Comment nettoyer ses joints de carrelage

Comment nettoyer ses joints de carrelage

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Guide écrit par:

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

100 guides

Le carrelage est un revêtement qui dure longtemps sans altération notoire. En revanche, les joints, eux, peuvent s’encrasser, s’entartrer ou se couvrir de moisissures. Les nettoyer en profondeur est alors une alternative à leur rénovation. Etape par étape, pour bien nettoyer vos joints de carrelage, suivez le guide !

Caractéristiques importantes

  • Nettoyer les joints au vinaigre blanc et au bicarbonate de soude
  • Frotter les joints de carrelage avec l’éponge « magique »
  • Utiliser une vieille brosse à dents et du dentifrice
Découvrez nos nettoyants !

Lorsque le carrelage est posé depuis longtemps, aussi bien au sol qu’au mur, et exposé à un usage plus ou moins intense, les joints ont tendance à s’encrasser, ou s’entartrer. Des moisissures peuvent aussi faire leur apparition, particulièrement sur les murs exposés aux projections d’eau dans les pièces humides.

Avant de se voir dans l’obligation de les rénover totalement, il faut tenter un nettoyage en profondeur qui sera probablement suffisant pour leur donner un réel coup d’éclat. C’est très simple et peu onéreux et il faut passer par cette étape avant de passer à l’étape plus technique de la rénovation des joints de carrelage.

Pour éviter un encrassement prématuré, il faut vraiment entretenir son carrelage et ses joints régulièrement avec des produits d’entretien adaptés qui vont protéger les joints des attaques du temps et des taches.

Bien nettoyer ses joints de carrelage tient plus des produits utilisés que des gestes précis. C’est très simple mais parfois très contraignant pour certains joints très encrassés. Il est judicieux avant tout d’éviter l’utilisation de produits agressifs de type acide, très dangereux à l’utilisation et surtout peu adaptés aux carreaux de carrelage.

Étapes de réalisation

  1. Nettoyer les joints au vinaigre blanc et au bicarbonate de soude
  2. Frotter les joints de carrelage avec l'éponge « magique »
  3. Utiliser une vieille brosse à dents et du dentifrice

Savoir-faire

Accessible à tous pour peu que l’on puisse frotter, en utilisant les produits adaptés.

Temps de réalisation

Tout dépend de la surface à nettoyer et du niveau d’encrassement des joints de carrelage. Comptez 10 minutes en moyenne pour une surface de 10 m².

Nombre de personnes conseillé

1 personne.

Outils et consommables

  • Vieille brosse à dents
  • Eponge
  • Eponge « magique »
  • Vaporisateur vide

Equipements de protection individuelle

La liste ci-dessus est non exhaustive. Les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Voir le catalogue ManoMano
Eponge

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont les produits naturels les plus simples d’utilisation et les plus économiques pour l’entretien de nos maisons. Ils servent quasiment à tout, partout, et pour des utilisations très diverses. Combinés ensemble, ils deviennent redoutables sur des joints de carrelage encrassés ou moisis !

  • Equipez-vous de gants ménagers.
  • Dans le vaporisateur vide, versez environ 10 cl de vinaigre blanc et 2 grandes cuillères de bicarbonate de soude ; mélangez bien.
  • Vaporisez la solution sur vos jointsde carrelage encrassés.
  • Frottez avec une vieille brosse à dents ou une éponge abrasive en faisant de petits mouvements circulaires.
  • Laissez agir le produit pendant encore 30 minutes.
  • Rincez bien à l’eau tiède ou chaude.

L’éponge magique est un allié pour enlever les taches difficiles sur les plastiques incrustés, mais c’est également un allié de poids pour le nettoyage des joints de carrelage encrassés. Elle agit comme une gomme et retire tout sur son passage.

  • Humidifiez légèrement l’éponge magique.
  • Frottez bien les joints incrustés comme si vous utilisiez une gomme.
  • Recommencez l’opération jusqu’à la disparition totale des taches et moisissures.
  • Rincez l’ensemble à l’eau tiède sans ajouter de produit ménager.

L’éponge s’abîme et perd de sa matière, c’est normal. C’est une solution idéale pour les petites surfaces et surtout pour les murs.

Cela peut paraître étrange mais le dentifrice peut vous aider à rendre vos joints de carrelage impeccables et notamment à les blanchir. Après tout, si ça marche pour nos dents, pourquoi pas sur des joints de carrelage ?

  • Appliquez du dentifrice avec une vieille brosse à dents.
  • Frottez avec des petits mouvements circulaires l’ensemble des joints à nettoyer.
  • Rincez à l’eau claire et tiède.

Attention : cette méthode est idéale pour les toutes petites surfaces à nettoyer : il faudra privilégier le vinaigre et le bicarbonate pour les plus grandes surfaces.

Conseils d’application

L’entretien courant des joints de carrelage est très important pour éviter l’opération de nettoyage approfondi. L’eau de Javel est un produit très commun et très efficace sur les joints de carrelage, aussi bien aux sols qu’aux murs.

Si vous entretenez couramment vos joints de carrelage à l’eau de Javel et l’eau chaude, ils ne s’encrasseront jamais en profondeur et vous éviterez alors l’opération de nettoyage intense, certes efficace mais plus contraignante.

Attention : comme pour tous les produits d’entretien, l’utilisation de la Javel, même diluée dans l’eau, impose le port de gants ménagers et de lunettes de sécurité pour éviter les projections.

Découvrez nos nettoyants !

Guide écrit par:

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise, 100 guides

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Baignant dans le monde du revêtement de sol depuis de nombreuses années, je connais bien techniquement tous les produits, du stratifié au parquet, du linoléum au PVC en passant par la moquette et le carrelage. Comment ils sont fabriqués, avec quoi ils sont composés, quelles sont leurs performances, comment doit-on les poser et les entretenir, sont mes sujets quotidiens. J’ai pu voir beaucoup d’erreurs sur des chantiers du fait d’un manque d’information ou de compréhension du produit. Les produits évoluent techniquement en permanence et même les professionnels ont du mal à suivre. C’est pourquoi j’ai eu envie de transmettre ce que je sais, de manière claire et ludique, pour tout le monde. Les industriels sont parfois très techniques et leur jargon est souvent peu accessible au commun des mortels. Les vendeurs ont souvent pour objectif de vendre coûte que coûte et peuvent agir de manière orientée. Je souhaite avant tout expliquer ce qu’est le produit, expliquer pour expliquer uniquement, de manière complètement décomplexée.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo