Robinet de bidet : comment choisir

Robinet de bidet : comment choisir

Sébastien, Rédacteur en chef

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef

354 guides

Destiné à la toilette intime, le bidet arbore aujourd’hui des formes plus design lui permettant de retrouver peu à peu sa place dans les salles de bains. Afin de garantir le côté fonctionnel de ce dispositif, le choix de son robinet constitue une étape clé et doit se faire suivant différents critères.

Caractéristiques importantes

  • Mélangeur
  • Mitigeur
  • Mitigeur thermostatique
  • Matériaux
Voir les robinets de bidet

Trois types de robinetssont disponibles sur le marché et sont à choisir en fonction de votre budget et de vos besoins.

Le mélangeur

Proposant un mécanisme simple, ce robinet dispose dedeux poignées de commande, l’une pour l’eau chaude et l’autre pour l’eau froide. Économique, son inconvénient est qu’il faut actionner les deux commandes par tâtonnement afin de profiter d’une eau à la bonne température. Peu économique, car le réglage se fait à chaque utilisation. Certains mélangeurs sont dits à 3 trous (installation) car les poignées et le corps du robinet sont 3 éléments séparés ; les modèles standards répondent à l'appellation monotrou. 

Le mitigeur

Ce robinet de bidet fonctionne avec une seule manetteà actionner de gauche à droite pour contrôler la température et de haut en bas pour régler le débit de l’eau. Pratique à utiliser et économique : un très bon compromis.  

A noter : mélangeur et mitigeur peuvent être solidaires à la vanne de vidange (commander le clapet du bidet pour l'évacuation des eaux usées).

Garantissant la résistance du robinet et influençant son aspect esthétique, le matériau est un paramètre à prendre en considération. Un robinet de bidet peut être en acier chromé, cuivre ou laiton, acier inoxydable.

Acier chromé 

Acier chromé pour profiter d’une facilité d’entretien (finition mate ou brillante).

Cuivre ou en laiton

Cuivre ou en laiton, pour un robinet au look rétro et résistant à la corrosion.

Pour économiser l’eau, vérifiez la présence de différentes options comme un :

  • limitateur de débit, pour réduire sa consommation d’eau ;
  • mousseur, dispositif mélangeant l’air sous pression à l’eau, à fixer à la sortie du robinet. Il réduit la consommation et filtre l’eau.

Les robinets de bidets sont déclinés sous différents styles selon leur forme et leur matériau :

  • rétro, le plus souvent les robinets sont en laiton avec poignées étoiles ;
  • moderne ou design, chromé mat ou brillant, les robinets ont une forme épurée ;
  • standard, des arrondis et une finition brillante ou mate selon les goûts.

Le nec plus ultra en matière de robinet de bidet. Le plus souvent couplé à un mitigeur, la douchette accroit le confort via sa maniabilité et légèreté. Reliée à un flexible similaire aux flexible de douche, la douchette de bidet est actionnée par une manette accessible sur la poignée.

Voir les robinets de bidet

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef, 354 guides

Sébastien, Rédacteur en chef

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo