Guide écrit par:
Pauline, Rédactrice, Essones
167 guides
Le testeur de piscine fait partie des accessoires incontournables à utiliser lorsqu’on possède une piscine. Il surveille la qualité de l’eau du bassin et permet d’optimiser l'utilisation des produits dédiés, afin de pouvoir assurer une eau de baignade propre et équilibrée.
Le testeur d’eau permet donc de s’assurer de la bonne qualité de l’eau, de mesurer le taux de chlore ou d'un autre désinfectant destiné à empêcher la prolifération des bactéries et de vérifier que le niveau de pH est dans un niveau réglementaire pour préserver la santé et la sécurité des baigneurs.
Certains testeurs poussent les mesures plus loin et offrent également l’analyse sur l’alcalinité et sur le niveau d’acide cyanurique. Il vous revient de définir votre niveau d’exigence et les paramètres qui vous intéressent le plus pour contrôler votre eau de baignade.
En résumé, voici les différents niveaux qu’un testeur de piscine peut mesurer :
Les tests concernant la qualité de l’eau ne sont pas tous quotidiens, mis à part la température de l’eau.
Voici la fréquence des analyses de l'eau d'une piscine :
Pour des mesures prélevées de façon optimale, il est recommandé de commencer par le TH (titre hydrotimétrique) et le pH.
Si vous choisissez un testeur de piscine manuel pour contrôler la qualité et l'équilibre de votre eau de baignade, voici ce que vous devez savoir. Il existe deux sortes de testeurs manuels de piscine : le kit de test d’eau et les bandelettes de test d’eau de baignade.
Selon les modèles, le kit de test d’eau de baignade se compose de plusieurs éléments :
Il existe aussi des modèles de testeurs d’eau manuels en fiole avec bandelette intégrée qui proposent des solutions 3 en 1 (plusieurs mesures sur une seule bandelette). Bien sûr, une bandelette neuve doit toujours s’utiliser le jour du test de l’eau.
Pour procéder au test de la qualité de l’eau de la piscine, voici les 6 étapes à suivre :
À noter que chaque kit possède sa propre notice et il convient de s’y référer pour une bonne utilisation.
Les liquides de test sont à renouveler tous les ans. Il est conseillé de jeter les bouteilles entamées dans une déchèterie à la fin de la saison, car elles ne sont pas réutilisables d'une année sur l'autre.
A noter : les produits de test d’eau de piscine sont à conserver hors de portée des enfants.
Les bandelettes d’analyse de la qualité de l’eau sont à usage unique. Voici les différentes étapes pour tester l’eau de piscine :
Pour des résultats fiables, pensez bien à conserver les bandelettes dans leur boîte d’origine dans un endroit frais et sec et respectez également la date d’utilisation maximale indiquée sur le produit.
Le testeur de piscine digital offre une grande précision dans les mesures et ne laisse pas de place à l’interprétation. Il peut vous proposer une lecture d’une seule donnée (le testeur du chlore dans l’eau par exemple), ou vérifier plusieurs données en même temps. Vous avez donc le choix entre un testeur d’eau digital proposant des fonctions avancées telles que :
Il possède une sonde à plonger dans un échantillon d’eau de piscine afin de faire l’analyse des données.
Sinon, il existe des modèles plus évolués compatibles avec les smartphones et les données directement lues, analysées et enregistrées sur une application dédiée. Les plus des modèles digitaux connectés : ils offrent des conseils par notifications pour un entretien de piscine optimal.
À chacun son mode de contrôle préféré. Si vous appréciez le côté « petit chimiste », les tests manuels sont faits pour vous, d’autant que les testeurs d’eau manuels sont très accessibles en termes de prix. Si au contraire, vous préférez la simplicité et des résultats 100 % sûrs, rien de mieux que le digital.
Pour vous aider à choisir le meilleur produit, voici un bref tableau comparatif des différents testeurs d’eau de piscine.
Testeur manuel | Testeur digital | |
Prix | Bon marché | Prix un peu plus élevé à très élevé (de 100 euros jusqu’à 400 euros) |
Précision | Bonne | Elevée |
Fiabilité des résultats | A analyser soi-même | 100 % |
Lecture des résultats | Très simple Nuances de couleurs pouvant porter à confusion | Facile |
Rapidité de mesure | Quelques secondes | Immédiate |
Facilité d’utilisation | Nécessite des manipulations faciles | Très facile |
Rappel des étapes clés de la mesure de la qualité de l’eau d’une piscine :
En cas de doute sur une mesure, n’hésitez pas à refaire un second test complet, ou bien à confronter les résultats avec la méthode que vous n’utilisez pas habituellement. Les notices intègrent en général un plan d’action concret pour améliorer la qualité d’eau de votre piscine.
Guide écrit par:
Pauline, Rédactrice, Essones, 167 guides
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes ! Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !