Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
Il s’agit d’un ensemble de douche constitué essentiellement d’une colonne et d’un robinet mécanique (mitigeur ou mélangeur). La colonne de douche mécanique se pose en apparent de manière simple et rapide.
La colonne de douche mécanique est composée d'un ensemble d'éléments, dont voici les principaux :
Robinet de douche mécanique de type mélangeur ou mitigeur.
Si mélangeur de douche, deux commandes : eau chaude et eau froide.
Si mitigeur de douche, monocommande : débit et mélange eau froide/eau chaude.
Colonne : barre support de tête de douche, douchette et acheminant l’eau.
Douchette : maniable grâce à un flexible ou laissée fixe sur un support.
Douche de tête : fixée en hauteur, elle distribue l’eau sous forme de pluie.
Une colonne de douche mécanique possède deux caractéristiques principales :
Présence d’un robinet mécanique (mélangeur ou mitigeur), contrairement à son homologue thermostatique qui possède un robinet thermostatique.
Pose en apparent, à la différence de son homologue encastrée qui s’installe en grande partie dans la cloison.
Ces deux caractéristiques en font un produit abordable, pratique et facile à installer. Le tout en étant disponible dans un grand nombre de dimensions, formes, matériaux, styles et designs.
Il existe quatre critères primordiaux pour choisir une colonne de douche mécanique :
Type de robinet de douche : choisissez entre un mélangeur et un mitigeur mécanique selon vos exigences.
Caractéristiques de la douche de tête et de la douchette : nombre et type de jet d’eau, dimensions, format à choisir adaptés.
Matériaux et finitions : prenez en compte le style de votre salle de bains et vos préférences.
Options et accessoires : considérez-les pour vous assurer une qualité de douche au top.
Regardons de plus près chacun de ses critères vous permettant de bien affiner votre choix.
Le robinet mécanique mélangeur est le modèle le plus ancien parmi les différents robinets avec deux arrivées d’eau. Il permet d’obtenir la température d’eau de sortie souhaitée grâce à 2 poignées, l’une régulant le débit de l’eau chaude, l’autre celui de l’eau froide.
Prix parmi les plus abordables de la catégorie.
Plusieurs designs pour s’adapter à tous les goûts.
Parfait pour un style vintage ou rétro chic.
Entretien moindre, car exempt de cartouche.
Sa conception simple favorise une bonne longévité.
De par son réglage manuel, il est peu économe en eau.
Exige du temps pour obtenir la température d’eau voulue.
Risque de brûlures accru pour les enfants et les personnes âgées.
La présence de deux commandes le rend plus volumineux.
Le robinet mitigeur de douche est un robinet monocommande. Sous la forme d’une poignée, cette commande unique régule à la fois le débit et la proportion eau froide/eau chaude. Cette particularité rend le réglage de la température de sortie de l’eau plus rapide et précis.
Présence d’une seule commande : encombrement moindre
Réduction du temps pour atteindre la température souhaitée
Praticité et confort optimal lors de l'utilisation
Fonction limiteur d’eau pour en réduire davantage la consommation
Limite le risque de brûlures pour les enfants et les personnes âgées
Prix plus élevé par rapport à un robinet mélangeur équivalent.
Entretien plus poussé car incluant le nettoyage d’une cartouche interne.
Possible entartrage de la cartouche dans les zones où l’eau est dure.
La douche de tête et la douchette sont des éléments primordiaux dans la composition d'une colonne de douche mécanique. Ils sont responsables de la distribution efficace et confortable de l'eau.
La douche de tête, souvent équipée de différentes options de jets, vous fait bénéficier d’une douche relaxante. Que vous préfériez un jet pluie, massant ou brumisateur, chaque type de jet répond à vos attentes, faisant de la douche quotidienne en un moment de bien-être. Quant à sa capacité d'inclinaison, celle-ci permet d'adapter l'orientation du jet d’eau selon vos préférences, ajoutant un confort supplémentaire.
Tout comme la douche de tête, la douchette ou pommeau de douche joue un rôle essentiel dans une colonne de douche. Le choix entre ses divers types de jets permet de les adapter au gré de vos envies et besoins. Avec un flexible de qualité vous pouvez la manipuler facilement. Vous pouvez aussi la fixer sur un support adaptable en hauteur et inclinable pour agir comme une douche de tête dotée d’un jet plus puissant pour un effet revigorant.
De par ses dimensions, la tête de douche est proposée avec peu d’options en matière de jets d’eau. Les modèles de base n’en disposent que d’un seul type, le jet de pluie. Cependant certains modèles sont proposés avec 2, voire 3 types de jets.
Jet de pluie : relaxant et doux, c’est celui dont disposent tous les pommeaux ou douches de tête.
Jet en cascade : tonique et revigorant, la compacité de l’eau favorise une excellente détente musculaire.
Jet doux : mélangée à l’air, l’eau coule doucement pour un effet relaxant, tout en limitant la consommation d’eau.
Grâce à son format compact, le pommeau de douche ou douchette offre plusieurs possibilités de jets d’eau. Les modèles de base en proposent au moins deux : normal et concentré. Néanmoins, plus vous montez en gamme, plus les jets proposés sont nombreux.
Jet normal : puissant, il fait souvent préférer la douchette à la douche de tête grâce à son efficacité.
Jet concentré : encore plus vigoureux, il est apprécié pour son action tonique et l’effet décontracturant qu’il procure.
Jet tonique : à mi-chemin entre le jet normal et le jet concentré, il est parfait pour vous procurer de l’énergie pour commencer la journée.
Jet doux : il délivre un mélange eau/air qui procure des économies d’eau tout en favorisant une sensation de détente.
Jet massant : combinant la puissance d’un jet concentré à la souplesse d’un jet doux, il vous garantit de véritables séances de d’hydro massage.
Jet spray ou brumisateur : constitué de micro gouttelettes, il procure une sensation de bien être grâce à son effet enveloppant.
Une douchette dotée d’une buse de grand diamètre (12 à 15 cm) offre une polyvalence et une grande capacité de douche. Idéale pour accomplir la fonction d’une douche de tête.
Une douchette design, rectangulaire ou cylindrique, est parfaite pour un style de salle de bain moderne, industriel ou contemporain.
Un flexible de douche anti torsion vous permet de manipuler votre douchette sans faire de nœuds, finies les pertes de temps à démêler le tuyau !
Un flexible de douche long (d’au moins 1m50) vous procure plus de liberté de mouvement, ce qui est parfait pour la douche des tout-petits.
Une douche de tête de grand diamètre (entre 25 et 32 cm) est idéale si vous êtes adepte du bien-être et cherchez un confort d’utilisation maximum.
Une douche de tête orientable vous permet de diriger le flux d’eau pour l’adapter à vos préférences et besoins.
Le matériau et la finition sont des éléments importants à considérer lors du choix d’une colonne de douche. Et pour cause, ils définissent l’esthétique, la robustesse et la longévité. Les colonnes de douche sont fabriquées en plusieurs matériaux et sont complétées avec une couche de finition. Celle-ci protège les différents composants de l’appareil sanitaire tout en créant un aspect visuel et une texture qui font toute la différence.
Les matériaux composant une colonne de douche mécanique diffèrent selon les modèles et les marques des produits. Voici les matériaux les plus fréquemment employés :
ABS chromé, un matériau thermoplastique, équipe les douchettes et les douches de tête d’entrée et milieu de gamme. C’est l’idéal si vous souhaitez combiner esthétique et petit prix.
Acier inoxydable, un alliage de fer, de carbone, de chrome et de nickel, est un métal résistant à la corrosion, robuste et durable, bien que son coût soit plus élevé.
Aluminium, plus léger et résistant, est tout aussi résistant à la rouille pour un coût plus abordable. Il est parfait pour les salles de bains modernes.
Laiton, un alliage de zinc et de cuivre, résiste à la corrosion, tout en étant esthétique. Ce matériau est l’idéal pour les personnes à la recherche d’un produit authentique et raffiné.
Céramique, moins couramment utilisée, compose des douchettes de style rétro chic, pour un aspect authentique.
La finition chromée offre un aspect brillant et une texture lisse. Résistante à la corrosion, aux rayures et ne retenant pas l’eau, elle requiert un entretien régulier pour préserver son éclat.
La finition satinée confère un aspect mat, parfait pour créer une ambiance contemporaine. La texture est légèrement rugueuse. Résistant bien aux rayures et à l'usure, elle retient les gouttes d'eau, raison pour laquelle il convient de sécher la surface après utilisation.
La finition brossée est obtenue par un brossage suivi d’une couche de vernis. Cela donne un aspect brut à la surface, qui est visuellement rugueux mais lisse au toucher. Esthétique et résistante, elle est généralement plus coûteuse que les autres finitions.
La finition laquée ou époxy est obtenue par thermolaquage ou trempage. Son aspect est uniforme pouvant être brillant ou mat et de texture lisse. De coût abordable mais sensible aux rayures, elle est disponible dans un large choix de coloris.
Les colonnes de douche mécaniques sont proposées avec plusieurs fonctionnalités et options qui peuvent procurer davantage de confort ou faciliter l’entretien. Voici une liste indiquant quelques options de confort et praticité très utiles pour votre colonne de douche :
Buses de massage : équipant les colonnes de douche hydromassantes, elles donnent de la vigueur à votre expérience douche à la manière d’un spa.
Tablette de douche : parfait pour créer un espace de rangement pour vos shampoings, savons et autres produits de toilette.
Porte-savon : idéal pour ranger votre savon sur la colonne de douche, sans avoir à fixer un rangement supplémentaire.
Eclairage LED : vous apporte de la lumière blanche ou multicolore, parfait pour vous détendre en créant des ambiances de luminothérapie et chromothérapie.
Picots anticalcaires : la douche de tête et la douchette qui en sont équipées empêchent le calcaire de s’incruster. Très utiles dans les régions où l'eau est dure (calcaire).
Douchette ergonomique : conçue de manière à pouvoir régler et contrôler le débit d'eau grâce à des commandes situées sur la poignée.
Economiseur d’eau : optez pour un robinet mitigeur de type CH3 pour limiter le débit d’eau à 5 litres par minute.
Considérez également la garantie proposée par le fabricant. En effet, une garantie de longue durée est un gage de fiabilité. De même, une marque reconnue est un autre indicateur de fiabilité indéniable.
Si vous envisagez de rénover votre salle de bains, c’est l’occasion d’installer des accessoires de douche et équipements complémentaires de la colonne de douche mécanique.
Paroi de douche : esthétique et efficace contre les projections, elle peut être fixe ou avec accès.
Receveur de douche : classique, plat ou à carreler, cet équipement s’adapte à toutes les configurations de pose.
Tablette de douche ou étagère : facile à fixer au mur, elle permet de ranger vos produits de toilette.
Niche de douche : intégrée dans la cloison, c’est le rangement douche sans perte d’espace par excellence.
La colonne de douche doit être fixée dans l’entraxe des arrivées d’eau. L’emplacement de la colonne de douche est déterminé par la hauteur de la douche de tête qui doit être comprise entre 2m et 2,2m. Le pommeau doit être placé 20 cm au-dessus de la tête des utilisateurs.
La meilleure matière est celle qui, tout en étant résistante, correspond à vos préférences et au style de votre salle de bains. L’acier inoxydable, par exemple, offre une excellente résistance à la corrosion et confère un aspect étincelant. L'aluminium, robuste, léger et non sujet à la rouille, séduit pour son esthétique contemporaine. Le laiton chromé, n’oxyde pas, est résistant et, grâce à son aspect épuré, il ajoute une touche d’élégance classique à la salle de bains.
La différence réside dans la régulation de la température de l’eau. Mécanique, l’ajustement est fait au moyen d’un réglage manuel par un robinet mélangeur ou mitigeur. Thermostatique, la régulation se fait de manière automatique grâce à la précision d’un robinet thermostatique.
Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
Rédacteur spécialisé dans la construction, le bâtiment, l’aménagement extérieur et l’outillage après une carrière sur le terrain, j’ai à mon actif plusieurs années dans la rénovation de logements, la gestion technique de bâtiments et la création d’espaces verts. Attentif aux enjeux liés à la transition énergétique, à l’emploi de techniques respectueuses de l’environnement, aux évolutions de la réglementation, des techniques et des matériaux, je me suis spécialisé au fil des années dans le secteur du BTP. Passionné d’habitat durable, je suis ravi de pouvoir vous apporter des informations utiles et de vous conseiller dans la réalisation de vos travaux et le choix de vos matériels.