Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
181 guides
La mousse polyuréthane expansive ou mousse PU expansive est un produit de premier choix pour colmater fissures, cavités, interstices et autres espaces vides qui sont autant de défauts d’isolation. Ces espaces se trouvent souvent :
Ces défauts ont la particularité de produire des ponts thermiques et phoniques. Leur colmatage avec une mousse polyuréthane expansive est en elle-même une opération d’isolation thermique et acoustique.
Les mousses polyuréthane se choisissent en fonction des utilisations envisagées. Plus généralement, voici leurs applications :
Les mousses expansives se choisissent en fonction du type de calfeutrage ou de colmatage à réaliser. Pour colmater les ponts thermiques et pour les colmatages les plus courants, on préfère les mousses expansives mono-composant ou universelles.
Pour les utilisations en extérieur ou spécifiques telles que scellements ou encore en protection anti-feu, on oriente son choix vers des mousses bi-composant, isolantes, anti-feu ou extérieures.
C'est un produit à fort potentiel d'expansion, le plus répandu et le moins cher. La mousse polyuréthane expansive monocomposant ou universelle est utilisée pour colmater des fissures et sur des ponts thermiques ou acoustiques en général.
Le durcissement de la mousse se fait par contact avec l’humidité. C’est pourquoi il est préconisé d’humidifier les surfaces à traiter avant application.
Son expansion est moyenne. Les mousses PU expansives bi-composant sont utilisées pour la conservation ou l’isolation du froid et pour la protection contre l'humidité. C’est un produit préconisé pour des travaux sur bateaux, voitures, et dans les métiers du froid et du bâtiment.
Ce sont des mousses à expansion faible utilisées pour combiner collage et rupture de pont thermique. Les mousses polyuréthane adhésives sont très prisées dans le secteur de la construction notamment pour le montage de plaques de polystyrène et autres isolants thermiques.
Certifiée par la norme anti-feu M1, cette mousse retarde le feu jusqu'à deux heures et plus. Elle est souvent appliquée dans des bâtiments à usage collectif pour réaliser des joints de construction coupe-feu.
Appelées aussi mousses polyuréthane d'hiver, elles s'utilisent à l'extérieur même par des températures négatives. Ce type de matériau durcit au contact de l'air ambiant humide. Elles sont préconisées pour les emplacements à l’extérieur exposés aux très basses températures.
Les mousses polyuréthane expansives sont disponibles sous forme de cartouche ou bombe aérosol ou de cartouches pour pistolet mousse polyuréthane, appelées aussi pistolables. Les cartouches classiques ou bombes aérosol sont équipées d’un embout adapté à la diffusion dans des espaces restreints difficilement atteignables.
Les mousses polyuréthane sont largement utilisées par les professionnels et les particuliers en raison de leurs qualités incomparables telles que :
Les mousses polyuréthane (polymère d'uréthane ou PU) expansives sont le produit de l'association chimique de deux ou plusieurs éléments :
Au contact de l'air et de l'humidité ambiants ce mélange réagit pour se transformer en mousse compacte et légère. Le gaz libéré lors de l’application provoque une augmentation de 40 à 45 fois le volume initial contenu dans l'aérosol.
Reste à canaliser cette expansion vers les supports à traiter, pour colmater, réaliser des scellements ou faire des collages très résistants. Son application est limité dans le temps en raison de la réaction instantanée des éléments la composant.
La masse volumique de la mousse expansée est de 35 à 40 Kg au m3. Elle dispose d'excellentes propriétés adhésives et hydrofuges qui en font un produit très utilisé dans le bâtiment, l'automobile, l'électroménager, l'ameublement, le caravaning, le nautisme et bien d'autres usages nécessitant le remplissage ou comblement d’un espace vide.
La réaction chimique (polymérisation) qui durcit la mousse, se produit dès que celle-ci est délogée de son contenant, aérosol ou cartouche. Pour calculer le besoin en volume à calfeutrer on peut considérer qu'on obtient 40 fois le volume comprimé.
Il convient donc d'estimer le besoin précis sachant qu'une cartouche entamée est difficilement réutilisable. L’embout doit être propre pour pouvoir être réutilisé. Bon à savoir, pour enlever les résidus de mousse collés dans l’embout après application, il faut nettoyer celui-ci à l’acétone.
Après avoir agité la bombe aérosol, équipez-la de son embout. La valve qui régule la sortie du produit doit être tenue en bas, bombe à l'envers. Remplissez progressivement la cavité à combler en dosant l’application. La mousse atteint son volume expansé (3 fois) en quelques minutes mais la structure n'atteint sa prise finale et son séchage définitif qu'au bout de quelques heures.
En cas de débordement découpez et égalisez le surplus au cutter. Vous pouvez poncer et appliquer des couches d'enduit ou de peinture sur la mousse mise en place. Attention, si vous êtes en présence d'une huisserie légère ou d’une tôle de carrosserie par exemple, un excès de mousse peut conduire à une déformation non souhaitée.
Pour calfeutrer et modeler une tuyauterie pour l'isoler du froid, vous pouvez déposer progressivement des anneaux de mousse polyuréthane en plusieurs couches jusqu'à obtenir un enrobage satisfaisant. Certaines bombes sont dites toutes positions. On peut les utiliser quelque soit la position de la valve. Les endroits difficiles d'accès sont concernés par ce type de produit.
Les mousses polyuréthane doivent répondre à la directive européenne 67 / 548 / CEE qui vise à protéger la santé des utilisateurs intensifs. Le MDI (méthylène diphényle isocyanate) principal composant est de ce fait réduit pour rendre l'usage des mousses moins contraignant. Il faut cependant toujours porter un masque de protection des voies respiratoires pendant l'application du produit.
De nouveaux produits sans isocyanates et sans gaz propulseur CFC (Chlorofluocarbure) à l'origine de la destruction de la couche d'ozone, sont disponibles à la vente. Ces produits sont écologiques et possèdent de très bonnes qualités d'isolant. Vérifiez bien que la composition du produit acheté précise que les MDI sont présents en quantité inférieure à 1%.
Les vapeurs de MDI peuvent provoquer des allergies (urticaire, rhino-conjonctivite ou encore de l'eczéma). Il faut donc correctement se protéger. En plus de vêtements de travail on doit porter un masque filtrant, des lunettes étanches et des gants de protection pour mettre en œuvre le produit.
Certaines situations visant à appliquer de grosses quantités de mousse doivent faire l'objet de précautions particulières. Une cagoule à adduction d'air, un extracteur de COV (Composés Organiques Volatiles) sont impératifs si le travail à lieu à l'intérieur.
Évitez de souffler une cavité dans laquelle de la mousse a été injectée. Utilisez un aspirateur à filtre absolu pour préparer les zones à combler. Lavez-vous souvent les mains à l'eau et au savon.
L'application de mousse polyuréthane génère de nombreux déchets de découpe et d'élimination de surplus de matière. Voilà une matière qui se recycle assez facilement. Des entreprises de recyclage dédié sont preneuses de chutes.
S'il s'agit d'une faible quantité placez vos chutes dans un sachet que vous pouvez identifier par inscription au feutre puis placez ce sachet dans le conteneur de recyclables dans une déchetterie. Pour une quantité importante, vous pouvez contacter le recycleur directement.
Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 181 guides
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.