Plinthes et  accessoires de finition parquets

Plinthes et accessoires de finition parquets

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Guide écrit par:

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

100 guides

Les plinthes, contre-plinthes et quarts de rond sont utilisés dans la pose de parquet en finition. Appliqués contre le parquet et les murs pour masquer le joint de dilatation et assurer une continuité esthétique, les plinthes peuvent être peintes ou à peindre, en PVC, en bois et composite. Voici nos conseils de choix.

Caractéristiques importantes

  • Plinthes
  • Contre plinthes
  • Quarts de ronds
  • Profils de finition
Découvrez nos plinthes pour parquets !

Il existe une multitude de plinthes, contre-plinthes, quarts de rond et profils adaptés au parquet posé. Les fabricants proposent en général tous les accessoires assortis aux couleurs des parquets. A vous de choisir d'assortir les accessoires de finition au sol, aux murs ou bien d'opter pour une couleur différente. C’est une question de goût, faites ce qui vous plaît !Déclinées en plusieurs largeurs et épaisseurs (de 60 à 100 mm de large, épaisseurs de 10 à 18 mm) pour répondre aux différentes configurations de pose, les plinthes sont également proposées en divers matériaux (bois, bois composite, PVC, médium).Le mode de pose est aussi à considérer lors du choix et à rapporter à la nature et l'état du support sur lequel les plinthes seront fixées. Selon leur matériau et leur type, les plinthes peuvent être :

  • clouées ;
  • vissées ;
  • collées ;
  • clipsées, auquel cas des supports sont fixés sur les murs par le biais de chevilles

Selon le type de plinthe et mode de pose retenus, une finition peut s'avérer nécessaire (ex : dissimuler les têtes de vis avec de la pâte à bois).A noter : des plinthes cache-fils permettent de loger des fils électriques et dispensent de la pose de goulottes en cas de rénovation électrique. 

Voir le catalogue ManoMano
Pâte à bois

Les plinthes sont très courantes dans les habitations, elles habillent presque tous les murs, quel que soit le revêtement de sol. Les plinthes assorties aux parquets ne font pas exception. Le parquet est un matériau naturel qui se dilate et se contracte régulièrement, la pose impose donc un jeu de dilatation en périphérie d’au moins 8 mm. Cet espace est peu esthétique, la plinthe est donc la solution la plus courante pour le couvrir, et l’offre est pléthorique !

Les formats et les systèmes de pose

Les plinthes dans leur grande majorité ont des longueurs fixes, en général de 2,40 m. Les plinthes en bois massif peuvent présenter des longueurs variables, mais ce qui compte surtout c'est leur hauteur. En rénovation, on préfère les plinthes assez hautes, de 80 mm, qui masquent les défauts en bas des murs.

Pour les projets neufs, les plinthes en 60 mm sont les plus couramment utilisées. Leur épaisseur varie de 10 mm à 14 mm, voire 18 mm chez certains fabricants. L’important est que la plinthe masque le joint de dilatation laissé à la pose du revêtement de sol. Pour les poser, il suffit de les appliquer bord à bord sur tout le mur et de faire une coupe d’onglet dans les angles.

Vous pouvez les coller directement au mur ou les clipser si vous avez choisi des plinthes équipées de ce système. En général, on choisit la pose collée. Sachez néanmoins que, dans ce cas, lors de vos futurs travaux, vous risquez d'endommager votre mur en les retirant.

Les plinthes à peindre

Vous pouvez choisir d’assortir les plinthes aux murs plutôt qu’au sol. Les plinthes à peindre sont alors le meilleur choix. Elles se présentent soit en médium brut, soit en papier blanc à peindre. Il suffit d'appliquer la même peinture utilisée pour peindre le mur et le tour est joué !

Attention : il faut prévoir plusieurs couches, cela rajoute donc du travail et du temps.

Les plinthes en bois massif ou plaquées bois

Les plinthes en bois massif ou plaquées bois sont les modèles assortis à votre parquet massif ou contrecollé. Si vous avez choisi un parquet en chêne teinté par exemple, son fabricant propose certainement la plinthe assortie.

Elles sont généralement assez hautes, souvent de 80 mm à 100 mm. Vous pouvez rénover une plinthe en bois massif en la ponçant et en appliquant une teinte, un verni ou une huile. Attention : pour les plinthes plaquées, la rénovation n’est pas possible, on ne peut pas les poncer.

Les plinthes « papier »

Les plinthes recouvertes d’un papier décor sont celles qui viennent s’assortir avec les revêtements de sol stratifiés. Les fabricants proposent de larges gammes et appliquent exactement le même papier sur les plinthes que sur le sol, d’où des plinthes parfaitement assorties.

Voir le catalogue ManoMano
Plinthes

Ces accessoires s’utilisent dans le cas d’une rénovation de parquet, quand des plinthes ont déjà été posées avec l’ancien sol et que vous souhaitez les conserver. Grâce à ces profils, vous évitez de déposer des plinthes existantes et ainsi vous évitez les réparations des murs. En effet, généralement, les plinthes sont posées collées et en les retirant, elles endommagent les murs.

Les contre-plinthes et quarts de rond s’utilisent également pour couvrir les jeux de dilatation aux endroits où la plinthe ne peut pas être posée, au bord d’une baie vitrée par exemple. Le jeu de dilatation est toujours obligatoire mais il est peu esthétique. Ces accessoires de finition viennent donc le couvrir.

La contre-plinthe se présente sous la forme d’un petit triangle mouluré. Le quart de rond est comme son nom l’indique, arrondi. Ces deux profils ont le même usage. Ils peuvent couvrir environ 15 mm en périphérie de votre pièce. Ces accessoires, comme les plinthes, existent en version à peindre, en bois massif, en bois plaqué et en décor papier.

En plus des plinthes et contre-plinthes, si vous avez posé un parquet ou un sol stratifié, il est probable que vous ayez besoin de profils de finition. Ce sera le cas si vous avez des raccords à faire entre deux revêtements de sol différents ou bien au niveau des portes (seuils). Il existe deux profils adaptés à ces situations :

  1. Profils de connexion : ils servent à couvrir la dilatation de 8 mm au niveau des portes par exemple. On les appelle souvent barres de seuil ou barres en « T ».
  2. Profils d’adaptation : ils servent également à couvrir la dilatation mais gèrent en plus une différence de niveau entre deux revêtements de sol. Ils se présentent en « D ». Exemple : si vous avez un raccord entre un parquet et une moquette, le profil en « D » couvre la différence de niveau entre les deux revêtements. 

Certains fabricants proposent des profils dits « multifonctions ». Ces profils peuvent être découpés à l'aide d'un cutter souvent fourni. Attention à bien lire la notice pour ne pas commettre d'erreur. Ces profils existent également dans leur version argentée, aluminium ou laiton mais ils sont moins esthétiques avec un parquet ou un sol stratifié.

Voir le catalogue ManoMano
Moquette

Découvrez nos plinthes pour parquets !

Guide écrit par:

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise, 100 guides

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Baignant dans le monde du revêtement de sol depuis de nombreuses années, je connais bien techniquement tous les produits, du stratifié au parquet, du linoléum au PVC en passant par la moquette et le carrelage. Comment ils sont fabriqués, avec quoi ils sont composés, quelles sont leurs performances, comment doit-on les poser et les entretenir, sont mes sujets quotidiens. J’ai pu voir beaucoup d’erreurs sur des chantiers du fait d’un manque d’information ou de compréhension du produit. Les produits évoluent techniquement en permanence et même les professionnels ont du mal à suivre. C’est pourquoi j’ai eu envie de transmettre ce que je sais, de manière claire et ludique, pour tout le monde. Les industriels sont parfois très techniques et leur jargon est souvent peu accessible au commun des mortels. Les vendeurs ont souvent pour objectif de vendre coûte que coûte et peuvent agir de manière orientée. Je souhaite avant tout expliquer ce qu’est le produit, expliquer pour expliquer uniquement, de manière complètement décomplexée.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo