Comment choisir une peinture pour meuble et objet en bois ?

Comment choisir une peinture pour meuble et objet en bois ?

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

259 guides

Peindre un meuble ou un objet en bois permet de lui redonner une seconde vie et autorise toutes les fantaisies. À condition de bien choisir son type de peinture, ainsi que sa couleur et son lustre, en accord avec son usage. Pour choisir une peinture adaptée à vos besoins et envies, on vous explique tout !

Caractéristiques importantes

  • Usages de la peinture bois
  • Glycéro, acrylique ou alkyde
  • Gouache, à la caséine ou céramique à froid
  • Mate, satinée ou brillante
  • Couleurs de peintures bois
  • Peinture bois à effets
Voir les peintures à effet pour meuble et objet

En intérieur comme en extérieur, la peinture permet de changer la déco, mais aussi de protéger vos meubles et objets en bois contre le vieillissement, les chocs et éventuellement l’humidité.

Différentes applications

À appliquer au pinceau, au rouleau ou au pistolet, la peinture pour meuble et objet en bois demande une préparation soignée du support, à moins d’opter pour une peinture multi-supports ou de rénovation pour meubles et objets.

Des peintures et des usages

Si la peinture doit donc être adaptée au bois dont est fait votre meuble ou objet, elle doit également convenir à son usage : intérieur ou extérieur, à destination d’une chambre d'enfant ou dans en cuisine. Elle peut mettre en valeur un bel objet ou au contraire permettre à un meuble trop massif de se fondre dans le décor. Toutes les options sont envisageables !

Il existe trois grands types de peinture pour meuble et objet en bois :

  1. La peinture en phase aqueuse
  2. La peinture en phase solvant
  3. La peinture alkyde
A celles-ci s’ajoutent les peintures à effet qui vous permettront de les customiser à volonté.

Pour relooker vos meubles et objets en bois, vous aurez le choix entre trois types de peintures à l’eau.

La peinture acrylique

Cette peinture en phase aqueuse, c’est-à-dire à base d’eau qui s’évapore en séchant, laisse le bois respirer tout en empêchant l’eau d’y pénétrer. Sans odeur ni risque d’écaillement, elle sèche rapidement et se nettoie facilement à l’eau. Avec sa faible teneur en composés organiques volatiles (COV), la peinture acrylique est en outre plus respectueuse de l’environnement que la peinture glycérophtalique.

Utilisable en intérieur, mais aussi en extérieur pour certaines, vous aurez le choix entre une version monocouche, avec un meilleur pouvoir couvrant, ou la version bicouche.

Pour la faire durer dans le temps, il convient de protéger votre peinture acrylique à l’aide d’un vernis.

La peinture gouache pour bois

Plus couvrante et plus opaque que l’acrylique, la peinture gouache offre une bonne tenue dans le temps, mais n’est pas imperméable et doit donc être recouverte d’un vernis adapté.

La peinture à la caséine pour bois

Appréciée pour son aspect velouté et mat, la peinture à la caséine a un bon pouvoir couvrant et résiste au temps. Elle ne se conserve par contre que quelques jours.

Deux types de peintures à l’huile peuvent être utilisées pour vos meubles et objets bois.

La peinture glycérophtalique

Fabriquée à base d’huile, cette peinture en phase solvant sèche lentement (environ 8 heures par couche) par évaporation de ce dernier. Dégageant une forte odeur, la peinture glycérophtalique doit être appliquée dans une pièce bien ventilée. Quant au nettoyage des outils, il se fera à l’aide d’un diluant de type white-spirit.

De plus, la peinture glycéro n’étant pas microporeuse, contrairement à la peinture acrylique, elle peut former des écailles en cas d’infiltration d’eau.

Mais la peinture glycérophtalique n’en reste pas moins appréciée pour son fort pouvoir opacifiant et l’effet laqué qu’elle donnera à vos meubles et objets en bois. Particulièrement résistante, elle est idéale dans les pièces humides, cuisine ou salle de bains par exemple, mais est aussi le plus souvent utilisable en extérieur.

La peinture céramique à froid pour bois

Très brillante, la peinture céramique à froid n’a nul besoin d’être protégée par un vernis pour résister au temps. Elle est par contre assez lente à sécher.

Ce type de peinture associe de la résine à de l’eau pour réunir les avantages de la peinture acrylique et de la peinture glycéro. La peinture alkyde est ainsi moins polluante, tout en ne dégageant que peu d’odeur et en offrant une excellente résistance et un bon tendu.

Mais si la peinture alkyde sèche plus rapidement que la peinture glycéro, son séchage à cœur peut prendre plusieurs semaines.

De couleur claire, elle pourra également légèrement jaunir au fil du temps et est sensible aux chocs.

Il existe également de nombreuses peintures à effet à appliquer sur un meuble ou un objet en bois pour en modifier l’esthétique. À l’exemple de :

  • La peinture effet craquelé, idéale pour donner un aspect un peu vintage à un meuble ou un objet en bois.
  • La peinture effet cérusé qui, en teintant les veines du bois, les met en valeur et donne un joli aspect vieilli.
  • La peinture effet métal qui confère à votre meuble ou votre objet en bois un aspect zinc, aluminium ou cuivre.
  • La peinture à effet matière (béton, marbre, etc.) pour les habiller d’un autre matériau.

Voir le catalogue ManoMano
Peinture à effet pour meuble et objet

La peinture pour meuble et objet en bois se décline en 3 lustres.

La peinture mate

La peinture mate, qui ne renvoie pas la lumière pour un rendu sobre et doux. Parfaite pour atténuer les défauts du bois, elle est idéale dans les chambres et les salons, mais pas dans les pièces humides, sauf exception indiquée par le fabricant.

La peinture satinée

La peinture satinée qui reflète légèrement la lumière, tout en cachant malgré tout les petits défauts du bois. Ce lustre convient ainsi à tous types de meubles et objets en bois.

La peinture brillante

La peinture brillante, qui est idéale pour illuminer et agrandir visuellement un meuble ou un objet en bois. Attention, elle ne supporte par contre aucun défaut de surface qu’elle contribuerait à faire ressortir.

Voir le catalogue ManoMano
Peinture pour bois d'intérieur

La peinture pour meuble et objet en bois est disponible en une multitude de couleurs pour répondre à toutes vos envies déco, sachant que :

  • Les couleurs viveset toniques, comme le rouge et le jaune, sont parfaites pour mettre en valeur un bel objet ou un petit meuble. Et pour qu’il tranche sur le mur de votre salon par exemple, choisissez une couleur de peinture diamétralement opposée sur le cercle chromatique.
  • Les couleurs aux tonalités plus calmes sont idéales pour un meuble plus imposant. Ou encore, si vous souhaitez qu’il se fasse discret, accordez-les à celles du mur contre lequel il sera adossé.
  • Les couleurs douces (bleu, gris, vert tendre, rose poudré) sont recommandées dans une chambre.
  • Les couleurs chaudes (orangé, ocre) sont idéales pour illuminer une cuisine.

Voir le catalogue ManoMano
Lasure pour bois intérieur

Du type de bois et de son usage dépendra votre choix de peinture :

Peindre du bois vernis ou peints

Pour peindre du bois vernis ou déjà peint, du stratifié ou du mélaminé et/ou pour se dispenser de l’étape du ponçage, vous pourrez opter pour de la peinture multi-supports. Comme son nom l’indique, cette peinture s’adapte à de nombreux supports et matériaux. Vous pouvez également choisir une peinture de rénovation pour meubles.

Peindre un meuble extérieur ou en pièce humide

Pour peindre un meuble ou un objet bois destiné à l’extérieur ou à une utilisation en pièce humide, les peintures en phase solvant ou alkydes sont souvent privilégiées. Si vous préférez une peinture en phase aqueuse, vérifiez bien qu’elle porte la mention peinture bois meuble de cuisine par exemple ou encore peinture bois extérieur.

Peindre un meuble de cuisine

Pour peindre un meuble de cuisine avec plan de travail ou des ustensiles en bois, votre peinture devra impérativement être une peinture alimentaire ou être protégée par un vernis alimentaire afin de préserver votre santé.

Peindre des jouets

Pour des jouets, mais aussi des meubles pour enfants en bois, la norme NF EN 71-3 garantit que la peinture ne contient pas de composants chimiques dangereux à ingérer (plomb, mercure, antimoine, etc.).

Peindre une chambre d'enfants

Dans une chambre d’enfants, en cuisine ou dans une salle de bains, le lustre brillant garantit de pouvoir lessiver votre peinture bois sans risquer de l’endommager.

Voir les peintures à effet pour meuble et objet

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 259 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo