Guide écrit par:
Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var
Créer une salle de bain minimaliste avec une déco qui libère un maximum d'espace, vous en rêvez ? On vous aide avec quelques astuces. Choix de l'organisation, des meubles, des couleurs, des matériaux : tout est très facile. Surtout si vous êtes accro au rangement (et là, on vous dit bravo). Il y a plus qu'à vous inspirer de nos idées pour trouver la solution qui vous plaît.
Aménager une salle de bain minimaliste, ça rime avec désencombrer l'espace (ou presque). C'est le moment de faire un grand nettoyage de printemps (même si on est en décembre ou en août). Sur vos étagères, il y a sûrement des produits de beauté ouverts depuis longtemps, des fonds de tubes, des serviettes décolorées. La solution ? Les vieilles serviettes se transforment en chiffons. Les restes de crèmes se terminent ou vont à la benne. Une fois la salle de bain débarrassée du superflu, faites l'inventaire de ce qui reste. Ça vous donnera une bonne idée du nombre de rangements qu'il vous faut.
Un des principes de base, c'est de mettre tout ce qui traine dans des placards. Si vous aimez les surfaces nettes, vous allez adorer l'ordre qui règne dans une salle de bain au style minimaliste.
Choisissez des meubles pour salle de bain qui vont avec votre intérieur et vos habitudes.
Les meubles sous vasque : avec leurs tiroirs, ils permettent d'organiser les produits et de les trouver rapidement (malin !)
Les colonnes de rangement : pratiques, elles optimisent l'utilisation de la hauteur de la pièce (juste ce qu'il faut dans les petites salles de bain). Vous avez besoin de moins de meubles, et vous avez plus de place pour circuler !
Les meubles hauts : une armoire de toilette au-dessus de la vasque sert à la fois de rangement et de miroir. Comme ça, pas de perte de place.
Vous pouvez jouer avec la profondeur des rangements ou dégager l'espace au sol, en installant une colonne et un meuble sous vasque suspendus. Passer la serpillère deviendra, en plus, très facile.
Les puristes jurent seulement par le blanc. C'est vrai qu'il agrandit visuellement la pièce, qu'il est simple à entretenir et qu'il est lumineux. Mais si vous préférez une peinture gris clair ou rose pâle, ça va aussi. L'option teinte unique pour toute la salle de bain s'accorde bien avec le minimalisme. En prime, c'est relaxant. Sinon, vous pouvez poser une couleur forte sur un des murs, par exemple du vert. Et ajouter une ou deux plantes d'intérieur pour créer un espace végétalisé propice à la détente, comme des plantes grasses ou des variétés à grandes feuilles.
Côté matériaux, les possibilités sont nombreuses. Une seule condition à respecter : en choisir juste un ou deux pour que vos yeux puissent se reposer (comme ça, la détente sera vraiment totale dans votre bain chaud).
Le carrelage pour salle de bain : privilégiez les carrelages unis, brillants ou mats. Les dalles de grande taille sont très bien pour créer un visuel lisse. Une bonne solution, c'est de mettre les mêmes carreaux au sol et sur les murs. Carrelage céramique, mosaïque ou dalles effet béton : là, c'est vous qui voyez.
Le bois : ce matériau naturel réchauffera l'atmosphère. Surtout si vous avez fait tout le reste de votre déco en blanc.
Le marbre : vous aimez son toucher ? Ça tombe bien : il se marie facilement avec le minimalisme grâce à son aspect poli et uniforme.
La pierre : cette matière vous plaira si vous voulez obtenir une ambiance minérale (esprit rivière de montagne).
Dans une salle de bain contemporaine et minimaliste, le regard peut circuler. Il parait que ça booste le moral (et ça, vous serez forcément preneur). Misez sur une cabine de douche aux cloisons transparentes. Osez le style à l'italienne avec une paroi de douche ouverte et un encadrement réduit au minimum. Et si vous avez la chance d'habiter une maison sans vis-à-vis et d'avoir une grande fenêtre, pourquoi ne pas installer une baignoire îlot directement devant le paysage (le rêve) ?
Inspirez-vous de nos astuces pour composer la décoration de votre salle de bain minimaliste. Suivez vos envies. C'est sûr, elle sera réussie. Prêts à vous retrousser les manches ? Allez, c'est parti !
Guide écrit par:
Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var
Rédactrice spécialisée dans les thématiques construction, jardin et écologie, j’écris pour des dizaines de magazines Web, des blogs mais aussi des plateformes de bricolage et de jardin et ce depuis plus de 12 ans ! Passionnée des mots mais aussi manuelle, je suis une adepte de la permaculture. Toujours à la recherche d’alternatives écologiques pas chères mêlant ingéniosité et récupération, j’aime trouver des solutions qui n’impactent pas l’environnement et ne font pas de trous dans mon porte-monnaie. Je fais mon jardin, mes conserves, mon savon, et j’ai le projet fou de restaurer une maison de Provence avec des matériaux écologiques et le savoir-faire d’antan. C’est donc tout naturellement et avec plaisir que je vous partagerai mes expériences et mes connaissances.