Étendoir extérieur : comment choisir

Étendoir extérieur : comment choisir

Sébastien, Rédacteur en chef

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef

354 guides

L’étendoir extérieur permet de faire sécher naturellement le linge au soleil. Des modèles classiques aux versions suspendues, en passant par les séchoirs parapluies, l’étendoir à linge se décline en différents types et formes pour répondre à tous les besoins. Zoom sur les séchoirs et les cordes à linge !

Caractéristiques importantes

  • Mètres linéaires de fil à linge
  • Installation fixe ou nomade
  • Matériau de la strucutre
  • Type et dimensions
Voir les étendoirs extérieurs

Le choix d’un dispositif d’étendoir extérieur dépend avant tout de l’espace disponible, mais aussi des besoins de l’utilisateur. Il est conseillé de vérifier la capacité de charge et l’encombrement de chaque modèle pour ne pas se tromper dans le choix.

La capacité d’accueil de linge à sécher se mesure en mètres linéaires, elle est tributaire des dimensions du séchoir.

La qualité des matériaux est relative à leur nature et de leurs propriétés intrinsèques :

  • le bois est impérativement traité autoclavé ;
  • l’acier époxy, léger et bon marché, vieillit mal ;
  • l’acier inoxydable, lourd et résiste aux agents atmosphériques ;
  • l’aluminium, léger, résistant et inoxydable ;
  • plastique, en combinaison avec l’acier le plus souvent.

A noter que pour les séchoirs en métal, la qualité des cordons de soudure est impérative pour ne pas que les barres se dessoudent sous la charge du linge mouillé. La résistance des profilés est fonction de la section des éléments (stabilité).

La corde à linge, en fil nylon, est de diamètre 3 mm environ et peut être remplacée ; elle est munie de tendeurs (appelés raidisseurs si l’installation est réalisée avec du fil d’acier plastifié).

Voir le catalogue ManoMano
étendoir

Les poteaux d’étendoir extérieur sont parfaits comme installation en dur dans le jardin, ils présentent des caractéristiques à connaître.

  • Ce type d’étendoir formé de deux poteaux et de fils à linge est le plus courant dans les jardins.
  • Les kits métalliques sont constitués de deux poteaux en T en acier galvanisé dotés chacun d’une jambe de force pour renforcer leur solidité. Il suffit de sceller les piquets d’étendoir dans le sol et de mettre en place les fils fournis pour commencer à profiter de l’installation.
  • Des modèles en bois sont aussi disponibles. Ils sont fabriqués dans des essences traitées pour résister aussi bien à l’humidité qu’aux rayons du soleil. Certains sont fournis avec des supports métalliques à visser sur les poteaux afin de faciliter leur implantation sur un dé de béton.

Les séchoirs parapluies sont généralement en aluminium et le fil à linge est en nylon, ils constituent une véritable alternative et offrent des avantages.

  • Ils doivent leur nom à leur forme ressemblant à un parapluie inversé ouvert.
  • Ils peuvent se replier pour laisser de la place lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
  • Ils sont adaptés aux espaces réduits.
  • Un seul trou est nécessaire pour mettre en place ce type d’étendoir à linge.
  • Ils sont fournis avec une douille de fixation facilitant leur implantation dans le sol.
  • Ils proposent environs 40 ml de fil à linge.

Certains étendoirs à linge d’extérieur sont adaptés aux balcons et aux terrasses.

Le séchoir tour

Comme son nom l’indique, le séchoir tour comprend différents niveaux superposés. Certaines versions sont montées sur roulettes pour faciliter leur déplacement. D’autres peuvent se replier pour être rangés à plat lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Notez que les premiers prix offrent souvent des soudures de mauvaise qualité qui peuvent se casser sous l’effet du poids du linge et présenter des traces de corrosions avec le temps si le revêtement est de mauvaise qualité. Environ 20 ml cumulés de barres à linge.

Le séchoir sur pied

Le séchoir sur pied pliable peut être déplié sur la terrasse ou le balcon. Les charges doivent être équilibrées pour une utilisation optimale. Ce type d’étendoir à linge peut être en plastique combiné à de l’acier époxy, de l’acier galvanisé ou de l’acier inoxydable (recommandé en utilisation bord de mer). 10 ml environ réservés à l’étendage.

Le séchoir suspendu

Le séchoir suspendu permet de gagner de la place. Certains modèles sont dotés d’un système permettant de les rétracter lors des périodes de non-utilisation. Ce type d’étendoir à linge présente l’avantage d’être aussi utilisable en intérieur. En extérieur, il peut être installé entre deux murs ou entre un mur et un poteau. Offre facilement 20 ml pour étendre le linge.

Le séchoir extensible

Idéal sur les balcons, il ressemble à un étendoir accordéon, il se plie et déplie via une articulation en croix.  Pratique, ils s’installe avec des chevilles de fixation et offre environs 10 ml pour l’étendage du linge.

Voir les étendoirs extérieurs

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef, 354 guides

Sébastien, Rédacteur en chef

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo