Filtre et régulateur de compresseur : faire le bon choix
Un compresseur d’air est une machine adaptée aussi bien à un usage personnel que professionnel. Il permet de produire de l’air sous haute pression. Pour assurer sa longévité et améliorer la qualité de l’air produite, il convient de l’équiper d’un filtre et d’un régulateur de compresseur.
Le compresseur est une machine polyvalente qui peut être utilisée dans divers domaines. Il sert notamment :
- au gonflage des pneus ;
- à la pulvérisation de peinture avec un pistolet à compresseur ;
- à l’utilisation de différents outils comme la clé à choc, le cloueur, la sableuse etc. car l’air comprimé qu’il produit est convertie en énergie.
En raison de sa technologie, il est nécessaire de le maintenir en état grâce à l’installation d’un filtre et d’un régulateur. Quelques informations sont à connaître sur le filtre :
- il joue un rôle important dans la mesure où il améliore la qualité de l’air qui pénètre à l’entrée du compresseur ;
- il convient de le remplacer lorsqu’il est saturé de résidus, en effet son colmatage occasionne une perte de charge engendrant une surconsommation d’électricité.
D’autres accessoires sont utiles pour garantir le bon fonctionnement du compresseur :
- le régulateur de pression permet de contrôler la pression de service ;
- le lubrificateur assure la lubrification du ou des pistons de cylindre qui compriment l’air à l’intérieur du réservoir ;
- le graisseur a le même rôle que le lubrificateur à la seule différence qu’il permet également de lubrifier les outils utilisés avec le compresseur.
Pour faciliter l’installation de ces accessoires sur le compresseur, certains fabricants combinent plusieurs dispositifs à la fois. Il est par conséquent possible de trouver :
- un régulateur-lubrificateur ;
- un filtre-régulateur ;
- un filtre-graisseur ;
- etc.
En résumé, le filtre et le régulateur de compresseur font partie des accessoires indispensables au bon fonctionnement du compresseur. Pour que ces dispositifs puissent travailler de manière optimale, il est recommandé de suivre les instructions du fabricant.