• Livraison gratuite sur toute l'Appli ManoMano dès 25€ d’achat - Voir conditions
Comment faire une installation PER

Comment faire une installation PER

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

201 guides

Compatibles à tout type d’installation, sanitaire ou chauffage, les tubes PER sont incontournables pour des travaux de construction ou de rénovation impliquant les réseaux de distribution. Résistants et souples, ils sont faciles à mettre en œuvre. Si vous désirez les installer vous-même, suivez le guide.

Caractéristiques importantes

  • L'arrivée d'eau
  • La pose de la canalisation
  • Le raccordement
Découvrez nos raccords PER !

Le PER (polyéthylène réticulé) s'impose depuis quelques années dans les installations de plomberie, qu'elles soient sanitaires ou pour le chauffage. Plus rapide à mettre en œuvre car sans aucune soudure, souple et encastrable, il remplace peu à peu les tuyaux en cuivre.

Les réseaux PER peuvent aussi bien acheminer l'eau froide ou l'eau chaude, ou encore alimenter des radiateurs à eau chaude ou un chauffage au sol.Très polyvalent, le PER est donc, à condition de choisir le bon type de tube et les bons raccords, un matériau idéal, que ce soit pour une installation neuve, une extension de réseau ou une rénovation.Son coût intéressant et sa facilité de mise en œuvre en font une alternative accessible et plus performante par rapport au cuivre.

Savoir-faire

La mise en place d'une installation PER demande des connaissances en plomberie. Savoir choisir le bon type de tube PER est impératif. En fonction du type d'appareil à raccorder, il faudra aussi prévoir le bon diamètre. Côté jonctions et raccords, il faut savoir mettre en œuvre et poser les différents types d’accessoire, et donc être équipé en conséquence (pince à glissement, à sertir, coupe-tube, guillotine, etc.).

Quel que soit le type de réseau que vous prévoyez de mettre en place (neuf, extension, rénovation, etc.), il faudra être attentif à la pose des tubes (apparents ou encastrés) et aux raccords (à glissement, à sertir, à compression, etc.). Être en mesure d'utiliser une perceuse ou un perforateur est aussi nécessaire. Des notions dans la composition et l’application du platre, de l'enduit, voire du béton est aussi une bonne chose (pour encastrer, sceller et reboucher des saignées).

Pour travailler en toute sécurité, le port d'EPI (équipements de protection individuelle) est obligatoire.

Temps de réalisation

De quelques heures à plusieurs jours (en fonction du réseau à mettre en place).

Nombre de personnes conseillé

1 à 2 personnes (en fonction du type, du diamètre et de la longueur du réseau)

Différentes réalisations

  1. Le départ d'eau d'une installation PER
  2. La pose de la canalisation PER
  3. L'installation des raccords PER

Outils et consommables

Voir le catalogue ManoMano
ébavureuse

Raccord PER à sertir

Le raccords PER à sertir permet de raccorder un tube PER sur tout type d'élément, sans distinction de matériau. C'est le seul raccord PER qui peut être encastré dans un mur ou une cloison.La connexion se fait par l'écrasement d'une bague sur le tube PER, il faut donc avoir un outillage spécifique (une pince à sertir).Comme le raccord PER à glissement, l'étanchéité est très fiable, mais il n'est plus démontable une fois posé.

Raccord PER à glissement 

Le raccord PER à glissement sert à connecter un tube PER à un appareillage. Il se monte facilement et rapidement à condition d'avoir une pince spécifique (pince à glissement).Le raccord à glissement présente une partie mâle qui s'insère dans le tube PER et la connexion se fait en venant faire coulisser une bague sur cette partie mâle, bloquant ainsi le tube entre ces deux éléments.Beaucoup plus fiable qu'un raccord à compression, le seul inconvénient d'un raccord à glissement est qu'il n'est plus démontable un fois en place.

Raccord PER à compression

Le raccord PER à compression permet le raccordement ou l'interconnexion de tubes PER entre eux ou d'un tube PER sur un tube cuivre.Le raccord PER par compression se monte par le serrage d'une bague ou d'un écrou et ne demandent qu'une clé plate ou une clé à molette. L'assemblage est rapide. En fonction du réseau, ce raccord peut être mis en œuvre sur une installation sanitaire ou de chauffage.C'est le raccord PER le plus simple à installer.

Installer le départ d'un réseau d'eau

Toute installation de plomberie, quelle qu'elle soit, démarre au niveau de l'arrivée générale d'eau potable. Le service gestionnaire de votre commune met à disposition un branchement, un compteur et, si nécessaire, un réducteur de pression et un dispositif de vidange.

Le branchement alimente en premier lieu un collecteur, aussi appelé nourrice. C'est depuis cette nourrice que part toute l'installation. Un collecteur dispose de nombreux départs filetés sur lesquels connecter les différents tubes PER. Pour faire les connexions, vous devrez mettre en place des raccords droits femelles (la plupart des nourrices possèdent des départs mâles) à sertir ou à glissement.

N'oubliez pas qu'avant de démarrer les travaux, il est nécessaire de couper l’arrivée générale d’eau grâce à la vanne d'arrêt située avant et/ou après compteur.

Installer une arrivée d'eau chaude et d'eau froide en PER 

Il est difficile de se tromper lors de l’installation des tubes PER, car ils se présentent en différentes couleurs :

  • bleu pour l'eau froide ;
  • rouge pour l'eau chaude.

S'il est encastré, un tube PER doit impérativement être gainé. Vous trouverez sur le marché des couronnes pré-gainées.

Marquage du PER

Suivant son utilisation, le tube PER sera de :

  • classe 2 : 6 bars maximum / 60° C ;
  • classe 4 : 6 bars maximum / spécifique aux systèmes de chauffage basse température ;
  • classe 5 : 6 bars maximum / réservé aux systèmes de chauffage haute température.

En plus de la gaine, pour les circuits d'eau chaude, le PER devra aussi être isolé s'il n'est pas encastré. N'oubliez pas que dès qu'un raccord est encastré, il est obligatoirement un raccord à sertir.

Les diamètres de PER selon les équipements

*Le tube PER pour les systèmes de chauffage au sol doit obligatoirement être de type BAO (barrière anti-oxygène) pour limiter la formation de boue et d'algues dans les canalisations.

Une fois tous vos tubes PER eau froide et eau chaude posés, il ne vous reste plus qu'à choisir le bon type de raccord, en fonction du poste à alimenter. Seuls les raccords à sertir peuvent être encastrés. Ils sont donc parfaits pour alimenter une platine murale de mitigeur pour un évier, un lavabo ou une douche (sur un poste à double alimentation, l'eau chaude est toujours à gauche).

Pour les autres postes, préférez les raccords à glissement, beaucoup plus fiables que ceux à compression.

Pour les alimentations volantes (sans platine de raccordement, comme une baignoire par exemple), munissez-vous de raccords en applique pour créer un point de fixation supplémentaire au tube.

Comment installer un raccord PER à sertir

Comment installer un raccord PER à glissement

Comment installer un raccord PER à compression 

Découvrez nos raccords PER !

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 201 guides

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo