Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
En fonction de vos besoins, notamment en termes de résistance et de design, le matériau figure parmi les critères de choix d’un robinet de bidet :
acier inoxydable, requérant peu d’entretien et résistant à la corrosion ;
acier chromé, apprécié pour son rendu esthétique élégant et son prix ;
laiton, résistant également à la corrosion et adapté pour une salle de bains rétro ;
nickel, pour profiter d’une grande durabilité à un prix moins élevé.
En fonction de vos besoins et de votre budget, vous aurez le choix entre différents types de robinets de bidet avec un fonctionnement différent.
Modèle classique, le mélangeur est constitué d’un bec et deux poignées de commande (eau chaude et eau froide). Pour profiter de la température idéale, vous devez actionner manuellement l’eau chaude et l’eau froide. D’installation monotrou ou trois trous.
Ce robinet de bidet est pourvu d’une seule commande manuelle à activer de manière horizontale pour obtenir la bonne température et de manière verticale pour obtenir le débit d’eau nécessaire. Installation monotrou.
Ce type de robinet permet de conserver le réglage de la température et du débit d’eau à des valeurs prédéfinies. Grâce à un système de sécurité fixant une température maximale, ce robinet de bidet évite les risques de brûlures. Souvent livré avec douchette.
D’autres paramètres sont à considérer lors de l’achat d’un robinet de bidet :
fixation, un trou car robinet monobloc (un perçage dans le bidet) ou trois trous pour les robinets mélangeurs à manettes séparées ;
dimensions, à définir en fonction de la taille et de la disposition de votre bidet pour garantir sa praticité ;
finition, relative à la qualité et la fabrication du robinet. Il s’agit de la qualité du traitement de surface, des joints, du jeu observé entre les assemblages, de la cartouche du robinet mitigeur et thermostatique ;
certification, le robinet est marqué du logo de la norme NF garantissant sa qualité ;
garantie, fonction du fabricant et indicatrice relativement de la qualité du produit.
Au même titre qu’un robinet de salle de bains, robinet de douche, robinet de baignoire ou robinet de lavabo, le robinet de bidet obéit aux mêmes critères de sélection et se conjugue au design des équipements sanitaires de la salle de bains.
Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur des contenus de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.