Guide écrit par:
Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes
67 guides
Aujourd'hui, les ampoules LED ont bel et bien remplacé les anciennes ampoules et pour cause, elles possèdent trois avantages non négligeables.
Le choix d’une LED reste néanmoins un peu difficile car elles existent sous plusieurs formes, culots, puissances, avec des IRC variables, etc. Bien choisir sa LED revient donc à identifier :
Bon à savoir, les ampoules LED peuvent être utilisées comme ampoules connectées et / ou ampoules décoratives.
Les ampoules LED sont proposées avec de nombreux culots :
Attention : ces ampoules sont beaucoup plus larges en LED qu'en halogène, vérifiez que vous ayez bien la place de faire passer l'ampoule.
L'angle d'éclairage est très important lorsque vous choisissez votre ampoule. Plus l'angle est faible, plus vous obtenez un effet faisceau et une lumière directionnelle qui sert alors à mettre en évidence un objet ou bien à éclairer dans un endroit bien précis. Pour des spots encastrés par exemple, rien ne sert de mettre des ampoules avec un angle à 360° car leur installation fait que leur angle d’éclairage ne dépasse pas les 90°. En revanche, pour un éclairage principal, pour une suspension ouverte ou bien si l'ampoule est découverte sans abat-jour, il est nécessaire de mettre une ampoule avec un angle d'éclairage important afin que tous les coins de la pièce soient éclairés.
Cette valeur est inscrite sur toutes les ampoules et met en avant la consommation de celles-ci. Elle est indiquée avec la formule suivante : aW=bW ; "a" étant la consommation énergétique de l'ampoule, "b" la valeur en watts correspondant aux anciennes ampoules halogènes.
Par exemple 3 W = 30 W veut dire que la led consomme 3 W mais qu'elle offre les performances d’une ampoule halogène de 30 W.
On choisit aussi ses ampoules LED en fonction de leur flux lumineux exprimé en Lumens (lm), il correspond à la quantité totale de lumière émise par la source lumineuse.
Lumens ou flux lumineux | Equivalence en watts d’une ampoule à incandescence |
≈ 300 lm | ≈ 30 W |
≈ 500 lm | ≈ 40 W |
≈ 700 lm | ≈ 60 W |
≈ 1000 lm | ≈ 75 W |
≈ 1250 lm | ≈ 120 W |
≈ 2000 lm | ≈ 250 W |
Le besoin en éclairage, appelé aussi efficacité lumineuse ou rendement lumineux, est différent pour chaque pièce et s'exprime en Lux (lum/m²). Afin de choisir au mieux votre ampoule, retenez que pour :
L'efficacité lumineuse peut se calculer en fonction de vos anciennes ampoules :
Le confort lumineux se fait aussi grâce à ce que l'on appelle l'IRC (Indice de Rendu des Couleurs). Il est exprimé sur une échelle de 1 à 100, 100 étant la valeur la plus proche de la lumière du soleil, le meilleur rendu lumineux.
On trouve souvent dans les ampoules LED des IRC compris entre 70 et 80.
C'est la valeur déterminant la couleur d'éclairage de l'ampoule. C'est elle qui va créer l'ambiance dans la pièce, elle s'exprime en degrés Kelvin.
Attention, les LED ne sont pas conseillées pour fonctionner avec des variateurs de lumière excepté les ampoules dimmables. Cette caractéristique est représentée sur les boîtes avec une flèche dans un triangle. Ce logo signifie que cette ampoule résiste aux variations d'intensité.
Soumise à un variateur, l'ampoule LED classique risque de griller ou bien de clignoter et sa durée de vie sera remise en question.
Certaines ampoules peuvent se piloter depuis une télécommande ou depuis votre smartphone. Ceci permet de pouvoir régler l'intensité lumineuse afin d'adapter votre ampoule à chaque situation.
Vous pouvez aussi, depuis ce dispositif, changer la couleur de la lumière de votre ampoule. Idéal pour changer d'ambiance dès que ça vous chante !
De plus en plus, les ampoules jouent un réel rôle dans la décoration d'une pièce. Pour cela, il existe de nombreux modèles imitant les anciennes ampoules à filaments. Ces ampoules sont transparentes et laissent apparaître des "fils" à l'intérieur de celle-ci. Ces filaments de LED de couleur orangée vous créent une ambiance cocooning et chaleureuse.
Guide écrit par:
Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes, 67 guides
Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi. J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.