Guide écrit par:
Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var
Une chambre scandinave, c’est une pièce de la maison lumineuse et confortable. Vous cherchez des astuces pour réussir facilement votre déco ? Avec quelques meubles fonctionnels, des matières naturelles et un peu de peinture, découvrez comment créer une chambre à coucher pratique aux allures nordiques.
Le lit est la star d’une chambre scandinave cocooning (rien que ça, oui !). Placez-le plutôt au centre de la pièce, si l'espace s'y prête (pratique pour se lever le matin !) C’est lui qui donnera le ton de votre décor. Un lit de style nordique typique est souvent doté d'un cadre en bois clair (un grand classique de la décoration scandinave, vous allez voir), une forme sobre et des pieds obliques. Si vous avez envie de quelque chose d'un peu différent, il y a tout plein de solutions. Par exemple une tête de lit capitonnée ultra confortable pour s'adosser et boire une tisane avant de s'endormir, ou encore un lit en rotin.
Maintenant que le lit est sélectionné, il ne vous reste plus qu'à choisir les autres meubles. Pour les tables de chevet, les modèles classiques à tiroirs fonctionnent bien, mais de simples étagères murales feront aussi l’affaire. C'est à voir en fonction de vos goûts, de vos besoins en matière de rangements et de votre budget. Si vous souhaitez compléter l’ensemble par une armoire spacieuse ou un dressing (oui, vous avez bien lu), vous aurez le choix entre du blanc et du bois clair (on vous avait dit que c’était un classique). Sinon, une belle commode aux formes géométriques assortie au lit suffira. En fait, tout dépend de la taille de votre garde-robe.
Blanc, écru, bleu layette, rose poudré, vert amande… La déco d’une chambre scandinave est l’occasion de collectionner les teintes pastel. Associez-en plusieurs, créez un camaïeu, optez simplement pour du blanc, ou mélangez-les à des nuances plus vives. La méthode ? Travaillez par petites touches. Un angle peint, en gris perle par exemple, fera un bon coin lecture ou jeu. Au besoin, rajoutez quelques notes contrastées comme une armoire ancienne en bois repeinte en jaune paille.
Vous pouvez mettre de la couleur comme il vous plaît, et si ça vous plaît dans votre décoration scandinave. Sur les murs, le blanc reste le plus simple, mais le bleu clair et le vert ont leur charme. Il existe aussi des papiers peints avec des motifs graphiques qui donnent l'impression d'agrandir la pièce. (Malin !)
Pour la parure et le linge de lit, même histoire. Si choisir entre petits motifs et teinte unie est trop dur… Associez les deux sans complexe ! Prenez un drap bleu, une housse de couette blanche à imprimé, des coussins dépareillés, un plaid en fourrure (fausse, bien sûr)... Amusez-vous, avec la déco scandinave plus il y en a, mieux c’est. Si vous voulez apporter du relief dans votre chambre nordique, c’est facile. Il vous faut quelques éléments contrastants. Des fixations de lampes de chevet noires, par exemple. Ou un miroir à cadre métallique qui attire toute la lumière. (Et en plus, c'est pratique pour s'habiller.)
Vous avez une grande chambre ? La chance ! C’est l’occasion de vous faire plaisir ! Profitez-en pour placer un fauteuil en rotin ou un gros pouf tissé ! Rajoutez un lampadaire blanc, beige ou doré, un bureau et une petite étagère d’appoint pour créer un espace lecture ou télétravail sur mesure.
Les luminaires pour chambres de style scandinave affichent des lignes épurées. Il y a les appliques à accrocher au-dessus des tables de chevet, les grosses suspensions en bois, en bambou ou en rotin, les globes en papier… Pour l’éclairage principal, toutes ces options feront l’affaire. Surtout si vous les placez un peu plus bas que dans une chambre classique : c’est tout de suite plus chaleureux.
En bonus, voilà quelques idées de déco de chambre scandinave. Si vous aimez les plantes, c’est un classique dans les chambres nordiques d'inspiration naturelle. Sinon, il y a les fleurs séchées. Et même les vases vides. (Niveau entretien, c'est imbattable). Coupes en verre dépoli, tapis en sisal ou à motifs géométriques, cadres en bois clair (oui, encore lui !) pour vos photos de vacances... Autant dire que vous avez l'embarras du choix !
Vous l'avez compris, pas la peine d'aller jusqu'à Oslo pour créer une ambiance de déco scandinave. Faites le plein de fausse fourrure, de meubles en bois clair et de couleurs pastel, et lancez-vous !
Guide écrit par:
Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var
Rédactrice spécialisée dans les thématiques construction, jardin et écologie, j’écris pour des dizaines de magazines Web, des blogs mais aussi des plateformes de bricolage et de jardin et ce depuis plus de 12 ans ! Passionnée des mots mais aussi manuelle, je suis une adepte de la permaculture. Toujours à la recherche d’alternatives écologiques pas chères mêlant ingéniosité et récupération, j’aime trouver des solutions qui n’impactent pas l’environnement et ne font pas de trous dans mon porte-monnaie. Je fais mon jardin, mes conserves, mon savon, et j’ai le projet fou de restaurer une maison de Provence avec des matériaux écologiques et le savoir-faire d’antan. C’est donc tout naturellement et avec plaisir que je vous partagerai mes expériences et mes connaissances.