Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
146 guides
Dans le cadre d’un aménagement de douche pour les personnes en situation de handicap moteur, la réalisation d’une douche à l’italienne s’impose.
Pour un confort optimal, surtout si la taille du logement est réduite, il convient de l’intégrer dans la même pièce comportant les équipements de toilettes et lavabo.
Pour répondre aux exigences d’accessibilité, des normes relatives à la hauteur et aux dimensions de la salle de bains doivent être respectées.
La douche à l’italienne dispose des mêmes composantes que les douches traditionnelles, mais avec des caractéristiques spécifiques :
La loi n°2005-102 du 11 février 2005 et les décrets suivants, donnent des indications précises à mettre en œuvre pour les personnes handicapées motrices.
Voici quelques espaces à prendre en compte pour la douche PMR et la salle de bains :
D’autre part, il convient de placer des équipements spécifiques et accessoires de douche à une hauteur adaptée :
En ce qui concerne les équipements de salle de bains et WC, voici quelques indications à prendre en considération :
Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère, 146 guides
Le jardinage et le bricolage font partie de mon quotidien depuis longtemps. Aussi bien sur le plan personnel que professionnel. En effet, après des études dans le commerce, j’ai évolué vers les métiers du bâtiment et du paysage : technicien, paysagiste et responsable d’activité. De la maintenance technique d’immeubles à la création des espaces paysagers, en passant par la rénovation de logements, mon expérience m’a permis d’être polyvalent. Les conseils à mes interlocuteurs, particuliers et professionnels, m’ont orienté logiquement vers le métier de rédacteur. C’est donc avec plaisir que je vous apporte mes conseils dans le jardinage et le bricolage. Je sais combien il est utile de savoir choisir ses équipements et de faire ses travaux soi-même. Cela vous permet d’améliorer votre confort à la maison et au jardin, la fierté et les économies en plus !
Aménager une douche à l’italienne exige des travaux conséquents. Côté matériaux, on trouve facilement toutes les fournitures nécessaires à sa construction.
Voici les principaux éléments à prévoir pour la mise en place d’une douche à l’italienne :
A noter qu’il est préférable de réaliser une douche à l’italienne dans le cadre d’un réaménagement complet de la salle de bains. Il est alors possible de prévoir le même revêtement anti dérapant pour l’ensemble de la pièce, y compris la surface destinée à la douche, en prévoyant une pente légère pour l’évacuation de l’eau.
Les équipements à installer doivent être adaptés et disposés à la bonne hauteur, de manière à assurer accessibilité, confort et sécurité pour l’utilisateur.
Receveur