Laisse pour chien :  comment choisir

Laisse pour chien : comment choisir

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

172 guides

Une laisse est utile pour permettre au maître de tenir son chien durant les sorties et travailler les bases d’éducation. Son utilisation est obligatoire dans les zones urbaines afin d’éviter les accidents. Esthétique, pratique et solide tout en étant confortable : comment choisir la laisse de votre chien ? La réponse.

Caractéristiques importantes

  • Les différentes matières
  • Les utilisations
  • Les longueurs
Découvrez nos laisses pour chien !

Différents types de laisse sont disponibles pour correspondre aux activités envisagées avec le chien.

  • Les laisses à enrouleur, dits automatiques, sont appréciées en raison de leur praticité. Elles confèrent une grande liberté de mouvement au chien. Un poussoir permet au maître de régler à volonté la longueur de la corde. En cas d’à-coup néanmoins, la personne peut être surprise et lâcher prise, attention danger !
  • Les laisses en nylon comptent de nombreux adeptes en raison de leur solidité et de leur légèreté. Elles se déclinent dans différents coloris et motifs pour s’adapter aux goûts des propriétaires. Certains modèles sont livrés avec un collier assorti.
  • Les laisses en corde sont également courantes. Disponibles dans différentes couleurs, elles sont pourvues d’un anneau pour faciliter la prise en main et d’un mousqueton permettant de les fixer aisément au collier du chien.
  • Les laisse en cuir sont un classique pour le côté esthétique et solide. Elles peuvent être rondes ou plates, courtes ou plus longues avec des anneaux permettant un réglage.
  • Les laisses en métal sont réputées ultra robustes, elles sont souvent utilisées sur les chiens de sécurité notamment pour leur effet dissuasif. Elles sont lourdes et sonores, le cliquetis des maillons peut être utilisé comme signal en éducation. Elles sont aussi préconisées quand un chien a tendance à mordre sa laisse jusqu’à la déchirer.
  • Les laisses anti à-coup qui sont composées d’une partie élastique et d’une partie fixe.
Voir le catalogue ManoMano
Anneaux

Les laisses et longes se déclinent en plusieurs longueurs.

  • Les laisses extensibles peuvent atteindre 5 à 8 mètres. Elles sont adaptées aux balades à la campagne ou dans les grands espaces mais également à la ville quand l’environnement le permet.
  • Les laisses de 1 m à 1,2 m de long sont indiqués pour l’apprentissage de la marche au pied. toutefois il ne s’agit pas d’un accessoire adapté à la promenade du chien.
  • Les laisses de 1 m sont parfaites pour le dressage ou pour faire des exercices à l’extérieur. Elles facilitent l’apprentissage d’ordres simples comme « assis » ou « couché ».
  • Les laisses courtes (30 à 50 cm) sont préconisées lors des trajets en voiture pour attacher le chien à un harnais de sécurité ou à une ceinture de sécurité.
  • Les longes (très longues, de 5 à 15 m) conviennent pour apprendre aux chiens à revenir quand leur propriétaire les appelle ou pour promener son chien sans risques dans la nature.
Voir le catalogue ManoMano
Harnais

Quelques règles de sécurité sont à observer lors de l’utilisation de cet accessoire canin :

  • une surveillance constante s’impose aux utilisateurs des laisses longues ou longe (plus de 5 m) afin d’éviter les accidents (les cas de brûlures et de chutes sont courants lorsque l’accessoire est mal utilisé) ;
  • il faut toujours anticiper les dangers de l’environnement pour pouvoir donner du mou au chien ;
  • les modèles à enrouleur avec cordon sont adaptés aux chiens de moins de 20 kg contre 50 kg pour les versions à sangles ;
  • vérifier régulièrement l’état de la laisse est important pour éviter qu’elle ne casse pendant une promenade ou un exercice.

Vous l’aurez compris, un chien peut avoir plusieurs laisses en fonction de l’utilisation et de vos pratiques de promenade. Quelle que soit la laisse choisie, elle sera synonyme de balade, de travail, d’exploration. Rappelez-vous, aucun modèle de laisse ne se suffit à lui-même, un minimum d’éducation est nécessaire pour que les sorties se déroulent bien.

Voir le catalogue ManoMano
Laisse

Découvrez nos laisses pour chien !

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 172 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo