Douche italienne : 5 inconvénients à la loupe

Douche italienne : 5 inconvénients à la loupe

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

La douche à l’italienne arrive en tête des travaux dans les salles de bains contemporaines. Avant d’opter pour la douche à l’italienne plutôt que la cabine de douche spacieuse, prenez le temps de voir ses inconvénients et l’ampleur des travaux. L’installation d’un receveur à encastrer sera peut-être suffisante !

Caractéristiques importantes

  • Glisse
  • Nettoyage
  • Douche de tête
  • Evacuation
  • Dégât des eaux
Voir les receveurs de douche !

Si l’évacuation est à changer, il faut souvent tout casser !

Si l’évacuation est à changer, il faut souvent tout casser !

La douche à l’italienne n’a pas que des avantages. Si elle séduit par ses dimensions généreuses et par l’absence d’un bac de douche (dans la plupart des cas), la douche XXL a aussi ses défauts. Jugée plus design et personnalisable à gogo (dimensions, avec ou sans paroi vitrée, avec ou sans porte, etc.), elle n’est pas ou peu prévue pour les travaux d’entretien et de changement du système d’évacuation. Là où la baignoire possède une trappe permettant d’accéder au siphon et aux canalisations, la douche à l’italienne est au même niveau que le sol sans système d’accès.

La solution ? Installer et encastrer un receveur de douche extra-plat. Vous aurez toutefois de gros travaux en cas de fuite cependant, ils seront moindres comparativement à une vraie douche à l’italienne sans receveur et maçonnée. Si la pose affleurante n’est pas votre principale exigence, optez pour un receveur à poser (surélevé).

Voir le catalogue ManoMano
Receveur à poser

Attention aux glissades avec une douche à l’italienne !

Il suffit de faire un grand pas pour sortir de la douche humide afin d’accéder au tapis de bain pour glisser en arrière et faire une très mauvaise chute.

Attention aux glissades avec une douche à l’italienne !

Comment remédier au danger potentiel de glisser dans sa douche à l’italienne ? 3 options s’offrent à vous.1. Prévoir un carrelage antidérapant soit par des carreaux composés de galets à relief irréguliers.

2. Penser à des bandes antidérapantes au niveau de l’entrée et de la sortie de la douche, moins esthétique.

3. Investir dans un tapis antidérapant à mettre sur le sol de la douche. Cette option est peu coûteuse et des tapis antidérapants design à des prix accessibles permettent de rester dans votre thème décoratif. Attention cependant à décoller le tapis après chaque utilisation pour lui permettre de sécher sinon gare aux moisissures !

Voir le catalogue ManoMano
Carrelage antidérapant

La surface à nettoyer peut donner le tournis...

La surface à nettoyer peut donner le tournis...

La douche à l’italienne c’est au minimum deux murs, lesquels sont la plupart du temps recouverts de carrelage. Plus les dalles sont grandes, et moins il y a de joints. Par contre, la tendance de la salle de bains zen a démocratisé l’effet galets et les carreaux composés de petits cailloux incrustés, d’effet de mosaïques, ou encore de carreau 4 en 1 avec un très grand nombre de joints.

Pour être sûr de garder une très belle salle de bains à travers les années, il faut sans aucun doute être implacable sur l’entretien.

Même chose pour la paroi de douche. La douche à l’italienne possède l’avantage de pouvoir s’adapter à toutes les pièces et de répondre à toutes les envies. Vous souhaitez une douche spacieuse avec une paroi vitrée unique d’1,20 cm de large et 2 m de haut ? Pas de problème. Charge à vous d’être précautionneux quant à l’utilisation d’un anticalcaire et l’entretien de la vitre quotidiennement (raclette et chiffon).

Pour avoir une empreinte écologique raisonnable, optez pour des produits d’entretien bio et surtout prenez le réflexe de sécher la douche après chaque utilisation.

Voir le catalogue ManoMano
Anticalcaire

Ne faites pas l’impasse sur la douche de tête !

Ne faites pas l’impasse sur la douche de tête !

Quand on pense douche à l’italienne, on visualise la plupart du temps à une douche de tête et fixe. Cette option comporte quelques aspects négatifs : l’eau mouille systématiquement les cheveux, il y a un risque de brûlure si on ne teste pas l’eau au préalable, et le sol ne peut être rincé dans son ensemble.

Certains modèles n’ont pas été pensés pour les personnes de petite taille or dans un foyer, il peut arriver que certaines personnes soient grandes et d’autres petites ! Le système de réglage peut même agacer en faisant monter la perche jusqu’au plafond.

Voir le catalogue ManoMano
Douche de tête

Douche à l'italienne : risques de dégât des eaux

Douche à l'italienne : risques de dégât des eaux

Si la douche à l’italienne est réalisée sur un sol parfaitement plat, créée uniquement par une paroi dans une partie de la salle de bains, l’eau peut stagner et vite sortir de la zone de douche.

Comment y remédier ? Nettoyez très régulièrement la bonde et/ou le siphon en retirant les cheveux et les résidus de savon, et contrôlez le débit de l’eau qui coule pour éviter de transformer la salle de bains en pataugeoire. Bien sûr, les joints sous la paroi doivent être 100 % étanches.

De plus, si vous avez une fuite au niveau du siphon, il se peut que vos voisins du dessous soient les premiers informés ! Malgré ses qualités esthétiques, la douche à l’italienne comporte aussi quelques inconvénients. Eh oui, une salle de bains n’est pas qu’une question de style.

Voir le catalogue ManoMano
Douche et accessoires
 
Voir les receveurs de douche !

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

  • Des millions de produits

  • Livraison chez vous ou en point relais

  • Des centaines d'experts en ligne