Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
La prise RJ45 est également appelée 8P8C (huit points, huit contacts), puisqu’elle est dotée de 8 fils torsadés de couleurs différentes et dont les extrémités sont assorties de broches en plastique. Imposées depuis janvier 2008 par la norme NF C 15-100 dans les constructions neuves, les rénovations complètes et les extensions, les prises RJ45 sont autant de points d’accès directement reliés, via un câblage RJ45 maison, à votre box ou à un routeur.
Les prises RJ45, en vous permettant de brancher tout équipement possédant une entrée RJ45 femelle (ordinateur, imprimante, téléphone fixe, console de jeux, etc.) créent ainsi un réseau de communication filaire, à la fois informatique, téléphonique et de télévision, offrant une excellente connectivité. Autant de bonnes raisons de choisir d’en installer chez vous !
Préparer la pose de la prise RJ45
Connecter la prise au câblage RJ45 maison
Fixer la prise RJ45
Assurez-vous que vous disposez d’une longueur suffisante de câble RJ45 en sortie de mur pour pouvoir réaliser facilement les branchements, sans avoir à tirer sur ce câble.
Puis commencez par visser au mur la plaque métallique de la prise RJ45 à l’aide du tournevis.
Séparez la prise RJ45 de sa plaquette de finition afin de pouvoir travailler sur le connecteur qui se trouve au dos de celle-ci.
Enlevez le cache métallique au dos de la prise RJ45, puis ôtez délicatement le serti en plastique de façon à laisser apparaître le connecteur.
Le câble RJ45 sortant du mur est équipé de 4 paires de couleurs différentes :
la paire vert et blanc-vert est destinée au câblage du réseau Ethernet ;
la paire orange et blanc-orange est également destinée au réseau Ethernet ;
la paire bleu et blanc-bleu au téléphone analogique ;
la paire marron et blanc-marron à une deuxième ligne téléphonique.
Détorsadez les brins du câble RJ45, en gardant les 4 paires qui doivent être découvertes sur environ 5 cm de long. Au besoin, dénudez le câble à l’aide de la pince à dénuder. En cas de présence d'un blindage (gaine en papier aluminium), retirez-en une partie et enroulez le drain de masse (fil métallique) autour de celui-ci. Coupez l'excès de blindage aux ciseaux.
Pour faire le câblage de la prise RJ45, insérez chaque brin dans son logement, en respectant soigneusement le code couleur indiqué sur la prise RJ45. Passez les fils bien tendus dans les encoches.
Replacez le serti en plastique sur le connecteur. Selon les modèles, il faut pour cela soit le presser assez fort, soit le faire pivoter doucement.
À l’aide de la pince coupante, coupez, au plus près du connecteur, les extrémités des fils qui dépassent du serti.
Replacez le cache métallique au dos de la prise RJ45, qui est maintenant prête à être définitivement fixée au mur.
Replacez délicatement la prise RJ45 dans la boîte d’encastrement murale. Puis vissez-la à l’aide du tournevis.
Clipsez la plaquette de finition qui vient habiller la prise RJ45. La voici prête à recevoir votre équipement informatique, téléphonique ou de télévision.
Si vous avez d'anciennes prises téléphoniques et souhaitez installer des prises RJ45, c'est possible ! Pour ce faire, vous devrez retirer les câbles en place dans chaque pièce et les remplacer par un câblage RJ45 de catégorie 5e ou 6, parfaits pour une maison ou un appartement.
Pour réaliser le câblage RJ45 de la maison, munissez-vous d'un tire-fil d'électricien et d'un lubrifiant pour gaine électrique. Cette opération est à réaliser à deux personnes, l'une pour tirer le câble et l'autre pour le pousser.
Connaître les postulats de l’électricité
Comprendre des instructions de montage
Utiliser des outils à main type pince coupante, pince à dénuder, tournevis, etc.
Travailler en position accroupie
1 heure
1 personne
Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.