Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
Détartrer c’est l’action d’éliminer le tartre. Mais qu’est-ce que le tartre, au juste ? Il s’agit d’un dépôt de calcaire qui se forme sur la surface de faïences, métaux, plastiques, verres, etc.
Les dépôts calcaires se forment par accumulation de minéraux contenus dans l’eau, plus rapidement lorsque l’eau est dure ou calcaire, c’est-à-dire quand la concentration de sels de calcium et de sodium qu’elle contient est élevée.
Le tartre apparaît sous forme de taches blanches ou jaunâtres, le plus souvent sur les parois de douche, la plupart du temps associées à des résidus savonneux et parfois même des moisissures, les taches sont alors plus foncées, grises ou noires.
Pour éliminer le calcaire, voici quelques solutions simples et efficaces.
Le vinaigre blanc possède un puissant pouvoir détartrant. Son application est simple, il suffit de l’étaler pur avec une éponge douce, le laisser agir quelques minutes, frotter, puis rincer abondamment.
Pour une action encore plus efficace, chauffez le vinaigre blanc dans une casserole. Puis, appliquez-le à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon doux. Attention aux brûlures ! Manipulez le produit chaud avec précaution et munissez-vous de gants de protection.
La pierre d’argile est un produit naturel, elle est connue également sous le nom de pierre blanche ou encore pierre d’argent. Il est composé essentiellement d’argile blanche et de savon. C’est un produit prêt à l’emploi et facile à utiliser.
Pour l’appliquer, rien de plus simple : mouillez une éponge à l’eau chaude ou froide et prélevez un peu de pierre d’argile. Nettoyez la surface entartrée, laissez agir quelques minutes, puis rincez abondamment.
Pour cette opération, munissez-vous de gants de protection, d’un masque pour protéger les voies respiratoires et de lunettes de sécurité.
Dans un litre d’eau, ajoutez une dose de 6 cl d’acide citrique. A l’aide d’une éponge appliquez la solution sur la surface à traiter, puis rincez abondamment.
Le bicarbonate de soude se présente sous forme de poudre. A l’aide d’une éponge ou un chiffon humide versez un peu de poudre, puis, appliquez le produit en frottant, laissez-le agir puis rincez la surface nettoyée.
Une astuce consiste à verser 5 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude dans un bol. Ensuite, on rajoute de l’eau tiède jusqu’à la moitié, puis six gouttes d’huile essentielle de citron, huit cuillerées à soupe de vinaigre blanc et on remue le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez-la comme indiqué précédemment.
L’éponge ou gomme magique s’utilise sur de nombreuses surfaces y compris les parois de douches carrelées, plastifiées ou vitrées. Son action gommante permet d’éliminer les taches de calcaire.
Pour l’appliquer, il suffit de mouiller la gomme avec de l’eau claire. Faites un essai préalable sur une petite surface. Ne pas ajouter de produit ménager. Essorez et frottez sur les taches à éliminer.
Vous pouvez également opter pour l’utilisation d’un nettoyeur à vapeur. Pour cela, sélectionnez sa puissance maximale et vaporiser la surface à nettoyer. Puis frottez avec une éponge et rincez.
Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter une dose de vinaigre blanc dans le compartiment à eau de votre machine.
Les détartrants font partie des produits ménagers classiques. Même si leur efficacité est certaine, il faut les utiliser avec précaution. Il existe un choix important en matière de détartrants, pour une utilisation optimale, suivez attentivement les instructions du fabricant.
Dans tous les cas, pensez à utiliser des gants de protection et à aérer la pièce pendant l’application.
L’acétone est un très puissant détartrant mais tout aussi nocif pour la santé et l’environnement. Il est à utiliser en dernier recours. Imprégnez un chiffon d’acétone puis étalez le produit, laissez-le agir quelques minutes avant de rincer. Équipements de protection individuelle obligatoire en cas d’application : utilisez des gants de protection, des lunettes de sécurité et un masque de protection, et n’oubliez pas d’aérer la pièce !
Il est aussi possible de combattre le tartre avec des gestes simples. Pour cela, après chaque douche, enlevez l’eau des parois de douche à l’aide d’une raclette ou d’un chiffon sec. C’est une méthode efficace qui ralentit la formation de dépôts calcaires.
Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
Rédacteur spécialisé dans la construction, le bâtiment, l’aménagement extérieur et l’outillage après une carrière sur le terrain, j’ai à mon actif plusieurs années dans la rénovation de logements, la gestion technique de bâtiments et la création d’espaces verts. Attentif aux enjeux liés à la transition énergétique, à l’emploi de techniques respectueuses de l’environnement, aux évolutions de la réglementation, des techniques et des matériaux, je me suis spécialisé au fil des années dans le secteur du BTP. Passionné d’habitat durable, je suis ravi de pouvoir vous apporter des informations utiles et de vous conseiller dans la réalisation de vos travaux et le choix de vos matériels.