenir un film tendu et uniforme nous vous recommandons l'application en autolissant uniquement et non au rouleau.
Application sur support micro fissuré ou nécessitant d'être recouvert (carrelage, dalle sur plot):
Cette résine peut être renforcée avec incorporation de la toile ARCATISSU dans la première couche (en application au rouleau ou pinceau uniquement)
L'applicateur devra toujours être équipé de protections individuelles E.P.I conformes durant l'application, et prendre les précautions nécessaires pour éviter les projections autour de la zone d'application.
Toujours utiliser des E.P.I et extracteur d'air performant et spécifique lors d'application dans des endroits confinés ou clos.
Ne pas utiliser de chaussures à clous car les pointes peuvent créer des éclats et petits trous et risque de remontée de petits morceaux en surface
Un rouleau débulleur peut être utilisé avec une perche pour traiter de grandes surfaces en autolissant , toutefois si le support est bien saturé le risque de bulles est minime.
Ce produit ne nécessite pas de vernis ou de peinture de protection.
Séchage: 3h par couche
Temps avant stabilité à la pluie : 1-3h
Délai avant circulation légère : 12h
Utiliser un détergent classique ou notre produit spécifique Nettoyant sols industriels. La dilution indicative est de 50% (50% d'eau - 50% de produit). La dilution sera à ajuster en fonction de la nature des salissures.
Nous insistons sur le respect de la quantité appliquée pour assurer une bonne étanchéité :
Concernant les exigences classe SEL
En protection: épaisseur du film inferieur à 0.3mm - consommation total > 0.5kg/m² - (nombre de couches 1* à 2)
En SE1 / SE2 : épaisseur du film 0.8mm - consommation total > 1.4kg/m² - (nombre de couches 1* à 2)
En SE3 / SE4 / SE5 : épaisseur du film 1mm - consommation total > 1.7kg/m² - (nombre de couches 1* à 3)
Il doit être stocké à l'abri du gel. Se conserve 9 mois an en emballage d'origine fermé.