Comment crépir un mur extérieur ou une façade

Comment crépir un mur extérieur ou une façade

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

Guide écrit par:

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

29 guides

Rénover les façades de la maison avec un crépi donne un coup de jeune aux murs extérieurs. Après un nettoyage en profondeur, un traitement antimousse des murs et le rebouchage des fissures, il suffira d’appliquer un enduit minéral puis de passer le rouleau pour une finition roulée façon crépi à la tyrolienne .
Voir les peintures et crépis de façade

Rénover les murs extérieurs de la maison en appliquant un crépi avec une finition au rouleau permet, et à moindre frais, de rajeunir les façades. Si vous souhaitez changer leur couleur, vous devrez obligatoirement consulter le PLU de votre commune, voire le règlement du lotissement si vous vivez en zone pavillonnaire. Bien choisir son crépi est aussi primordial, comme de bien préparer les supports avant la rénovation. 

Etapes de réalisation

  1. Nettoyer et traiter la façade de la maison
  2. Reboucher les fissures et les défauts des murs extérieurs
  3. Appliquer une sous-couche ou un fixateur de fond sur la façade
  4. Crépir le mur extérieur
  5. Nettoyer le chantier et le matériel

Dans la vidéo, vous découvrirez comment réaliser un enduit au rouleau, sur une façade, qui donne l’aspect roulé façon crépi tyrolien. L’enduit utilisé est minéral, prêt à l’emploi, et livré en seau de 25 kg.

Le procédé de préparation des murs est fonction de leur état. L’essentiel à retenir est que le crépi doit être appliqué sur un support sain, propre et sec, et non sur une façade humide, recouverte de mousse ou noircie par la pollution. Les outils de nettoyage et de préparation se choisissent donc selon la surface à crépir et l’état de la façade.

  1. Préparez l’environnement immédiat de la rénovation en protégeant le sol d’une bâche plastique. Déplacez ou recouvrez les éléments fragiles comme les massifs de fleurs, les grilles d’aération en façade, etc.
  2. Installez l’échelle ou l’échafaudage selon la surface et la hauteur à crépir. Assurez-vous de la stabilité avant de monter dessus.
  3. Eliminez les zones noircies et encrassées par la pollution et le temps avec une brosse métallique. Brossez m² par m² et de haut en bas. Vous pouvez utiliser une brosse manuelle, ou une brosse montée sur une perceuse ou une disqueuse (pour les façades les plus encrassées et sous réserve que le nettoyeur à haute pression ne puisse pas venir à bout des salissures).
  4. Enlevez la bâche qui recouvre le sol après l’avoir nettoyée. 
  5. Nettoyez avec un nettoyeur à haute pression les zones brossées. Ajoutez un nettoyant façade lors du nettoyage sous pression pour éliminer les dernières salissures incrustées.
  6. Effectuez un rinçage complet de la façade à basse pression. 
  7. Appliquez un traitement antimousse avec un pulvérisateur, puis laissez agir le temps préconisé par le fabricant (le traitement antimousse est non obligatoire, son application est selon l'état de la façade).
  8. Protégez les huisseries et ce qui ne doit pas être crépi avec de l’adhésif de masquage, des cartons, du papier journal.
  9. Recouvrez le sol d’une bâche plastique.
Le sablage est recommandé pour nettoyer en profondeur une façade très encrassée.
Voir le catalogue ManoMano
Nettoyeurs haute pression et accessoires

Avec le temps, les crépis en façade se fissurent et craquèlent. Si vous avez constaté des zones fragiles ou si vous avez fragilisé le support lors du nettoyage, il est impératif de le réparer. 

  1. Repérez les fissures et les défauts de la façade. 
  2. Nettoyez-les en profondeur avec une brosse métallique ou un grattoir, le produit que vous allez appliquer pour les reboucher doit pouvoir coller et tenir en place (2 mm pour les plus fins, et les fissures sont creusées en forme de triangle).
  3. Dépoussiérez avec une balayette, une soufflette ou un aspirateur de chantier.
  4. Réparez les fissures avec du mastic pour façade ou de l’enduit de rebouchage pour les plus larges.
  5. Laissez sécher le temps indiqué par le fabricant.

Selon la qualité et l’état de la façade, vous devrez appliquer une sous-couche ou un fixateur de fond pour servir de base d’accroche et consolider les fonds de maçonnerie.

  1. Dégagez les angles au pinceau à rechampir. 
  2. Appliquez au rouleau la sous-couche en passes croisées.
  3. Laissez sécher le temps indiqué par le fabricant.
Une sous-couche de ravalement de façade est recouvrable 12 voire 24 heures après application.
Voir le catalogue ManoMano
Sous-couche

Il existe plusieurs types et plusieurs applications de crépis, nous choisissons dans ce guide d’appliquer un crépi au rouleau. Utilisez un enduit minéral, prêt à l’emploi, conditionné en seau de 25 kg, et travaillez le matin de bonne heure pour éviter que les murs ne soient chauffés par le soleil. L’enduit doit être stocké au frais également.

  1. Chargez moyennement la taloche inox d’enduit et appliquez contre le mur une couche régulière de 2/3 mm d’enduit en travaillant à la verticale de bas en haut et par petite surface. Pour les angles, aidez-vous d’une seconde taloche pour tirer droit en la plaquant contre le mur comme si c’était une règle. 
  2. Ratissez l’enduit avec une taloche en plastique et en la reposant sur le grain pour maintenir une épaisseur homogène. Travaillez de haut en bas et à l'horizontale.
  3. Imprégnez le rouleau d’enduit puis effectuez des passes horizontales en commençant par le bas. L’opération consiste à réaliser la pré-structure du motif, à faire rouler le grain de l’enduit. Essayez d’avoir un visuel régulier.
  4. Travaillez le grain à la verticale, en effectuant des passes de bas en haut sans appuyer. Veillez à avoir une surface régulière.
  5. Faites des mouvements horizontaux pour la finition, puis terminez en passant le rouleau à la verticale de bas en haut. 
Vous pouvez également utiliser un rouleau spécial grain fin, ou aspect rustique pour un avoir un effet plus structuré.
Voir le catalogue ManoMano
Enduit de façade

Lorsque vous avez terminé la finition de l’enduit au mur, vous pouvez nettoyer matériel et chantier.

  1. Nettoyez le mélangeur, les taloches et le rouleau. 
  2. Déposez les protections des huisseries et nettoyez ces dernières s'il y a des traces. 
  3. Enlevez la ou les bâches de protection au sol, et nettoyez-les avant de les plier / jeter. 
  4. Évacuez les déchets en déchèterie ou en centre de tri.

Savoir-faire

Aucune compétence particulière n’est nécessaire, savoir travailler en hauteur et suivre des consignes est suffisant.

Durée du chantier 

Selon la surface à crépir et la préparation du support.

Nombre de personnes

Une personne

Outils et consommables

Equipements de protection individuelle

Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Voir le catalogue ManoMano
Equipement de protection incendie

Voir les peintures et crépis de façade

Guide écrit par:

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var, 29 guides

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

Rédactrice spécialisée dans les thématiques construction, jardin et écologie, j’écris pour des dizaines de magazines Web, des blogs mais aussi des plateformes de bricolage et de jardin et ce depuis plus de 12 ans ! Passionnée des mots mais aussi manuelle, je suis une adepte de la permaculture. Toujours à la recherche d’alternatives écologiques pas chères mêlant ingéniosité et récupération, j’aime trouver des solutions qui n’impactent pas l’environnement et ne font pas de trous dans mon porte-monnaie. Je fais mon jardin, mes conserves, mon savon, et j’ai le projet fou de restaurer une maison de Provence avec des matériaux écologiques et le savoir-faire d’antan. C’est donc tout naturellement et avec plaisir que je vous partagerai mes expériences et mes connaissances.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo