Comment choisir un vernis pour meuble et objet en bois ?

Comment choisir un vernis pour meuble et objet en bois ?

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

259 guides

Meubles et objets en bois doivent être protégés des chocs, de l’usure, des UV et de l’humidité. Le vernis remplit parfaitement cette mission, mais doit être choisi avec soin en fonction de vos goûts et de son usage. Entre les différents types de vernis, leur lustre et finition transparente ou coloré, on vous dit tout !

Caractéristiques importantes

  • Phase aqueuse ou solvant
  • Vernis bois hybrides
  • Vernis bois marin
  • Vernis bois mats, satinés et brillants
  • Vernis bois incolores ou teintés
  • Utilisations des vernis bois
Voir les vernis pour meuble et objet

Le vernis est une substance à base de résines destinée à former un film protecteur transparent sur le bois. Appliqué au pinceau, au rouleau ou au pistolet à peinture, il forme une couche protectrice et imperméable qui permettra à vos meubles et objets en bois de résister aux chocs, aux rayures, aux taches, aux agressions climatiques et atmosphériques, ainsi qu’à certaines bactéries. Le tout en préservant l’aspect du bois, sans pour autant dissimuler ses veines et ses nœuds.

Le vernis peut aussi être appliqué par dessus un bois peint afin de préserver durablement l’éclat et éviter que la peinture s'écaille. Grâce au vernis, vos meubles et objets en bois sont également faciles à nettoyer, avec un simple chiffon humide.

Le vernis bois est à choisir parmi différents types de vernis en fonction du meuble ou de l’objet à protéger, de l’esthétique désirée, et de son usage, intérieur ou extérieur par exemple.
Voir le catalogue ManoMano
Vernis

Le vernis pour meuble et objet en bois est composé de résines (polyuréthane, acrylique, substance cellulosique) dissoutes dans un liquide. On distingue trois grands types de vernis bois en fonction de ce liquide :

  • les vernis en phase solvant ;
  • les vernis en phase aqueuse ;
  • les vernis hybrides.

S’y ajoutent deux autres catégories : celle des vernis bios et celle des vernis bois marin.

À base d’huile, les vernis bois en phase solvant sont particulièrement résistants et donnent un bel effet lissé, encore plus éclatant si vous choisissez un vernis brillant. Le plus souvent utilisables en extérieur, ils se poncent facilement lorsqu’il est temps de rénover votre meuble ou objet bois.

Mais les vernis bois en phase solvant, également appelés vernis à l’huile, dégagent une forte odeur, peuvent être difficiles à appliquer et sèchent très lentement par évaporation du solvant. Ils ont également tendance à jaunir avec le temps et le nettoyage des outils est plus contraignant puisqu’il devra obligatoirement se faire avec un diluant de type white-spirit.

Ce type de vernis, qu’ils soit acrylique ou polyuréthane, se dilue et se nettoie à l’eau. Plus respectueux de l’environnement et de la santé que les vernis bois en phase solvant, ils dégagent peu d’odeur et ne jaunissent pas au fil du temps. Si leur application est relativement simple, leur rapidité de séchage implique de travailler rapidement.

Les vernis bois en phase aqueuse, également appelés vernis à l’eau, sont par contre un peu moins résistants, pour un rendu moins lisse que ceux en phase solvant. Plus rarement utilisables en extérieur, ils sont plus difficiles à poncer, mais aussi à teinter si besoin.

Ces vernis à base d’huile contiennent également des molécules d’eau. Non odorants, ils donnent un bel aspect ambré au bois, sèchent rapidement et ne jaunissent pas. Utilisables en intérieur comme en extérieur, ils sont par contre plus difficiles à appliquer que les deux autres types de vernis bois, mais aussi plus onéreux.

Les vernis bios, à base de conservateurs naturels, sont des vernis plus respectueux de l’environnement et de la santé, tout en restant durables et résistants.

Si l’écolabel européen, reconnaissable à son logo en forme de fleur bleue et verte aux pétales en étoile, figure sur le vernis, il garantit entre autres bienfaits, une faible teneur en composés organiques volatiles (COV).

Également appelés vernis bateau, ces vernis sont destinés à protéger les meubles et objets en bois exposés aux sels marins, au contact avec l'eau, à d’importants écarts de température ou encore aux UV.

Voir le catalogue ManoMano
Vernis pour meuble et objet

Les vernis bois, qu’ils soient en phase aqueuse ou en phase solvant, se déclinent en trois lustres :

Les vernis mats

Les vernis mats, discrets, qui préservent l’aspect du bois tout en atténuant ses défauts.

Les vernis satinés

Les vernis satinés, qui reflètent légèrement la lumière et déposent un léger voile à l’aspect similaire à celui d’une cire. Ils sont plébiscités pour les meubles et objets en bois clair.

Les vernis brillants

Les vernis brillants, qui mettent en valeur et donnent de la profondeur au bois en y apportant de la lumière. Attention, ils peuvent également en accentuer les défauts. On les utilise souvent pour illuminer des meubles et objets en bois foncé.

Il existe des vernis bois incolores et des vernis teintés. Ces derniers ajoutent ainsi à leur mission de protection le fait de colorer légèrement le bois, tout en laissant toujours apparaître sa matière, à la différence d’une peinture. Ils sont disponibles dans une large palette de couleurs, du blanc au chêne en passant par le teck, mais aussi le rouge, le vert ou encore le noir.

Il est également possible de teinter vous-même votre vernis incolore à l’aide de pigments en poudre ou de peintures. Attention cependant à ce qu’ils soient compatibles et au résultat obtenu, qui ne sera pas toujours fidèle à votre souhait après séchage.

De l’usage de votre vernis dépendra son choix :

  • Pour protéger un meuble ou un objet utilisé en extérieur, on emploiera le plus souvent un vernis bois en phase solvant ou un vernis hybride. De même dans une pièce humide. Si vous préférez un vernis en phase aqueuse, vérifiez bien qu’il porte la mention vernis cuisine ou salle de bain ou encore vernis extérieur.
  • En bord de mer, de piscine ou si vous laissez votre meuble ou objet en extérieur hiver comme été par exemple, optez pour un vernis marin.
  • Pour mettre en valeur le grain de bois d’un bel objet ou d’un beau meuble, un vernis en phase aqueuse sera parfait.
  • Pour donner un aspect plus lisse à un bois texturé ou présentant des aspérités, vous utiliserez un vernis en phase solvant.
  • Pour un usage intensif, telle une table de cuisine ou un plan de travail, seuls les lustres satinés ou brillants des vernis « classiques » seront lessivables. Sinon, il vous faudra opter pour un vernis spécial plan de travail.

Voir les vernis pour meuble et objet

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 259 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo