Jardinière : faire le bon choix
Sur une terrasse ou un balcon, les jardinières sont conçues pour égayer les espaces extérieurs avec des plantes. Elles peuvent être rectangulaires ou suspendues, en bois, en plastique, en terre cuite ou en zinc. Des versions avec treillis existent également pour s’adapter aux plantes grimpantes.
Les jardinières sont destinées à accueillir des fleurs ou des plantes décoratives le plus souvent sur un balcon ou une terrasse.
- Elles sont dotées de supports permettant de les accrocher à une balustrade ou une rambarde.
- Ces conteneurs peuvent aussi être suspendus au plafond à l’aide d’une chaîne. Dans ce cas, ils sont appelés suspensions.
- Les jardinières donnent aux plantes la possibilité de s’épanouir en les laissant profiter de tout l’espace disponible.
- On y plante en général des plantes annuelles ou bisannuelles, et des vivaces. Des plantes aromatiques peuvent également y être plantées.
À l’achat, il faut considérer des paramètres de sécurité spécifiques afin de profiter sans risque des effets visuels des fleurs pour jardinières ou suspensions.
- Si le balcon se situe dans un immeuble, le support doit être équipé d’un système de blocage ou d’un autre dispositif de sécurité. De cette manière, le conteneur ne risque pas de se décrocher et de tomber.
- Dans le cas où l’accessoire n’est pas fourni par le fabricant, il est préférable d’acquérir un dessous de jardinière pour retenir l’eau de ruissellement provenant de l’arrosage.
- Les réservoirs d’eau permettent de maintenir un certain niveau d’hydratation dans le conteneur pour éviter d’arroser la plante trop souvent ou en cas d’oubli.
Les bacs sont des conteneurs polyvalents destinés à une utilisation en extérieur.
- Ils peuvent être utilisés pour la plantation individuelle d’arbuste ou la mise en place d’une composition florale et végétale. Les bacs conviennent également aux légumes et aux aromates.
- Les bacs à fleurs mesurent en général entre 40 cm et 1 m de hauteur. De formes carrées ou rectangulaires, ils peuvent être faits en résine, en bois ou en béton. Des trous sont prévus pour l’évacuation de l’eau lors de l’arrosage.
- Plus grands que les bacs à fleurs, les carrés de potager sont spécialement pensés pour accueillir plusieurs pieds de légumes. Ils sont souvent en bois et peuvent être ouverts ou fermés par le bas.
- Les bacs avec treillis ou pergola s’imposent comme les conteneurs parfaits pour les plantes grimpantes comme la clématite.
- Les bacs sur pieds sont conseillés pour les amateurs de potager sur balcon. Ce conteneur surélevé permet d’épargner le dos.
Les jardinières et bacs se choisissent donc selon leurs dimensions, leur matériau et leur ergonomie fonction de l’usage. Les contraintes d’entretien sont relatives à leur matériau comme leur résistance. La couleur et leur design sont à combiner avec la décoration du jardin, de la terrasse ou du balcon.