🚚 Exclu app : Livraison offerte* !
Qui sommes-nous
Desserte de jardin : comment choisir

Desserte de jardin : comment choisir

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

268 guides

La desserte de jardin est un meuble d’appoint, bien pratique pour y poser plats, bouteilles ou vaisselle. Entre bois, métal, résine ou aluminium ; de la plus simple, sous forme d’une petite table, à celle dotée de plusieurs plateaux et autres accessoires, elle est indispensable à côté du barbecue et de la plancha.

Caractéristiques importantes

  • Le style
  • Les matériaux
  • Les accessoires
  • L’entretien
Voir les dessertes de jardin !

Deux critères de sélection viennent en tête dans le choix de votre desserte de jardin : son esthétique bien sûr, mais aussi l’usage à laquelle vous la destinez.

De l’usage de votre desserte de jardin découlera aussi le choix de ses dimensions et accessoires. Fixe ou à roulettes, dotée d’un unique plan de travail (à choisir de préférence facile à nettoyer) ou de plusieurs tablettes rabattables, mais aussi d’étagères ou de tiroirs... les possibilités ne manquent pas. Certains modèles sont même spécifiquement prévus pour accompagner une plancha ou un barbecue. Attention cependant à choisir votre desserte de jardin dans des dimensions raisonnables si l’espace est compté.

Voir le catalogue ManoMano
Desserte de jardin

La desserte de jardin se décline entre quatre principaux matériaux, à choisir en accord avec l’ensemble du votre mobilier extérieur et de votre budget.

Desserte de jardin en bois

Au jardin, le bois peut se décliner en différentes essences, toutes appréciées pour leur aspect naturel et chaleureux. La desserte de jardin en bois se choisit ainsi parmi les bois européens (pin, chêne, robinier, etc.) et les bois exotique (teck, cumaru, itauba, etc.) naturellement imputrescibles. Toutes sont classées sur une échelle de 1 à 5 selon leur résistance à l’humidité, aux insectes ou encore aux champignons, de la moins bonne à la meilleure. Le teck non traité et le pin traité autoclave sont ainsi de classe 4 par exemple.

Le bois doit régulièrement s’entretenir à l’aide d’un produit adapté à l’essence : cire, huile, lasure, dégriseur, etc.

Bon à savoir : les labels FSC (Forest Stewarship Council) et PEFC (Pan European Forest Certification) garantissent que l'essence de bois choisie respecte les procédures garantissant le développement durable des forêts.

Desserte en résine

Classique ou plus chic, la desserte de jardin en résine est faite d’une matière plastique (polypropylène, polyéthylène) qui la rend particulièrement facile à entretenir. Cette résine peut être injectée, pour une desserte à prix doux. Ou tressée à la façon du rotin, avec un prix qui grimpe en conséquence. 

Toutes deux sont légères, imputrescibles et résistantes aux intempéries. Assurez-vous que le modèle choisi a été traité pour résister aux UV, ce qui préservera ses couleurs au fil du temps.

Desserte de jardin en acier inoxydable

Pour un aspect plus moderne, la desserte de jardin peut aussi être en acier inoxydable, un acier résistant à la corrosion et aux UV. Robuste mais plus lourde qu’un modèle en bois, la desserte de jardin en inox peut devenir brûlante lorsqu’elle est longtemps exposée au soleil.

Il vous faudra donc la placer à l’ombre d’un arbre ou d’une tonnelle pour éviter que les objets et aliments que vous y placez ne chauffent.

Desserte de jardin en aluminium

Contemporaine, la desserte de jardin en aluminium est particulièrement résistante aux intempéries (gel, chaleur, pluie, etc.) et à la corrosion. Solide mais légère, elle se déplace facilement d’un endroit à l’autre du jardin.

Attention, tout comme les modèles en acier, elle chauffe au soleil.

Desserte de jardin mixte

De nombreuses dessertes de jardin mixent les matériaux pour allier les atouts des uns et des autres. On trouve ainsi des modèles en bois avec plateau en acier ou des modèles en aluminium avec plateau bois ou carrelé.

Voir le catalogue ManoMano
Dégriseur

Si la plus classique des dessertes possède un plateau et quatre pieds, les déclinaisons sont nombreuses.

Desserte de jardin fixe, mobile et/ou pliable

Fixe, il vous faudra choisir un modèle léger pour pouvoir déplacer facilement votre desserte de jardin. Mobile, elle est dotée de deux à quatre roulettes. Certains modèles sont même pliables, une solution pratique si vous souhaitez ranger votre desserte de jardin aux premiers frimas.

Types de rangements

Étagères, tiroirs, placards, range-bouteilles, porte-épices, crochets porte-accessoires, tablettes rabattables… les types de rangements sont multiples.

Voir le catalogue ManoMano
Range-bouteilles

L’hiver, vous pouvez utiliser votre desserte de jardin en intérieur ou la faire hiverner dans un endroit sec. Autre possibilité, la recouvrir d’une housse de protection, solide, imperméable et adaptée à ses dimensions.

Voir le catalogue ManoMano
Housse de protection

Voir les dessertes de jardin !

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 268 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

  • Des millions de produits

  • Livraison chez vous ou en point relais

  • Des centaines d'experts en ligne