Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
Dans ce guide conseil, nous vous proposons un plan de construction de pergola facile à réaliser. La simplicité d’assemblage a d’ailleurs été le paramètre numéro 1 lors de la réalisation de cette notice de montage. Car il existe de nombreux modèles de pergolas, de toutes les dimensions, avec des assemblages des plus simples au plus complexes, et des styles allant des plus classiques aux plus contemporains.
Nous vous proposons de construire vous-même une pergola en bois de 2 m de côtés et de 2.10 m de hauteur.
Si les dimensions de la pergola proposée ne correspondent pas à votre besoin, notamment la longueur et la largeur, vous pouvez les modifier mais dans une moindre mesure. Réduire les longueurs ne pose en soi aucun problème, les augmenter est davantage problématique car la portée des sections de bois a ses limites.
La longueur libre des solives ne doit pas dépasser 60 fois leur épaisseur.
Dans notre exemple, les solivettes font 3.2 cm d’épaisseur, leur longueur totale ne doit donc pas dépasser 3.2 x 60 soit 1.92 m (leur longueur libre est de 1.72 m, car elles reposent sur les poteaux à chaque extrémité sur 14 cm). Si la longueur dont vous avez besoin est supérieure à la longueur libre acceptée, vous devrez selon cette dernière soit :
ajouter des contrefiches (< 1 m) ;
ajouter un poteau pour réduire la portée (> 1 m).
Ne pas respecter cette règle simple, c’est s’exposer à des défaillances structurelles. En effet, si les solivettes dépassent leur longueur libre, elles plieront sous leur propre poids au fil du temps.
Pour réaliser cette pergola, vous aurez besoin de :
4 poteaux de 14 cm x 14 cm x 200 cm
2 solivettes de 3.2 cm x 17.5 cm x 200 cm (les rives A1)
2 solivettes de 3.2 cm x 17.5 cm x 193.6 cm (les rives A2)
4 solivettes de 3.2 cm x 17.5 cm x 193.6 cm (les 4 disposeront d’un assemblage à mi-bois à leur extrémité)
2 chevrons de 5 x 5 cm x 172 cm
Vous pouvez choisir du bois raboté traité autoclave ou du bois brut que vous traiterez. S’il est raboté, vous n’aurez pas à le faire. S’il est brut, vous devrez le raboter ou à minima le poncer avec une ponceuse à bande dans le sens des fibres du bois. Pensez à casser les arêtes lors du ponçage.
Choisissez des pièces de bois les plus droites possibles. Si vous pouvez les transporter, les bois de charpente sont distribués en longueur de 4 m à de meilleurs prix.
Toute la visserie que vous choisirez sera en inox. Les vis pour la fixation des solivettes et des chevrons auront une tête fraisée avec une empreinte torx :
16 vis de 8 x 60 mm (C)
16 vis de 8 x 120 mm (D)
Les tirefonds qui fixeront les rives combineront tête torx et hexagonale pour optimiser le serrage :
16 tirefonds de 10 x 100 mm (E)
Les pieds de poteaux seront fixés aux poteaux avec des tirefonds :
16 tirefonds de 8 x 20 mm.
Les pieds de poteaux seront fixés au sol avec :
16 goujons d’ancrage de 8 x 60 mm (F)
Les pieds de poteaux sont de base carrée de 13 cm de côté et de 10 cm de hauteur.
Mesurez les solivettes, les poteaux et les chevrons et coupez-les selon leur longueur respective (A, A1, A2, A3, B).
Tracez et réalisez les feuillures avec la scie circulaire et la scie égoïne (A).
Tracez puis coupez les assemblages des solivettes à leur extrémité (A3).
Pour les coupes, commencez à la scie circulaire, puis terminez à l'égoïne.
Reportez les mesures sur les différentes pièces de bois composant le toit ajouré de la pergola.
Fixez les rives entre-elles et affleurantes sans omettre de les pré-percer et d’aléser à l’emplacement des vis.
Positionnez les chevrons à 14 cm depuis le bord des rives (A1) puis fixez-les sans omettre de les pré-percer sur 15 mm de profondeur d’un diamètre au moins égal à celui de la tête de vis. Ils sont fixés et vissés (C) affleurants par rapport au bas des rives.
Placez les solivettes sur les rives et les chevrons, à 40 cm depuis le bord extérieur à l’axe pour les premières de chaque extrémité, puis à 40 cm axé pour les autres. Fixez les solivettes aux rives avec les vis (D).
Si vous ne souhaitez pas avoir de vis apparentes sur les rives, vous pouvez utiliser des équerres et des connecteurs métalliques comme ci-dessous. Sinon, vous pouvez cacher les trous avec des cache-vis, ou appliquer du mastic à bois.
Levez la structure ajourée et insérez poteau après poteau à leur emplacement (deux personnes nécessaires).
Pré-percez avec une mèche plate d’un diamètre suffisamment grand pour que la douille du cliquet puisse entrer lors du serrage.
Effectuez un serrage de rapprochement avec la visseuse et l’embout torx, puis terminez en serrant avec le cliquet à douille. Répétez l’opération avec les 4 poteaux.
Vous pouvez positionner des cache-vis à l’emplacement des tirefonds de manière à occulter les têtes de vis apparentes.
Tracez au sol sur la dalle en béton l’emplacement des pieds de poteaux à 199 cm. Ils seront positionnés de bord à bord extérieurs par rapport au marquage de manière à répartir la différence de 1 cm que l’on observe entre leur base carrée (13 cm de côté) et celle des poteaux (14 cm), soit 0.5 cm de chaque côté.
Marquez l’emplacement des trous à percer.
Percez à 8 mm avec la perceuse en mode percussion et équipée d’un foret à béton.
Installez les goujons.
Positionnez les pieds de poteaux, puis vissez-les avec la clé à cliquet puis avec une clé plate ou à tube si la tête du goujon ne permet pas le serrage au cliquet.
Positionnez la pergola sur les pieds en veillant à répartir les 5 mm de marge sur les côtés (pour cette opération, il est nécessaire d’être 4).
Vissez les tirefonds immobilisant les pieds de poteaux et les poteaux de la pergola en utilisant un cliquet à douille.
Si vous n’êtes que deux personnes pour monter la pergola sur les pieds, vissez une traverse entre deux poteaux et de chaque côté pour en faire une barre de soulèvement. Vous l’enlèverez ensuite et reboucherez les trous au mastic.
Selon la finition désirée, et selon que vous ayez utilisé des équerres et des connecteurs métalliques ou non, vous pouvez au choix :
utiliser des cache-vis pour masquer les têtes de vis sur les rives ;
appliquer du mastic à bois puis le poncer une fois sec ;
laisser apparent les têtes de vis.
Selon le rendu que vous souhaitez, et l’aspect des bois que vous avez choisi, vous pouvez au choix lasurer ou peindre la pergola.
Pour construire sa pergola sur mesure, il est nécessaire de :
savoir utiliser une perceuse-visseuse ;
savoir utiliser une scie circulaire et une scie égoïne ;
savoir prendre des mesures et utiliser des outils à main.
1 journée
2 personnes
Foret béton (8 mm) et mèches à bois (3 mm, 8 mm, 12/14 mm)
Vis inox, tirefonds et goujons d'ancrage (voir le détail dans le paragraphe Choisir sa visserie)
Scie circulaire et scie égoïne
Mastic à bois et/ou cache-vis
Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur des contenus de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.