Comment choisir une colonne de douche thermostatique ?

Comment choisir une colonne de douche thermostatique ?

Albert, Rédacteur, Isère

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère

Une colonne de douche thermostatique procure un grand confort d’utilisation. Cependant, l’offre est pléthorique et il est souvent difficile de s’y retrouver. Dans ce guide, on vous explique tout ce qu’il faut savoir pour choisir une colonne de douche thermostatique qui vous donnera pleine satisfaction. C’est parti !

Caractéristiques importantes

  • Spécificités d’une colonne de douche thermostatique
  • Dimensions et emplacement de pose
  • Matériaux et finitions
  • Fonctionnement du robinet thermostatique
  • Fonctions de sécurité et options de confort
  • Conditions d’installation et entretien
Voir les colonnes de douche thermostatiques

Colonne de douche thermostatique : quelles spécificités ?

Avant d’aborder les critères de choix à prendre en compte, commençons par définir une colonne de douche au sens large. Puis, considérons ce qui distingue une colonne de douche thermostatique par rapport aux autres.

Qu’est-ce qu’une colonne de douche ?

Une colonne de douche est un ensemble de douche proposé en kit qui se pose en apparent ou encastré dans la cloison de douche. Elle est composée par les éléments suivants :

  • Douche de tête, placée au-dessus de la tête, d’où son nom, elle distribue l’eau sous forme de pluie relaxante.

  • Barre de douche : fixée au mur, elle sert à la fois de support et d’alimentation en eau pour la douche de tête.

  • Pommeau de douche ou douchette, à utilisation manuelle, elle peut être déplacée à volonté à l’aide d’une poignée.

  • Inverseur : permet à tout moment d’acheminer l’eau vers la douche de tête ou vers la douchette, et de l’inverser en cours d’utilisation.

  • Support de pommeau, permet de déplacer la douchette le long de celle-ci et de l’incliner sur un axe à l’angle voulu.

  • Flexible, relié à la douchette, il a une double fonction : il alimente en eau le pommeau et permet son maniement.

  • Robinet de douche (mélangeur, mitigeur ou mitigeur thermostatique) : il alimente en eau la douche de tête, la douchette et les éventuelles buses. Non fourni chez les modèles sans robinetterie.

  • Embases murales : elles se fixent sur le mur et servent de support à la barre de douche.

Cette liste ne concerne que les éléments de base les plus courants. Les colonnes de douche hydromassantes sont équipées d’un panneau incluant une ou plusieurs buses d’hydromassage. D’autres accessoires sont également inclus selon les modèles, comme le porte-savon ou la tablette de rangement. C’est également le cas de l’éclairage LED, nous y reviendrons plus loin.

Types de colonnes de douche

Colonne douche mécanique avec mitigeur

Les colonnes de douche sont regroupées en plusieurs types en fonction de leur constitution et de leurs caractéristiques de fonctionnement.

  • Colonne de douche sans robinetterie, type de produit basique, il se branche à un robinet déjà en place qui alimente en eau la douchette et la douche de tête.

  • Colonne de douche mécanique : cette déclinaison inclut la robinetterie. Le robinet peut être de type mélangeur ou mitigeur.

  • Colonne de douche encastrée : comme son nom l’indique, le corps du produit est encastré dans le mur ou la cloison. Seules les commandes et les distributeurs d’eau sont apparents.

  • Colonne de douche thermostatique : sa spécificité est la présence d’un robinet qui porte le même nom et dont le fonctionnement fait toute la différence !

Spécificités d’une colonne de douche thermostatique

Colonne de douche thermostatique salle de bain

Comme indiqué plus haut, la spécificité de cette colonne réside dans la présence d’un mitigeur de douche thermostatique. En effet, cet appareil procure de nombreux avantages en termes de confort d’utilisation, d’économies d’énergie ou encore de sécurité contre les brûlures.

A noter que ce type de colonne de douche est également disponible en version encastrable. Vous la trouverez dans la catégorie de produits correspondants aux colonnes de douche encastrées, parmi les modèles thermostatiques.

Voir le catalogue ManoMano
Colonne de douche

Les avantages d’une colonne de douche thermostatique

Fonctionnement d’un robinet de douche

Choisir une colonne de douche thermostatique équivaut à opter pour une expérience d’utilisation de qualité et sécurisée pour toute la famille. Concrètement, cela se traduit par de nombreux avantages procurés par la présence d’un robinet mitigeur thermostatique :

  • pré réglage précis de la température de sortie de l’eau de douche ;

  • maintien de la même température quel que soit le débit de l’eau ;

  • utilisation très simple grâce à une température d’eau constante ;  

  • réduction de la consommation d’eau, avec des économies à la clé ;

  • prévention contre les accidents grâce à la sécurité anti brûlures ;

La colonne de douche thermostatique est tout aussi remarquable pour l’aspect moderne qu’elle confère à une salle de bain. De plus, elle est proposée dans un grand nombre de couleurs et de finitions pour s’adapter à tous les styles décoratifs et goûts esthétiques.

Cet ensemble d’avantages en fait une excellente option pour équiper votre salle de bains. Regardons à présent le fonctionnement de la robinetterie qui est au cœur des atouts du produit.

Fonctionnement du robinet d’une colonne de douche thermostatique

Caractéristiques principales

Il s’agit d’un robinet de douche qui fonctionne de manière similaire à un mitigeur traditionnel, mais avec une technologie plus avancée. Constitué d’un corps cylindrique, il est muni de deux commandes placées sur ses extrémités, une pour la température, l’autre pour le débit d’eau.

Commande de débit

Fonctionnement d’un mitigeur thermostatique

Placée à gauche, la commande de débit permet de contrôler l'ouverture, la fermeture et l'intensité du flux d'eau du robinet thermostatique. Contrairement à une commande de mitigeur classique, elle régule le débit global de l’eau, le mélange eau froide/eau chaude se fait automatiquement.

Commande de température

Fonctionnement d’un mitigeur thermostatique

Située du côté droit du mitigeur thermostatique de douche, cette commande dispose d’une graduation, en degrés Celsius, et d’un pointeur. Ce dernier permettant de régler l’eau à la température souhaitée. Après réglage, le flux eau chaude/eau froide est régulé automatiquement par la cartouche thermostatique. L’eau est ensuite distribuée toujours à la température de réglage, indépendamment de son débit.

Vous l’aurez compris, une des commandes sert à régler la température au degré près. L’autre permet l’ouverture et la fermeture ainsi que la régulation du débit d’eau de la colonne de douche.

La Norme NF

Pour vous assurer de la qualité de votre robinetterie, choisissez une colonne normée NF. Celle-ci garantit la conformité du produit aux normes françaises et est un gage de fiabilité. La norme NF classe les mitigeurs de douche conventionnels et thermostatiques en trois catégories selon la performance de leurs cartouches :

  • Classe C2, présente une légère résistance à mi-course, vous incitant ainsi à économiser de l’eau. Pour obtenir un débit plus élevé, il est nécessaire d'exercer une pression supplémentaire sur la commande de débit.

  • Classe C3, possède la même butée que la classe C2 et permet également de réaliser des économies, l’eau chaude n’étant sollicitée qu’à mi-course. Le débit est limité entre 6 et 9 litres/minute.

  • Classe CH3, dispose des mêmes fonctionnalités des classes précédentes, tout en limitant le débit d'eau à 5 litres par minute.

Les 8 principaux critères de choix d’une colonne de douche thermostatique

Pour faire le bon choix, il est primordial de prendre en considération vos besoins et la configuration des lieux où l’appareil de salle de bain doit être installé. Nous avons listé 8 principaux critères pour vous aider à sélectionner un modèle qui correspond pleinement à vos besoins et préférences.

  1. La taille de l’équipement de douche

  2. Le lieu de pose : douche ou baignoire ?

  3. Avec ou sans hydromassage ?

  4. Type de jet d’eau selon vos besoins

  5. Sécurité contre les risques de brûlure

  6. La consommation d’eau

  7. Les matières et finitions

  8. Les options de qualité et de confort

Regardons à présent chacun de ces critères de plus près.

Voir le catalogue ManoMano
Colonne de douche thermostatique

1. La taille de la colonne de douche thermostatique

Douche tête et douchette

Choisissez les dimensions qui correspondent à la configuration de l’emplacement douche et à vos besoins. Cela concerne chacun des équipements :

  • Barre de douche : Comprise entre 60 et 90 cm, plus la barre est longue, plus la douche de tête s'adapte aux personnes de grande taille. Certains modèles sont extensibles, vérifiez les longueurs.

  • Robinet de douche : considérez sa hauteur de fixation (1m10), point de départ de la barre de douche. Ajoutez-y la longueur de la barre et vous obtiendrez la hauteur maximale de la barre de douche après fixation.

  • Flexible de douchette : les longueurs de référence sont 1,20 m, 1,60 m et 2m. Un flexible long vous offre une meilleure maniabilité et est conseillé pour la douche des tout-petits.

  • Douche de tête : leur diamètre est compris entre 20 et 60 cm pour les pommeaux de grande taille. Pour plus de bien-être lors de votre séance de douche, préférez un diamètre de 28 cm minimum.

  • Pommeau de douche ou douchette : le diamètre de la tête de la douchette est généralement compris entre 6,5 cm et 15 cm. Son design peut également être carré. Si vous utilisez parfois la douchette en tant que douche de tête, choisissez-la large ou de diamètre élevé.

Si vous optez pour un modèle disposant de buses d’hydromassage, consultez le positionnement des buses et reportez-les sur votre mur. Cela vous permettra de choisir le modèle dont les jets d’eau sont positionnés conformément à vos besoins (hydromassage du bas du dos, des épaules, etc.).

2. Lieu de pose : douche ou baignoire ?

Si vous avez une baignoire et souhaitez y installer une colonne de douche thermostatique, c’est bien sûr possible. A condition de choisir un appareil disposant d’un robinet bain/douche. Aussi appelée colonne de douche pour baignoire, elle inclut un robinet thermostatique de type mixte bain/douche.

La spécificité de ce type de robinet consiste en la présence d’un bec verseur placé sur sa partie inférieure. En enclenchant un inverseur, l’eau coule dans la baignoire.

3. Avec ou sans hydromassage ?

Quel nettoyage pour une colonne de douche massante

L’hydromassage procure une expérience de douche à la fois luxueuse et relaxante. Les jets hydromassants agissent sur les muscles en les tonifiant ou en les relaxant selon le type de jet choisi. Ils sont également bénéfiques pour les personnes souffrant de problèmes de dos. Voici quelques exemples de jets.

  • Jet d’eau fixe : droit, il sert de complément à la douche de tête.

  • Jet d’eau réglable : permet de l’orienter au gré de vos préférences.

  • Jet relaxant : d’intensité moyenne, il relaxe les muscles, d’où son nom.

  • Jet énergisant : intense et revigorant, il est idéal pour une douche matinale.

  • Jet tonique : de par sa forte intensité, il confère aux muscles plus de tonus.

Les colonnes de douche thermostatiques hydromassantes ont un panneau à la place de la barre des modèles standards. Ce panneau abrite tous les éléments et se pose en apparent, sauf pour les modèles encastrables.

Bon à savoir, pour une expérience d’hydromassage optimale, vérifiez la pression nécessaire au bon fonctionnement de l’appareil. Une pression faible dans la distribution d’eau de votre logement rend cet équipement inefficace. La pression minimale requise est généralement de 3 bars, lisez la notice du produit et assurez-vous d’avoir le nombre de bars requis.

Voir le catalogue ManoMano
Colonne de douche hydromassante

4. Choisir le type de jet d’eau en fonction de vos besoins

Quels sont les différents types de pommeaux de douche

Selon que vous souhaitiez une douche classique en pluie ou une douche incluant un hydromassage des lombaires de type jet en cascade, vous devez choisir un produit adapté. L’option de plusieurs jets pour le pommeau et pour la douche de tête est idéale lorsque vous souhaitez bénéficier d’un effet spa tout en restant chez vous.

Si en revanche vous souhaitez une douche classique avec distribution d’eau sous forme de pluie, une douche de tête à simple jet d’eau vous donnera pleine satisfaction. L’avantage du jet en pluie réside dans sa nature enveloppante, permettant une douche à la fois rapide et relaxante, avec des économies d’eau à la clé. De plus, son coût à l’achat est plus abordable et vous pouvez toujours disposer d’un jet tonique ou relaxant en choisissant un modèle proposant un pommeau de douche à jet multiple.

5. Sécurité contre les risques de brûlure

Les risques d’accident liés à une température d’eau trop élevée sont souvent négligés. Pourtant, ils existent bel et bien et concernent principalement les personnes âgées et les enfants. Pour vous en prémunir, choisissez une colonne de douche thermostatique disposant des fonctions de sécurité contre les brûlures. Outre l’arrêt automatique du robinet en cas de coupure d’eau froide commun à tous les mitigeurs de douche thermostatiques, il en existe deux qui sont disponibles chez certains modèles :

  • Sécurité anti brûlures : il s’agit d’une butée réglable qui bloque l’appareil à une température maximale (38°C, voire 40°C).

  • Sécurité corps tiède :  l’eau chaude est isolée et un flux d’eau froide circule dans le corps du robinet. La surface du robinet ne chauffe pas, évitant tout risque de brûlure.

6. Consommation d’eau : un critère primordial

Pourquoi choisir un mitigeur thermostatique

La consommation d’eau d’une colonne de douche thermostatique est un autre critère de choix primordial à prendre en compte. En effet, éviter tout gaspillage d’eau permet de réaliser des économies et de préserver les ressources naturelles. Selon l’Ademe, l’agence de la transition énergétique, le volume d’eau consommée lors d’une douche rapide varie entre 35 et 60 litres. Il monte jusqu’au moins 150 litres pour un bain.

Pour consommer moins d’eau, outre que de préférer des douches rapides, choisissez une colonne de douche équipée d’un limiteur de débit. Ce dispositif ramène le volume d’eau utilisée à une moyenne de 8 litres par minute contre 15 à 20 l/min pour un modèle standard.

7. Matières et finitions d’une colonne de douche thermostatique

Les matières constitutives

Colonne douche thermostatique noire

Les matières constitutives d'une colonne de douche thermostatique varient selon les fabricants et les gammes de produits. En voici les plus couramment utilisées :

  • ABS (acrylonitrile butadiène styrène) : cette matière thermoplastique est souple, résistante et constitue l'option la plus économique.

  • Céramique : moins utilisée, cette matière compose les douchettes de style rétro chic ou vintage pour un aspect authentique.

  • Acier inoxydable (inox) : issu d’un alliage fer/carbone, de chrome et de nickel, ce métal est exempt de corrosion, robuste et son coût plus élevé.

  • Aluminium : léger et résistant, ce métal résiste à la corrosion pour un prix équivalent ou légèrement inférieur à l’inox.

  • Cuivre : le cuivre est un métal résistant à la corrosion, robuste et esthétique, pour un prix supérieur aux autres métaux.

  • Laiton : composé principalement de zinc et de cuivre, il est résistant à la corrosion, moins robuste que les autres métaux, mais son coût plus abordable.

Les matières plastiques et le laiton sont largement utilisés dans la fabrication des modèles d’entrée et de milieu de gamme. Les modèles haut de gamme sont fabriqués principalement en acier inoxydable, voire en aluminium. Il existe également bon nombre de colonnes de douche dont la structure est en métal, alors que la douche de tête et la douchette sont en ABS.

Ces différentes matières sont souvent issues du recyclage et recyclables. Les fabricants suivent ainsi une tendance croissante vers l’éco-conception, c’est-à-dire la création de produits plus respectueux de l'environnement.

Les finitions

Quelles que soient les matières constitutives de cet équipement de salle de bain, ce sont les finitions qui leur donnent son aspect esthétique. Il en est de même pour la sensation au toucher. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un tableau regroupant les principales finitions, leurs avantages et inconvénients.

Finition

Procédé

Aspect

Avantages

Inconvénients

Chromée

Obtenue par trempage dans un bain de chrome brillant.

Aspect brillant. Effet « miroir ». Lisse au toucher.

Bonne résistance à l’usure, aux rayures et aux chocs. Durabilité. 

Requiert plus d’entretien pour conserver son aspect brillant.

Satinée

Obtenue par trempage dans un bain de chrome satinée.

Aspect mat. Idéale pour créer une ambiance sobre et élégante. Sensation de rugosité au toucher.

Bonne résistance aux chocs, aux rayures et à l’usure. Durabilité.

Retient pendant longtemps les gouttes d’eau, un séchage est requis après utilisation.

Brossée

Obtenue par brossage suivi de l’application d’un vernis.

Aspect très esthétique, visuellement rugueux, mais lisse au toucher.

Résistant à l’usure, aux chocs et aux rayures. Longévité.

Prix plus élevé par rapport aux autres finitions.

Epoxy

Obtenu par thermolaquage (métal) ou par trempage (abs)

Aspect uniforme, brillant ou mat, lisse au toucher.

Prix abordable. Disponible dans un grand nombre de coloris.

Sensible aux chocs et aux rayures.

Bronze huilé

Obtenu par noircissement chimique du métal.

Aspect bronze vieilli, luxueux et chaleureux. Lisse au toucher.

Facile à entretenir. Elle s'adapte bien aux styles contemporains, vintage et rétro chics.

Prix au-dessus de la moyenne.

Cette diversité de matériaux et de finitions assure non seulement un grand choix esthétique, mais aussi différentes sensations au toucher.

8. Options de qualité et de confort

Les murs de la salle de bains

Les colonnes de douche thermostatiques de milieu à haut de gamme sont proposées avec plusieurs options procurant plus de confort et/ou moins d’entretien. Voici une liste non exhaustive de ces caractéristiques qualitatives qui peuvent faire toute la différence :

  • Porte-savon : très pratique, il vous permet de ranger le savon sur la colonne et vous évite un achat et une fixation supplémentaires. 

  • Tablette : permet de ranger et d’avoir toujours à portée de main le shampoing, le savon et autres produits de toilette.

  • Eclairage LED : pilotable via une commande ou par Bluetooth, il permet de créer vos séances personnalisées de luminothérapie et de chromothérapie.

  • Douche de tête et douchette anticalcaire : munies de picots en silicone, le calcaire ne s’incruste pas sur ce matériau. Idéales pour les régions où l’eau est dure (calcaire).

  • Douchette ergonomique : permet de commander l’arrivée d’eau par des commandes situées sur la poignée.

  • Flexible anti torsion : grâce à des matières souples et à des écrous tournants, assure une excellente maniabilité et empêche toute torsion ou enchevêtrement. 

Outre les caractéristiques du produit, la garantie du fabricant est un autre critère de choix à prendre en compte. Plus elle est longue, plus le produit est fiable. Il en est de même pour une marque ayant fait ses preuves. Une marque reconnue et une garantie d’au moins 5 ans constituent de bons indicateurs de qualité.

Conditions d’installation et conseils d’utilisation

Conditions d’installation

Étape 5 : mise en service du chauffe-eau à accumulation

Les colonnes thermostatiques nécessitent un flux d’eau chaude continu. Pour cette raison, elles sont incompatibles avec les chaudières à gaz à production d’eau chaude instantanée. En revanche, elles sont parfaitement adéquates pour un système de production d’eau chaude sanitaire à accumulation :

  • chauffe-eau électrique à accumulation (cumulus, ballon d’eau chaude) ;

  • chauffe-eau thermodynamique à accumulation ;

  • chaudière avec ballon d'accumulation d’un volume suffisant.

Conseils d’utilisation

Conditions d’installation d’un mitigeur thermostatique

L'entretien d’une colonne de douche thermostatique est crucial pour garantir sa durabilité et son bon fonctionnement. Utilisez des produits non abrasifs, évitez la javel, la crème à récurer, etc., et nettoyez toujours les surfaces avec des chiffons doux.

Si vous habitez dans une région à eau dure, pensez à rincer régulièrement les picots en silicone de la douche de tête et de la douchette pour éviter l'accumulation de calcaire. Pour garantir la précision de la sonde thermique, une fois par semaine, ajustez la température au minimum et faites couler l'eau pendant deux minutes environ.

Il est également recommandé de nettoyer la cartouche thermostatique : une fois par an si l'eau est calcaire, ou tous les deux ans si ce n'est pas le cas. Pour ce faire, démontez-la et trempez-la pendant une heure dans une solution aqueuse à base de vinaigre blanc. Nettoyez-la ensuite avec une brosse souple et rincez-la à l’eau claire avant de la remonter.

Autres équipements complémentaires à installer

Quels sont les produits à choisir pour votre salle de bains

Si vous aménagez votre salle de bains, c’est le moment idéal pour penser à installer d'autres équipements qui s’accordent parfaitement à votre colonne de douche thermostatique.

  • Receveur de douche : plat, extra plat ou intégré au sol, il s’adapte à un style de salle de bains moderne ou à une salle de bains à l'italienne.

  • Porte et paroi de douche : vous avez le choix entre le verre synthétique et le verre trempé, ce dernier se démarquant pour son élégance et sa grande robustesse.

  • Porte-savon et tablette : à installer si votre colonne de douche n’en dispose pas, ces produits sont d’une grande utilité.

Veillez également à harmoniser les matières, les textures et les couleurs pour aménager la salle de bains conformément au style de votre choix et à vos préférences.

Voir le catalogue ManoMano
Paroi de douche

Colonne de douche thermostatique : l’essentiel à retenir

La colonne de douche thermostatique offre des avantages indéniables par rapport à son homologue classique. Et pour cause, elle permet de maintenir une température constante de l'eau, évitant ainsi les variations soudaines et vous procurant des économies.

Cette spécificité est particulièrement appréciable pour les familles avec des enfants ou des seniors, où la sécurité sous la douche est primordiale. Pour bien la choisir, assurez-vous de la compatibilité de votre système de production d'eau chaude. Vérifiez l'espace disponible ainsi que le design qui s'intègre harmonieusement à votre salle de bains.

Maintenant, les colonnes de douche thermostatique n’ont plus de secret pour vous. Consultez notre catalogue en ligne et choisissez votre colonne de douche thermostatique parmi une large sélection de produits.

Voir le catalogue ManoMano
Colonne de douche thermostatique
 
Voir les colonnes de douche thermostatiques

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère

Albert, Rédacteur, Isère

Rédacteur spécialisé dans la construction, le bâtiment, l’aménagement extérieur et l’outillage après une carrière sur le terrain, j’ai à mon actif plusieurs années dans la rénovation de logements, la gestion technique de bâtiments et la création d’espaces verts. Attentif aux enjeux liés à la transition énergétique, à l’emploi de techniques respectueuses de l’environnement, aux évolutions de la réglementation, des techniques et des matériaux, je me suis spécialisé au fil des années dans le secteur du BTP. Passionné d’habitat durable, je suis ravi de pouvoir vous apporter des informations utiles et de vous conseiller dans la réalisation de vos travaux et le choix de vos matériels.

  • Des millions de produits

  • Livraison chez vous ou en point relais

  • Des centaines d'experts en ligne