La société Pompes Guinard Loisirs a été créée par un entrepreneur autodidacte, André Guinard. Simple ingénieur des Arts et Métiers, il est alors employé par Schneider puis par les ascensoristes hydrauliques Hamm. Dès 1918, il conçut une pompe qui permettait de résoudre le problème d'alimentation en essence des avions ressourçant après un piqué. Mais la guerre prit fin et son brevet ne fut pas acheté. Toutefois il récidiva en 1919 et créa une pompe volumétrique à pistons ; mais elle fut refusée par son employeur. Il décida de fonder son entreprise de pompes grâce à un de ses brevets de pompe rotative à pistons. Cette pompe était tellement performante qu’elle ne fut quasiment pas modifiée pendant 70 ans.
En 1969, l’établissement fournissait 40% du marché français ! Guinard fabrique alors toutes sortes de pompes : pompes centrifuges à amorçage automatique, pompes centrifuges mono et multicellulaires, motopompes, pompes à hydrocarbures ou mazout, pompes d’adduction d'eau… et le matériel anti-incendie. Comme les Michelin, il sut faire preuve d’un grand sens marketing avec ses calendriers. Bon peintre amateur, il utilisera ses dons pour dessiner ses pompes, jusqu’à la veille de sa mort, en 1960.
Elle fut rachetée plus tard par Espa, qui a conservé les sites de production à Neuvy Saint Sépulcre. Le groupe, créé en 1962, emploie plus de 900 personnes et est présent su tous les continents. Pompes Guinard est spécialisée dans la pompe centrifuge eau froide notamment.