Plaque de liège naturel isolant :
Les plaques de liège peuvent être utilisées pour l'isolation de vos planchers, cependant en raison de l'irrégularité des plaques, il faudra mettre un plancher en OSB sur le liège avant de mettre un revêtement de finition de type parquet. Si vous souhaitez un isolant sur lequel vous pourrez poser directement votre parquet flottant en bois, alors vous devrez prendre les plaques de liège naturel poncé et non brute.En effet, les plaques de liège naturel brut présentent des irrégularités de niveau, en raison de la grossièreté de l'agglomération des grains de liège. Les plaques de liège poncé quant à elles, sont travaillées et rabotées de façon à présenter des faces parfaitement planes sans aucune irrégularité entre les plaques.
Les plaques de liège naturel sont des matériaux d'isolation et non de finition. Elles peuvent être laissées apparentes mais peuvent présenter des irrégularités de couleurs ou encore des taches de colle (surtout sur les plaques de 10mm). Elles sont faites à base de poussière de liège, donc de grain très fin, ce qui les rend plus friables et cassantes que les plaques d'une épaisseur plus grandes.
La couleur des plaques de liège peut varier en fonction des approvisionnements (l'écorce de liège n'a pas toujours exactement la même couleur).
Épaisseurs au choix : 10, 20, 30, 40, 50, 60 mm.
Les plaques de liège naturel brut peuvent avoir des différences d'épaisseur et de dimensions entre chaque plaque.
Les plaques sont à coller sur le côté le plus lisse.
Avant toute finition, il est recommandé de mettre deux couches de primaire. Ce dernier bloquera les éventuelles remontées taniques du liège.
Pour tapisser sur les plaques de liège, qu'elles soient poncées ou brutes, il faudra passer deux couches de primaire AURO n°117 (anti remontée tanique). Celui-ci évitera une potentielle apparition de taches sur votre finition.
Il est recommandé de poser un sous enduit sur toute la surface du liège et d'y incorporer un treillis de façade pour éviter les potentielles fissures avant de repasser une deuxième couche d'enduit pour noyer le treillis et lisser votre mur. Vous pourrez ensuite tapisser vos murs avec une colle à tapisserie traditionnelle ou avec la colle à tapisser AURO n°389.
Vous avez la possibilité de peindre vos plaques de liège directement. À condition bien sûr d'avoir appliqué le primaire AURO n°117 anti-tanin. De cette façon, les grains de liège ainsi que les jointures des plaques resteront visibles.
Sinon, vous pouvez, comme pour une finition tapisserie, appliquer le primaire n°117, un sous enduit type enduit de rebouchage dans lequel vous glisserez une trame qui sera ensuite recouverte d'un enduit de lissage. Une fois ces étapes terminées, vous pourrez appliquer votre peinture.
Il est recommandé de procéder de la même façon que pour la tapisserie : application de deux belles couches de primaire AURO n°117 sur le liège. Et ceci avant de mettre en oeuvre un enduit : sous enduit (type enduit de rebouchage) + treillis de façade + enduit de lissage et votre enduit de finition à la chaux.
Vous pouvez également mettre en place une ossature en bois ou métallique devant le liège et poser du Fermacell, lambris, osb, plaque de plâtre ou autres...
Pour une pose au plafond, nous recommandons une fixation collée et chevillée. En effet, c'est un produit lourd qui peut peser jusqu'à 15kg/m2 en 60mm d'épaisseur par exemple. De plus, nos colles ne sont pas des colles à prise rapide, l'ajout de fixation mécanique est donc primordial.