Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
Accessoire pratique, le tapis de cuisine est destiné à limiter les accidents domestiques. Certains modèles sont pourvus d’un revêtement spécial l’empêchant de glisser une fois posé au sol. L’utilisation d’un tapis de cuisine permet également de protéger le sol des éclaboussures et des salissures. Par ailleurs, cet accessoire peut être utilisé pour délimiter l’espace lorsque la cuisine est ouverte sur le salon. Enfin, le tapis de cuisine est aussi apprécié pour son rôle décoratif.
Pour satisfaire les besoins en termes de sécurité et d’hygiène, le tapis de cuisine se place idéalement sous le plan de travail ou l’évier, endroits où les risques d’éclaboussures sont les plus fréquents. Pour décorer la pièce, le tapis peut être disposé à divers endroits stratégiques comme l’entrée de la cuisine, sous la desserte ou encore devant la cuisinière.
Les tapis de cuisine se déclinent en différents matériaux :
en latex, à la fois résistant, absorbant et particulièrement antidérapant ;
en matière plastique souple, facile à entretenir et absorbant.
Ces tapis sont généralement pourvus d’une face supérieure en textile comme le coton, facile à entretenir et lavable en machine.
En fonction des modèles, les dimensions des tapis de cuisine sont variées : 40 x 60 cm, 50 x 80 cm, 50 x 250 cm…
À carreaux ou à rayures, aux imprimés animaliers ou fleuris, ou encore de couleur unie, les tapis de cuisine se présentent dans une large palette de finitions permettant de les accorder facilement à la décoration de la pièce.
Accessoires de cuisine par excellence, le tapis de cuisine se conjugue avec une poubelle de cuisine mais aussi avec les meubles, la cuisine en elle-même, le papier peint ou encore le carrelage.
Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur des contenus de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.