Le disulfure de molybdène, également connu sous le nom de MoS2, est un composé inorganique doté d'une structure en couches constituée de molybdène et de soufre. Il est utilisé comme additif antifriction et anti-usure dans diverses applications. Grâce à ses propriétés telles que le faible frottement, la résistance aux acides et à l'oxydation et la stabilité dans des conditions extrêmes, il est très polyvalent.
Le MoS2 peut être utilisé comme additif aux graisses, huiles, plastiques et autres revêtements glissants. Dans l'industrie pétrochimique, il sert de catalyseur à la désulfuration des carburants. Il est également utilisé pour produire de l’hydrogène pour les piles à combustible et les semi-conducteurs.
Dans l'industrie automobile, le MoS2 est utilisé comme additif dans les huiles moteur et pour engrenages. Il contribue à réduire la friction, ce qui se traduit par une consommation de carburant réduite, des températures de fonctionnement plus basses et une durée de vie prolongée du moteur. Il est particulièrement utile dans les moteurs soumis à des charges et températures élevées.
L'ajout de MoS2 présente de nombreux avantages, tels que la réduction des frottements lors des démarrages à froid, l'abaissement de la température de fonctionnement du moteur, l'amélioration de la combustion, la réduction du bruit et la réduction des pertes d'huile. Il a un effet sacrificiel en créant une couche lubrifiante entre les surfaces, ce qui contribue à réduire l’usure et la friction.
Le MoS2 est donc largement utilisé dans l’industrie automobile, notamment pour les véhicules hautes performances soumis à des conditions extrêmes.
MoS2 sous forme de poudre pour réaliser une suspension, de préférence répandue dans de l'huile puis appliquée sur le moteur ou la boîte de vitesses dans les proportions suivantes :
pour le moteur en moyenne 2-5g / 1 litre d'huile, (10g suffisent pour 4-5 litres d'huile moteur)
pour la boîte de vitesses 10-20g / 1 litre (10g suffisent pour 2 litres d'huile de boîte)
La suspension doit être appliquée sur un moteur chaud et après application, attendre 5 à 7 minutes au ralenti afin de répartir uniformément l'additif.
Le bisulfure de molybdène ne doit pas être utilisé dans les moteurs neufs en raison de son mince film lubrifiant, de sorte que l'étanchéité ne se produise pas en dessous des valeurs recommandées par le fabricant. Pour les voitures neuves, il est préférable d'utiliser du bisulfure de molybdène liquide.
DONNÉES DE BASE DU PRODUIT :
Propriété
Valeur du résultat
Taille des particules (numéro de Fisher)
0,7 - 0,85 μm
Densité apparente
0,4g/cm3
Contenu
% maximum d'ici mardi
substances, acides non dissous
0,31
fer
0,2
Trioxyde de molybdène
0,014
Eau, humidité
0,001
Huile
0,032
Charbon
1.01
Indice d'acide (TAN)
0,01