Guide écrit par:
Pauline, Rédactrice, Essones
La table à maquillage ou coiffeuse est un petit meuble à la fois joli et pratique qui sert à se préparer. On peut s’y maquiller, s’y coiffer, et choisir ses bijoux à l’aide d’un grand miroir. Meuble résolument décoratif, il peut aussi accueillir un vase ou un cadre photo.
La coiffeuse peut au choix avoir une grande glace ou bien un miroir triptyque (en trois parties) dont les côtés sont amovibles. L’utilisateur peut choisir l’inclinaison des miroirs pour avoir l’angle de vue escompté. Ils permettent de voir l’arrière de la tête. C’est l’idéal pour réaliser des coiffures complexes ou pour vérifier un chignon.
La coiffeuse est aussi réputée pour ses nombreux rangements (tiroirs, étagères, etc.). Le but est de pouvoir s’organiser et d’avoir à portée de main tout le nécessaire pour se préparer des épingles à cheveux jusqu’aux bijoux en passant par le maquillage.
La coiffeuse est souvent vendue avec une assise assortie, soit une chaise, soit un tabouret, voire même un petit banc. La particularité du siège de la coiffeuse est qu’il est traditionnellement bien rembourré et recouvert d’un tissu ou d’un velours. Certains préfèreront opter pour une assise dépareillée ou plus confortable que celle proposée dans la ligne de la table à maquillage, tout est question de goût !
Ce petit meuble coquet était très à la mode dans les siècles passés, du temps de la noblesse, mais aussi au siècle dernier. Il revient en force pour réaliser une décoration de chambre complète et pour les amateurs de mobilier vintage.
Achetée neuve, la coiffeuse ou la table à maquillage est à monter soi-même. Habituellement, la coiffeuse à monter se compose comme suit :
le plateau avec tiroirs déjà montés ;
les pieds ;
le miroir.
Le meuble coiffeuse existe dans tous les styles, en voici quelques exemples :
coiffeuse baroque avec dorures et pieds à la décoration chargée ;
coiffeuse campagne en bois souvent avec une patine blanche ou un duo blanc / bois ;
coiffeuse moderne avec des angles droits ou du verre ;
coiffeuse années 60 (Sixties) avec pieds en métal ;
coiffeuse années 20 / art déco.
Dans les brocantes ou sur le net, il est facile de trouver des meubles anciens, la coiffeuse années 50 ou 70 avec des pieds en équerre que vous cherchez peut s’y trouver aussi !
Du côté des matières de la table à maquillage, tout est permis ! Dans le commerce on va le plus souvent trouver ces matériaux :
panneau MDF (fibre de bois moyenne densité) ;
bois massif (hévéa, pin, chêne, etc.) ;
verre ;
métal (pour les pieds).
Du côté des finitions, la table à maquillage peut être brute ou peinte, vernie ou cirée pour les modèles en bois. Son originalité vient souvent des dessins gravés dans le bois (motifs floraux, reliefs, guirlandes) autour des miroirs et des poignées utilisées.
D’ailleurs, pour personnaliser une coiffeuse, rien de plus simple que de changer des poignées ordinaires en poignées bouton en métal doré par exemple.
La table à maquillage est un meuble relativement petit. En général, la hauteur est inégale, la partie la plus grande étant déterminée par la plus haute glace. Elle peut monter jusqu’à 140 cm.
Sa profondeur est de taille variable ou étroite (40 centimètres environ). Idéalement et pour rester harmonieux, ce meuble doit prendre peu de place (faible profondeur) pour compenser sa hauteur.
La longueur de la coiffeuse dépend de ses équipements, du nombre de ses tiroirs et de la place prévue à la disposition des produits et décorations. Ce meuble dédié à la préparation est donc de longueur variable, mais on en trouve entre 80 et 90 cm pour des espaces restreints.
Le saviez-vous ? Le tabouret qui accompagne la coiffeuse dispose d’un poids maximum, n’oubliez pas de vous y référer avant l’achat.
Astuce : Vous ne vous servez plus de votre coiffeuse ? Les modèles avec miroir repliable sont parfaitement transformables en console ou en bureau d’appoint.
Une coiffeuse comme son nom l’indique permet de réaliser des coiffures avec une vision avant, arrière et latérale. Elle est aussi dédiée à la beauté et au style en général. On peut donc trouver différentes options pour optimiser son utilisation à l’image des éléments suivants :
des crochets à colliers / sautoirs ;
des tiroirs à bijoux de petite taille ;
des tiroirs longs sous le panneau principal à organiser avec des compartiments ;
des porte-brosses à cheveux ;
des plateaux pour poser des flacons de parfum et autres produits.
Plus il y a de compartiments, plus vous pourrez ranger et organiser votre table à maquillage en réduisant le désordre.
Bon à savoir : pour protéger les affaires rangées dans la coiffeuse, optez pour les tables à maquillage avec des miroirs qui se plient et s’encastrent sur le plateau. D’autres miroirs tournent à 360° et peuvent être munis de crochets à bijoux.
Avant achat, interrogez-vous sur vos besoins :
ranger du maquillage ? tiroir compartimenté ? placard ?
boite à bijoux ?
miroir simple ? miroir triple ?
petite ou grande ?
assise assortie ? quel type ?
accessoires supplémentaires ? porte-brosse ? crochet à collier ?
Il ne vous reste plus qu’à trouver la jolie table à maquillage qui ira dans votre chambre !
Guide écrit par:
Pauline, Rédactrice, Essones
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes ! Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !