Salle de bains : prix d’une rénovation

Salle de bains : prix d’une rénovation

Sébastien, Rédacteur en chef

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef

354 guides

Sans compter les revêtements de murs, plafond et sol, le prix d’une rénovation de salle de bains est relatif à la surface, aux équipements sanitaires, aux meubles que l’on installe, et aux éventuelles modifications de plomberie et d’électricité nécessaires. De la salle de bains pas cher à la salle de bains de luxe, nous vous proposons dans ce guide 12 projets de rénovation de salle de bains

Caractéristiques importantes

  • Facteurs influenceurs de prix
  • Contraintes de rénovation
  • Projets de rénovation
Voir le catalogue ManoMano

Le prix d’une rénovation de salle de bains est relatif à 5 éléments majeurs, qui mis bout à bout, peuvent alourdir la facture jusqu’à plus de 5 fois son prix. 

  1. La surface : espace bain, cabine de douche, meuble vasque… une grande salle de bains revient plus chère à meubler, tout comme la surface des murs, du sol et plafond est plus importante à couvrir. 
  2. L’étendue de la rénovation : s’agit-il simplement d’un remplacement de mobilier et d'équipements sanitaires en lieu et place de l’ancien ? ou souhaitez-vous modifier profondément l’aménagement ? Allez-vous remplacer le carrelage au sol ? sur les murs ? installer une VMC ?
  3. Les modifications nécessaires : le remplacement d’une baignoire par une douche nécessite une reprise du sol et des murs, le déplacement de l’espace toilette peut obliger à refaire le revêtement mural, un mur non droit peut imposer un enduit...
  4. Le choix des produits : on trouve sur le marché des produits de toute qualité et à tous les prix, qui vont bien au-delà que du simple au double.
  5. Les travaux délégués : allez-vous tout faire vous même ? ou bien allez-vous déléguer la plomberie et l’électricité à un professionnel ?

La rénovation d’une salle de bains comporte plusieurs contraintes qu’il convient de définir avant les travaux. Pour vérifier la compatibilité entre votre projet et les plans proposés, vous devez considérer les 5 point suivants :

  1. La forme et la surface de la salle de bains
  2. La présence ou non d’une fenêtre
  3. L’arrivée et l’évacuation d’eau 
  4. Le dégagement de la porte 
  5. L’installation électrique 

On ne fait pas toujours ce que l’on veut en rénovation, surtout dans les vieilles bâtisses où les angles ne sont pas systématiquement d’équerre, où les murs peuvent ne pas être droits, ou présenter un décrochement… Les contraintes et imperfections du bâti peuvent imposer une reprise des murs, des angles, et par conséquent, une réduction de la surface utile et du choix des équipements sanitaires et du mobilier. 

Commencer par vérifier l’équerrage et le droit des murs et réaliser un plan métré à échelle. 

Le lieu d’installation d’une fenêtre peut être une contrainte dans la mesure où son ouverture nécessite un dégagement et qu’elle réduit la surface utile d’un mur. Si vous la remplacez, préférez une fenêtre oscillo-battante pour la réduction d’encombrement. Et aussi pratique puisse-t-elle être, une fenêtre de salle de bains ne remplace pas une VMC, ni un extracteur d’air. 

La salle d’eau est une pièce humide qui doit être ventilée en toute saison, une fenêtre n’est pas suffisante à l’aération.

Le départ du tuyau d’évacuation d’eau est déterminant et conditionne et justifie très souvent l’emplacement du coin douche. A savoir qu’entre la douche ou la baignoire et le départ de l’évacuation, une pente de 1 à 3 % est nécessaire. Le diamètre extérieur du tuyau d’évacuation PVC est de 40 mm pour la douche. Quant à la baignoire, le diamètre passe à 50 mm si la longueur du tuyau est supérieure à 1 m.

A choisir, préférer une évacuation avec un tuyau PVC de 50 mm et avec une pente de 3 %.

Le dégagement d’une porte battante réduit la surface utile de la salle de bains. Pour contourner cette contrainte qui se traduit par une perte d’espace, vous pouvez installer une porte coulissante. Selon vos exigences, vous avez le choix entre une porte coulissante en applique et une porte coulissante à galandage (encastrable, la porte coulisse dans un mur doublé lors de son ouverture). 

L’installation d’une porte coulissante optimise l’espace d’une salle de bains.

L’installation électrique d’une salle de bains se divise en volumes pour des raisons de sécurité. La norme NF C 15-100 détermine les appareillages électriques acceptés ainsi que leur tension selon leur distance d’installation depuis les points d’eau (douche, lavabo…). 

L’installation est protégée par un disjoncteur de 30 mA de type A. 

Vous découvrirez dans les guides proposés ci-dessous des propositions d’aménagement de  salle de bains en fonction de leur surface et du budget. Chaque projet compte une série de 3 photos accompagnée de la shopping list nécessaire à la réalisation de la rénovation. Aussi, chaque salle de bains comporte 3 projets de rénovation avec 3 offres de prix, de quoi satisfaire toutes les envies et tous les portemonnaies !

En savoir plus sur la rénovation de salle de bains

Voir le catalogue ManoMano

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef, 354 guides

Sébastien, Rédacteur en chef

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo